Printer Friendly and PDF

Interview de Pierre Avril, Formateur Web en portage salarial

Pierre Avril est Formateur Web en portage salarial. Il accompagne, conseille et forme les entreprises aux outils de l'Internet.

Durant cette interview, il nous en dit plus sur son métier et nous explique pourquoi il a choisi de l'exercer en portage salarial chez ITG.

Pouvez-vous nous décrire votre métier de Formateur Web ? Depuis combien de temps l'exercez-vous ?

J'ai inventé mon métier. Je l'ai appelé Web Coach, ce qui correspond à accompagner, conseiller, former les entreprises, les écoles et les particuliers aux outils du web, en particulier sur les médias sociaux et les outils collaboratifs en ligne. Je propose également des campagnes de webmarketing, avec référencement naturel. Ce que je propose aux entreprises, c'est de ne pas être dépassées par l'évolution numérique d'ici trois ans. 75% des entreprises françaises qui ont disparu en 2013 n'étaient pas présentes sur le web.

Je travaille dans ce secteur depuis plus de cinq ans, en ayant forgé mon expérience en entreprise, dans des centres de formation, à l'université, dans des écoles et dans le travail social. J'ai aujourd'hui un champ d'intervention très large.

Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours pour être Formateur Web ?

Ma formation la plus récente est un cursus Licence / Master Usetic / Tef (Usages socio-éducatifs du Numérique) à Rennes 2. Auparavant, j'ai été formateur, éducateur spécialisé et animateur.

Dans quels secteurs d'activité sont vos clients ?

Construction de maisons, Avocats, PME/PMI. Mais je ne suis fermé à aucune activité. N'hésitez pas, m'essayer c'est m'adopter.

Comment voyez-vous votre métier de Web Coach dans 5 ans ?

Je souhaite d'ici là avoir réussi à générer une activité régulière en tenant compte des évolutions du web. Je suis en veille permanente pour donner à mes clients le meilleur du web et des outils numériques afin d'améliorer leur visibilité et d'augmenter leur portefeuille clients.

Quel statut avez-vous actuellement ? Pourquoi l'avoir choisi et quels sont les avantages pour votre métier ?

Je suis actuellement en portage salarial chez ITG, sous la supervision bienveillante de Laure Digne, déléguée régionale pour la Bretagne. Les avantages sont clairs : la formation et le suivi qui nous sont offerts sont précieux, de même les clubs, qui rompent l'isolement du consultant et permettent de mutualiser les bonnes idées, pistes et bons conseils.

J'ai choisi cette formule car j'avais déjà d'autres activités annexes, et cela me parait vraiment le compromis idéal.

Retrouvez Pierre Avril sur le Web

Site Web : www.pieravril.wix.com/web-coach

Blog : www.civilisethic.wordpress.com

Réseaux sociaux : Twitter / LinkedIn

portail métiers du web

Formateur Nouvelles Technologies / TIC

Le formateur TIC est un professionnel des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Il intervient dans la formation des utilisateurs des outils informatiques et Internet.