Imprimer l'article

Intégrateur HTML freelance (HTML/CSS, XHTML)

Intégrateur web freelance

L’intégrateur web intervient après l’équipe graphique pour traduire et transposer ses maquettes en langage informatique, à savoir le HTML. Il a la charge de constituer la mise en page du site Web en y intégrant les différents éléments des maquettes graphiques que sont les textes, les sons, les images, etc. Toutes ces tâches peuvent être exécutées pour le compte d’une agence web ou pour une Société de Services d’Ingénierie Informatique qui l’emploie comme salarié ou en portage salarial directement chez le client.
 

C’est un acteur clé dans la présentation qualitative du site internet. Il y participe en faisant respecter les normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.
 

Pourquoi choisir le portage salarial pour un intégrateur web ?

Le métier d’intégrateur web est incontournable dans la chaine des compétences nécessaires dans un projet web. On le trouve en grande majorité chez les prestataires et moins chez le donneur d’ordre.

La solution du portage salarial conviendra parfaitement aux professionnels qui souhaitent exercer leur métier dans une dynamique entrepreneuriale (pas de limite dans le développement du portefeuille de clients, organisation plus libre du cahier des charges…) tout en conservant les avantages du statut de salarié (protection sociale, dispositions fiscales avantageuses…).
 

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Que fait-il concrètement ?

Il respecte un cahier de charges et suit les normes et standards pour insérer les textes, les images et les sons fournis par l’équipe graphique dans les différentes pages du site web. Il s’appuie surtout sur le langage informatique HTML (Hyper Text Mark up Language) pour :

  • découper, monter et intégrer des pages en HTML/CSS, XHTML
  • assurer la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques
  • respecter les standards web (Norme W3C, normes d’accessibilité)
  • assurer la comptabilité entre les navigateurs (Firefox, Internet Explorer, Safari)
  • intégrer des contenus
  • intégrer des effets graphiques
     
En plus de ces actions, il participe à :
  • l’architecture de l’information
  • la conception des éléments graphiques
  • l’optimisation de l’accessibilité
  • la mise en place des optimisations techniques propres au référencement
     

Quelles sont ses missions ?

L’intégrateur web est un élément incontournable dans la réalisation d’un site Internet, il collabore quotidiennement avec les autres équipes (créatifs, développeurs et chefs de projets).

Il est tenu de faire respecter les spécifications techniques et le design.

Son expertise l’aide à garantir la qualité du travail et à respecter les normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.
 

Où intervient-il ?

De manière générale, il travaille dans les agences web et dans les SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique) où il collabore étroitement avec le chef de projet. Mais la tendance est aussi de le trouver en tant qu’indépendant en portage salarial en arrivant pré ou post-lancement d’un site internet.

Il peut aussi intervenir dans la phase de réflexion précédant le développement. Les développeurs et les infographistes peuvent aussi bénéficier de ses conseils pour le choix des formats, de la taille des fichiers, de compression, etc.

Le nombre de ses attributions dépend de son expérience et de ses compétences.
 

Ses activités

 

Découpage, montage et intégration des pages :

L’intégrateur web doit découper chaque zone à partir des maquettes réalisées par les graphistes. Il doit ensuite les assembler et les structurer avant de les traduire en langage web.

Veiller au respect des normes d’accessibilité

Il a la charge d’assurer une bonne qualité au site tout en tenant compte des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.

Comptabilité entre les différents navigateurs :

Il doit vérifier l’affichage du site sur les navigateurs les plus utilisés et la cohérence avec les maquettes graphiques fournies.

Intégration des contenus :

Il crée la mise en page en intégrant les textes, les images, les vidéos et les sons via un CMS (Content Management System) ou dans le code HTML.

Intégration des effets graphiques :

La tâche consiste à les transcrire en langage web JavaScript ou AJAX

Intégration des contenus pour le référencement

Il faut intégrer les balises META, mettre une balise ALT sur chaque image et intégrer les liens internes et externes.
 

Les compétences requises

Pour bien exécuter ses missions, l’intégrateur web doit avoir une bonne maîtrise du langage HTML et une bonne connaissance des problématiques de graphisme, d’ergonomie et de référencement d’un site web. Voici quelques détails :

En termes de savoir, il doit avoir :

En matière de savoir-faire, il doit :
  • Maîtriser les langages et les technologies de publication du web
  • Maîtriser le CMS et les Editeurs de code
  • Utiliser les logiciels spécifiques
     
Il est aussi nécessaire d’être :
  • rigoureux
  • autonome
  • capable de s’adapter
  • capable de travailler en équipe
  • à mesure de suivre la veille technologique

 Retour au portail métiers du web