Calvïn Poujol est chef de projet digital en portage salarial.

Dans cette interview, il nous présente le métier de consultant indépendant en transformation digitale et nous explique pourquoi il a décidé de l’exercer en portage salarial chez ITG.

Pouvez-vous nous décrire votre métier ? Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Je suis consultant, expert en transformation digitale. Je propose une offre adaptée aux entreprises qui souhaitent développer ou accroître leur visibilité et leur notoriété sur le web.

J’exerce mon métier depuis plusieurs années sous différentes formes. D’abord comme entrepreneur, fondateur d’une agence de communication, puis comme directeur opérationnel d’une agence de communication d’un grand groupe.

 

Mon évolution personnelle, et mon besoin d’autonomie grandissant m’amène désormais à être consultant.

Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours ?

Je me suis orienté vers la Gestion des Systèmes d’Informations puis vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Communication pour poursuivre mes études au sein d’une école spécialisée dans la formation des métiers du web.

Mon parcours professionnel est composé de nouvelles postures successives qui me permettent d’évoluer et d’appréhender les demandes des clients pour pouvoir leur répondre le plus efficacement possible.

J’ai ainsi opté pour des études en Community Management tout en choisissant deux spécialisations : l’e-Commerce et l’e-Marketing. La suite logique pour orienter mon avenir professionnel vers le pilotage de projets digitaux.

Mes premières expériences professionnelles ont été nourries de stages, puis j’ai axé mon positionnement vers de l’entrepreneuriat en créant une agence de communication digitale.

Ce qui devait être un projet de fin d’études est devenu une entreprise individuelle, puis une société par actions simplifiée.

Initialement définie comme étant une agence spécialisée en Community Management, j’ai su insuffler un changement de positionnement par le biais de mes nouvelles expériences.

L’entreprise est ainsi devenue une agence de communication spécialisée dans la réalisation de projets digitaux nécessitant une expertise technique parfaitement maîtrisée.

Au terme de ces cinq années, mes envies entrepreneuriales ont évolué. Découvrir des horizons jusqu’alors inconnus, de nouveaux paysages et me lancer des défis professionnels, voilà ce qui a permis d’enrichir mon parcours.

Après la vente de mon entreprise, je me suis consacré à développer mon activité comme consultant en transformation digitale.

J’ai fait le choix du portage salarial pour cette nouvelle aventure et c’est ainsi que j’ai rejoint ITG au début du mois d’avril 2019.

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Mes clients sont actuellement des banques, des centres de formation, des cabinets d’experts-comptables, des avocats ou des notaires. Une partie de mes clients représentent également les consultants d’ITG qui démarrent une activité ou qui envisagent une présence en ligne.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Le métier de consultant en transformation digitale est amené à se développer considérablement.

Demain, les entreprises (de la plus petite à la plus grande) prendront connaissance (si ce n’est pas fait) qu’une stratégie d’enjeu d’image et d’expérience client sera nécessaire pour développer leur activité.

Après-demain, ces mêmes entreprises auront besoin d’une maintenance de leur équipement, d’une mise à jour de leurs données, d’un suivi quotidien ou hebdomadaire approprié.

Dans un futur proche, le consultant en transformation digitale sera indispensable aux entreprises.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial pour exercer votre métier ?

Le portage salarial est la porte ouverte à l’indépendance en toute sécurité. J’y ai vu l’opportunité d’être pleinement autonome dans ma démarche commerciale.

En tant que salarié-porté, je bénéficie de la protection sociale étendue (sécurité sociale, indemnisation chômage, garantie accident du travail, indemnités maladie, retraite et mutuelle).

Je développe chaque jour, à chaque occasion mon réseau.

Je choisis mes clients, je négocie mes missions et fournis des prestations de qualité aux entreprises.

Je peux à tout moment interrompre volontairement ou non mon activité pour convenance personnelle (vacances par exemple) et la reprendre ultérieurement.

Comment avez-vous connu ITG et pourquoi avez vous choisi de rejoindre notre société ?

Il y a quelques années, j’ai rencontré ITG à Montpellier. Nous étions voisins de bureau. ITG occupait les locaux qui se situaient à côté des miens.

Lorsque j’ai décidé de donner un tournant à ma vie professionnelle, j’ai pris la décision d’intégrer ITG.

L’Institut du Temps Géré n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays. La gestion du dossier est assurée par un délégué régional (qui n’est pas un commercial), et dispose de toutes les qualités pour poursuivre le développement de mon activité.

La quête d’indépendance dans mon travail et dans mes relations reste séduisante à mes yeux. En tant que consultant, expert en transformation digitale, j’ai la chance d’exercer un métier que j’aime !

Que ce soit de chez moi, d’un espace de coworking ou chez un client, je suis content d’aller travailler chaque matin.

J’ai également la liberté de choisir mes horaires et donc d’adapter mon agenda quotidien pour pouvoir profiter de moments en famille sans que mon travail ne soit impacté.

Toutes ces raisons sont d’excellentes raisons de rejoindre ITG !

Calvïn Poujol

Site internet : calvïnpoujol.fr
Twitter : @CalvinPoujol
LinkedIn : Calvïn Poujol

Tous les témoignages