Printer Friendly and PDF

Développeur Web multimédia freelance (html5, CSS, jquery, Flash)

Intégrateur web freelance

Le développeur Web multimédia est un technicien ou un ingénieur doté de connaissances accrues sur les techniques et sur la mise en œuvre graphique. Il est chargé de réaliser des sites internet interactifs et des applications internet riches ou "Rich Internet Applications" (RIA) grâce à des animations, de la musique, des vidéos, etc. Son métier étant intimement lié à l’ergonomie et au développement de la programmation informatique technique, il doit être en mesure de proposer des solutions pertinentes concernant aussi l’aspect graphique et ergonomique, la performance ainsi que la facilité de maintenance.
 

Pourquoi choisir le portage salarial pour un développeur web ?

L’autonomie et les choix des projets qui lui seront confiés sont 2 atouts essentiels pour un développeur web. En effet le cumul de client, de type d’activité et des technologies utilisées seront en somme ses meilleures références pour trouver de nouveaux contrats et mettre en avant son expertise. Chose impossible en SSII, ou en auto-entrepreneur si les plafonds de CA sont dépassés ce que tout le monde souhaite.

La simplicité du portage salarial et les avantages liés au statut de salarié sont les réponses efficaces du portage pour ce métier du web.
 

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Quelles sont les missions du développeur internet ?

Il a la responsabilité de réaliser l’analyse fonctionnelle des besoins et le cahier des charges technique en collaboration avec les porteurs de projet (maitre d’œuvre ou maitre d’ouvrage). Il participe également à la conception des maquettes graphiques et template fonctionnels.

Pour ce faire, il utilise des logiciels standards prêts à l’emploi (progiciels) qui permettent de gagner du temps. Sa participation est nécessaire lors des phases d’essai afin de réaliser un bon test des applications. C’est aussi lui qui réalise les guides pour les utilisateurs, leur fournit un support technique ou les forme à l’utilisation de l’application. Pour un bon fonctionnement, il doit veiller sur l’évolution du travail et la performance de l’utilisation.
 

 

Comment exécute-il ses missions ?

Un certain nombre d’activités résument les tâches que doit accomplir le développeur Web multimédia.

L’analyse technique :

Elle consiste à réaliser plusieurs tâches que sont :

  • Identifier et analyser les besoins du client
  • Faire le Benchmark des solutions existantes
  • Participer à la conception des maquettes graphiques au niveau esthétique et ergonomique

La conception :

C’est la réalisation de l’architecture technique du projet en vue de réaliser le graphisme et les cinématiques validés avec le client, d’adopter un maximum de solutions existantes et de respecter les concepts de développement.

La programmation :

C’est simplement la programmation informatique ou développement conformément aux bonnes pratiques, au choix des logiciels sélectionnés pour conduire le projet, la réalisation des évolutions ou l’adaptation sur la solution retenue. Des connaissances fortes en Html, php, développement flash, CSS et javascript (jquery) sont fortement nécessaires pour adapter au mieux les livrables aux contraintes des utilisateurs et du référencement internet.

 

Les tests et validation :

Il réalise des tests unitaires pour évaluer chaque fonctionnalité, des tests d’intégration pour s’assurer du bon fonctionnement des fonctionnalités développées. Il procède également à la validation exhaustive du site à travers un plan de test et réalise la conduite des tests de validation.

Le support technique :

Il consiste à réaliser la documentation technique et fonctionnelle et à concevoir un support sur l’ensemble du code développé.

La veille technologique :

Elle concerne l’évolution des langages de programmation, des solutions techniques existantes, des technologies existantes d’une part et des nouveaux langages de programmation, des nouvelles solutions techniques et des nouveaux outils d’autre part.
 

 

Quelles compétences sont nécessaires pour exercer le métier de développeur ?

Pour exercer son métier, le développeur Web multimédia doit être doté de certaines aptitudes et maîtriser un certains nombre de sujets :

Ce qu’il doit savoir :

Une bonne connaissance de certains points est essentielle pour la bonne exécution des tâches. Ce sont par exemple :

  • La compréhension des contraintes liées au projet : délais, budget, l’abstraction des spécificités techniques à partir des objectifs de communication attendus
  • La conception et le développement de site
  • La connaissance des principes de l’ergonomie
  • Un sens esthétique avec une maîtrise parfaite des outils du net comme le langage CSS permettant la mise en forme des pages HTML ou des structures hiérarchisées XML...

Ce qu’il doit savoir-faire :

Il doit être en mesure d’effectuer efficacement les tâches suivantes :

  • Analyser les besoins fonctionnels à partir des objectifs du projet et proposer une solution technique
  • Solutionner les problèmes détectés dans un site
La maîtrise des langages associés aux différentes technologies utilisées pour faire du multimédia sur internet (ActionScript, Flex, .Net, Java) est indispensable.

Les outils associés aux différentes technologies doivent être également maîtrisés. Ce sont notamment :
  • Flash develop ou Adobe Flash pour Flash
  • Eclipse et Flex Builder pour Flex
  • Visual Studio pour .NET
  • Eclipse ou NetBeans pour JavaFX

Ce qu’il doit savoir être :

Le développeur Web multimédia doit être autonome, capable de travailler et de s’adapter facilement. Il doit également pouvoir s’auto-former de manière continue.
 

 Retour au portail métiers du web