Il est de notoriété publique que les consultants sont des spécialistes des diaporamas. En effet, ils permettent à la fois de se présenter et de présenter un rapport ou une recommandation. A ce titre, ils constituent un outil incontournable pour ceux qui doivent maitriser le fond et la forme : les freelances et consultants indépendants. La solution la plus largement utilisée est certainement PowerPoint, le logiciel de Microsoft. Très puissant, il permet de faire beaucoup de choses mais il convient de connaitre les règles de base pour tirer le meilleur de ses présentations et se démarquer auprès de ses clients. En voici quelques-unes parmi les principales.

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PowerPoint : que vaut cet outil ?

Il reste à ce jour le programme de présentation le plus utilisé dans le monde. Son atout majeur est de regrouper beaucoup d’informations pour les faire défiler sans risque de confusion. Ce logiciel permet le cross-média : il met en relation cohérente différents médias pour servir vos messages et les fait interagir (écran, print, réseaux sociaux, slideshare…). Il existe un ensemble de modèles adaptés au projet qu’on veut présenter, on n’a pas besoin d’être un expert en informatique pour utiliser PowerPoint.

Il faut se rappeler que votre présentation va être disponible sur plusieurs supports et pas seulement sur papier.

Comment rendre vos diaporamas plus efficaces pour vos présentations ?

Mettre en avant ses points de contacts

Il n’est pas toujours utile de préparer beaucoup de diapositives pour une présentation PowerPoint. Douze à quinze slides suffisent pour une présentation d’une à deux heures. Les slides de commentaires sont là pour justement rendre le fil rouge de votre discours plus attrayant. A chaque diapositive, il est important que votre auditoire comprenne son contenu à son titre et que vos données de contact (site Web, logo société, réseaux sociaux…) soient clairement mises en avant pour qu’on les retienne simplement.

Bien illustrer ses diapositives

En complément du texte, des sons, des vidéos et des images peuvent illustrer de façon créative la présentation. PowerPoint  permet de créer en quelques clics des accroches vraiment visuelles et convaincantes. Pour rompre avec la monotonie, on peut utiliser  une photo correspondant à une métaphore (exemple : une tortue pour imager la difficile évolution d’un marché à l’étranger).

Il est possible d’illustrer visuellement des concepts, des relations de sens avec des schémas. A ce titre, le site Exploratree contient un ensemble de structures visuelles pouvant servir à créer ses propres schémas. D’autres sites (Flickr, Visualize. us…) offrent des images, illustrations, icônes et photos gratuites et libres de droit. Attention cependant, il faut toujours donner la source des illustrations quand on n’est pas leur auteur.

La présentation des couleurs

Il est conseillé de changer légèrement la couleur des éléments graphique à chaque diapositive. Afin de rythmer une évolution graphique en phase avec le discours de l’expert. Les diapositives doivent être en version light et très illustrés. Des effets d’animation, des combinaisons de couleurs stables ayant un contraste fort peuvent les accompagner. On peut trouver quelques harmonies de couleurs sur un site comme Colours Lover.

Les contenus et les études de cas

Il doit y avoir une cohérence visuelle entre les diapositives (avec les mêmes mises en pages, les mêmes nuances de couleurs, caractères…). Deux polices de caractères par diaporama sont suffisantes, sans appatement  si possible (comme Arial et  Verdana). La taille doit être la plus grande possible (sans lettre capitale) avec un aménagement d’espaces vides. Cela contribue à mettre en valeur les contenus et à utiliser les effets de transition et d’animation avec parcimonie.

Illustrer les slides importantes avec des études de cas ou des citations est le meilleur moyen pour faire passer vos messages. Encore faut-il que votre prestation orale soit à la hauteur de votre diaporama. Retrouvez la semaine prochaine nos 10 conseils pour une bonne présentation orale…