Se lancer dans l’entrepreneuriat est une aventure passionnante mais qui comporte aussi son lot d’inconvénients. Voici quelques raisons qui poussent chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes à monter leur propre entreprise.

pourquoi-se-tourner-vers-le-portage-salarial-quand-on-est-consultant-digital-freelance

L’entrepreneuriat pour donner du sens à son quotidien

Dans une carrière, il arrive souvent un moment où l’on se demande si ce que l’on fait à du sens et si l’on est véritablement à sa place. Parfois, notre évolution professionnelle n’est plus en phase avec nos valeurs ou notre façon de penser et un changement est alors nécessaire.

Entreprendre, c’est choisir une voie professionnelle avec laquelle on est en adéquation et commencer à bâtir quelque chose qui compte. On part d’une idée qui nous tient à cœur pour créer une entreprise. Cela peut être une idée d’activité mais aussi, de façon plus simple, un mode de vie qui nous correspond mieux : choisir ses horaires, partir s’installer à la campagne et travailler uniquement de chez soi, etc.

Le fait de construire est un des facteurs qui pousse un créateur à lancer son entreprise et lui permet de donner du sens à son quotidien.

La possibilité de faire grandir son activité

Alors que certaines carrières peuvent parfois être ralenties à cause de la difficulté d’accès à certains postes, l’entrepreneuriat offre la possibilité de réussir et de faire progresser son activité de façon continue.

De plus, la réussite entrepreneuriale est bien moins conditionnée par le statut social ou la réussite des parents que pour un parcours « classique », il est donc possible de faire fonctionner son entreprise en partant de rien.

Bien évidemment, il est toujours plus facile de développer son activité en disposant déjà d’un bon carnet d’adresses ou de moyens financiers, mais ces derniers n’assurent pas pour autant le succès. En revanche, l’investissement, les convictions mais aussi la capacité de résistance ou à motiver son équipe sont les premiers facteurs de réussite.

Être libre de travailler comme on veut

La liberté fait partie des raisons principales qui poussent certains professionnels à se mettre à leur compte. En effet, lancer son activité d’indépendant permet de choisir son emploi du temps, de le modeler au fur et à mesure mais aussi de choisir les personnes avec qui l’on veut travailler ou les missions que l’on souhaite effectuer.

Bien évidemment, cela n’efface pas les difficultés comme par exemple les relations parfois conflictuelles avec certains clients ou encore les besoins de trésorerie mais l’entrepreneur est malgré tout totalement libre de ses choix.

Apprendre constamment avec l’entrepreneuriat

En lançant sa propre entreprise, on est obligé de chercher de nouvelles solutions pour chaque problème qui se présente mais aussi de continuer d’évoluer. En effet, pour proposer de nouveaux services ou trouver de nouveaux moyens de se développer, l’entrepreneur doit être à l’affut et se former régulièrement.

L’entrepreneuriat est donc un formidable terreau pour le développement des compétences et des connaissances. L’entrepreneur fait constamment face à de nouveaux défis et doit relever de nombreux challenges, notamment la mise à l’épreuve de ses propres compétences mais aussi avec la menace concurrentielle ou encore les difficultés liées à la croissance de l’entreprise. Relever ces défis fait partie de l’aventure et des attraits de l’entrepreneuriat.

Vivre de sa passion

L’entrepreneur qui se lance en indépendant ou monte son entreprise dans le but, à terme, de créer de l’emploi a généralement choisi un domaine qui lui plaît. Son travail est alors une véritable passion et il va ainsi déployer beaucoup d’énergie pour réussir. Attention toutefois, lorsque l’activité professionnelle prend beaucoup de place, elle déborde alors sur la vie personnelle : week-end et temps de repos, vie de famille, etc. Or, il faut savoir garder du temps pour soi.

L’entrepreneuriat est donc un chemin parfois difficile mais qui peut également apporter de nombreuses satisfactions et un sentiment de liberté qu’on ne retrouve pas en tant que salarié. Et pour mélanger le meilleur des deux mondes, le portage salarial est la solution idéale.

2 commentaires sur “Pourquoi l’entrepreneuriat continue de séduire ?”

  1. avatar

    J’ai beaucoup aimé l’histoire de l’entrepreneur car j’en suis une malgré les quiproquos.
    Sinon j’ai beaucoup aimé les cours et conseils qui font réussir
    Merci infiniment

  2. avatar

    I always appreciate your thoughts while reading. Keep it up .

    Thanks
    DedicatedHosting4u.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *