La conception et la réalisation d’une interface web est l’affaire du webdesigner. Il est chargé de la création graphique et de la formalisation des interactions des pages web du site. Il peut mettre son expertise au profit des agences et autres entreprises du net en tant que salarié ou en portage salarial.
Pour réussir sa mission, il doit être non seulement créatif, novateur mais il doit surtout tenir compte des contraintes spécifiques relatives au support Internet, notamment l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité.
Il peut pratiquer son art en agence, dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), être travailleur indépendant ou directement chez l’éditeur du site.
Le webdesign est un métier créatif, exercé par des profils généralement plus attirés par la liberté et l’autonomie qu’offre l’entrepreneuriat. Malheureusement, ce chemin est bien souvent semé d’embuches et demande des compétences très spécifiques (comptabiité, droit des sociétés,…).
La solution la plus appropriée est donc le salariat, via le portage salarial : alliés, ils permettent toute l’autonomie nécessaire (sans les tracas de la gestion et de la direction d’une entreprise). Et pour ne rien gâcher, le portage salarial permet également de conserver tous les avantages réservés aux salariés.
La conception d’une interface sous-entend que le webdesigner entreprend plusieurs activités qui sont l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation.
Son travail commence dès le début du projet avec l’élaboration de la maquette et la production des différents éléments graphiques du site.
Il est avant tout artiste et informaticien, ce qui lui permet de concevoir l’identité visuelle et la charte graphique des sites tout en respectant les spécificités du web.
Son travail se doit d’être toujours conforme aux exigences du cahier des charges des clients et de séduire les futurs utilisateurs des pages.
Son but est d’offrir une image de qualité grâce aux éléments graphiques qu’il met en place, ce qui renforcera l’identité visuelle et la confiance qu’aura l’utilisateur dans la marque.
Pour ce faire, il doit entreprendre un certain nombre d’actions comme :
Le webdesigner intervient dans ce qui est indirectement lié au contenu éditorial. Il travaille sous la responsabilité du directeur artistique et du chef de projet. Il peut exercer en indépendant ou en équipe.
Le choix lui incombe de travailler en toute liberté ou d’exercer dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio multimédia ou d’animation flash, dans une entreprise multimédia en ligne, dans le service de communication ou de publicité d’une entreprise. Il peut exercer à plein temps et en portage salarial.
Une fois la charte graphique validée par le client et le chef de projet, il a pour mission la supervision des infographistes et des intégrateurs multimédias. Il joue souvent un rôle d’arbitre entre l’artistique et le fonctionnel. Dans ce cadre, sa collaboration s’étend à tous les acteurs de la chaîne de production.
Le webdesigner doit exécuter différentes tâches pour réussir sa mission. Les voici résumées en quelques points essentiels, chacun englobant plusieurs actions à mener quotidiennement :
Un webdesigner doit avoir un large champ de connaissances de plusieurs ordres :