La conception des réseaux de télécommunications (WAN, LAN, MAN, SAN) des entreprises ou des opérateurs est l’affaire de l’architecte réseau. Il s’occupe de l’analyse technique qui permet de concevoir le diagramme de l’architecture.
Il peut accomplir sa tâche en collaborant avec les développeurs du système en place ou avec d’autres architectes.
Les Sociétés de Services d’Ingénierie Informatique et d’autres grosses entreprises l’emploient comme salarié ou par le portage salarial.
L’architecte réseaux est une fonction que l’on retrouve intégrée à l’organisation dans la majorité des cas. Il peut se trouver que les organisations externalisent ces ressources auprès de spécialistes qui agissent pour leur compte.
Dans tous les cas, on peut exercer ce métier comme un entrepreneur-salarié. A priori antinomiques, les attributs de ces deux statuts sont rassemblés quand on fait appel au Portage salarial : c’est la solution à recommander si l’on souhaite bénéficier des avantages du salarié et de l’indépendant.
Il exerce la plupart du temps au sein d’une entreprise ou d’un opérateur. Sa tâche principale est la gestion des composants du réseau de télécommunications conformément aux exigences requises. Pour réaliser cette opération, il mène les actions suivantes :
En outre, il doit suivre et étudier de manière constante l’évolution des nouvelles technologies qui constituent des éléments de base de ce métier.
L’architecte réseaux est un vrai expert qui définit les besoins techniques en termes de communication. Pour ce faire, il analyse la circulation de l’information à l’intérieur de l’entreprise à partir de l’infrastructure existante. Voici en quelques points le résumé de ses actions :
Dans sa mission d’expert, il est chargé de trouver des solutions architecturales qui garantiront des performances excomptées tout en tenant compte de leurs coûts. Il lui incombe de définir la configuration du réseau et de choisir les opérateurs.
Grâce à son action, l’entreprise peut échanger librement des données avec tous ses partenaires internes et externes.
Les solutions techniques qu’il propose sont validées par la direction générale et la direction financière en accord avec le D.S.I. (Directeur des Systèmes d’Information).
Il peut également apporter sa touche dans l’installation et le suivi technique.
De manière générale, il travaille pour le compte d’une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), des grandes entreprises, des opérateurs ou des administrations publiques.
Il est rattaché au directeur des systèmes d’information à qui il fournit des conseils sur les choix techniques, économiques, stratégiques et fonctionnels. Il peut exercer à plein temps ou en portage salarial.
Un bon architecte réseaux et télécoms est celui qui détient une bonne connaissance de l’entreprise. Il doit être à mesure d’identifier les besoins des utilisateurs pour leur offrir le service qui leur convient. Une aptitude à bien expliquer, rassurer, écouter et comprendre lui serait très profitable.
Pour mener à bien sa mission, l’architecte réseaux entreprend les actions suivantes :
Chacune d’elles englobe plusieurs tâches.
Pour faire face à tous les défis qu’exige le monde des nouvelles technologies en constante évolution, l’architecte réseau doit faire appel à un ensemble de connaissances sur :
Il doit être capable de :
Il doit également avoir un sens accru de la rigueur, de la méthode et du respect des contraintes imposées.
Il doit en définitive être capable de s’adapter et de prendre des décisions.
Une aptitude à l’écoute et au dialogue est un plus.