Le consultant en maîtrise d’ouvrage web (MOA) est un professionnel des technologies de l’information et de la communication. C’est un acteur clé en matière de projet, car il a en charge différentes responsabilités.
Il peut intervenir chez des clients de tout secteur en tant que salarié ou par mission en freelance. Pour le consultant MOA qui souhaite exercer son métier de manière autonome, le portage salarial est un statut
D’une façon générale, le consultant en maîtrise d’ouvrage dispose de tous les atouts pour travailler en tant qu’indépendant. Autonome par nature, responsable de la qualité de son savoir et nécessairement intervenant dans différents secteurs tout en étant spécialisé, les consultants en maîtrise d’ouvrage web ont tout intérêt à choisir le statut de Portage Salarial qui leur offrira beaucoup plus que la liberté.
Un salarié porté bénéficie de tous les avantages du statut salarial au niveau social et fiscal, mais il bénéficie aussi des services et de l’accompagnement de la société de portage, ce qui lui fait gagner un temps précieux dans la réalisation de ses missions.
Il est à la fois le chef de projet fonctionnel web et l’interface entre le client et les équipes chargées de l’exécution technique du projet. A cet effet, il doit mener diverses actions telles que :
Son centre d’intérêt est le client qu’il doit accompagner durant tout le processus de réalisation du projet. Il lui apporte de l’aide dans la formalisation de son besoin et dans la définition du choix du maître d’œuvre. Par son expertise, il l’aide à fixer le coût, les délais et la qualité.
Il intervient aussi constamment entre le client et le maître d’œuvre pour gérer tout ce qui pourrait être conflictuel. Il veille également à l’adéquation entre le travail réalisé et le cahier de charges.
Il intervient chez tout type de client, que ce soit une entreprise ou une personne physique. Il peut être employé à temps plein ou exercer son activité pour plusieurs clients en portage salarial. Dans tous les cas, c’est l’interface entre le client et la maîtrise d’œuvre.
Sans être un acteur technique, il veille au respect du cahier de charges en termes de coût, de délais et de qualité. En un mot, c’est le guide du client.
Les tâches qu’il doit exécuter pour réaliser sa mission sont les suivantes :
Pour bien accomplir sa mission, le consultant en maîtrise d’ouvrage web doit avoir un vaste champ de connaissances.
Il doit par exemple avoir une bonne connaissance de l’entreprise cliente, c’est-à-dire connaitre ses produits, ses services, son marché, etc. A côté de cela, il doit comprendre l’environnement éditorial et technique du web et maîtriser ses principes et modalités.
La veille technologique est également une exigence à laquelle il doit se soumettre.
Il est tenu d’avoir de l’expérience en matière de rédaction de spécifications, du recettage et des logiciels de la conduite de projet.
Des aptitudes en matière d’expression orale et écrite, de goût de relation client, de gestion de conflit, de rigueur, de coordination et d’animation d’un réseau de correspondants techniques et opérationnels, etc. sont indispensables.