Printer Friendly and PDF

Administrateur Réseaux freelance / portage salarial

Dans une entreprise, celui qui est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique est l’administrateur réseaux. Il se fait assister dans sa tâche par un ingénieur qui conçoit l’architecture.

Son travail peut se faire à plein temps ou via le portage salarial, statut qui lui permet de concevoir ou administrer l’architecture de plusieurs entreprises clientes.

Pourquoi choisir le portage salarial ?

Les Administrateurs Réseaux sont généralement intégrés aux fonctions support des organisations. Il peut arriver que ce soit un prestataire qui soit en charge de cette tâche.

Dans ce cas, grâce au portage salarial, les spécialistes des réseaux peuvent adopter le statut de salarié tout en gagnant en autonomie et en liberté.

C'est une solution parfaite qui permet de profiter des nombreux avantages du salariat et de se lancer dans la grande aventure de l'entrepreneuriat, à l'image de nos glorieux ainés qui occupent aujourd'hui les premières places des grandes marques IT.

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

Que fait l'administrateur réseaux ?

Les actions qu’il entreprend visent à assurer la meilleure qualité possible du réseau informatique de l’entreprise pour laquelle il travaille. Pour ce faire, voici les tâches qu’il est censé mener :

  • Etablir tous les éléments qui rentrent en ligne de compte pour la performance du réseau
  • Définir les projets d’extension et de modification
  • Configurer et mettre à jour le matériel
  • Développer des tableaux de bord de performance
  • Fournir l’aide nécessaire aux utilisateurs pour résoudre les problèmes techniques et fonctionnels
  • Anticiper les anomalies et les pannes
  • Faire de la veille technologique

Quelles sont ses missions en freelance / portage salarial ?

L’administrateur réseaux est le garant du bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise. Il a la charge de favoriser les échanges de données en interne et avec l’extérieur à partir du réseau informatique.

Il veille à la sûreté des systèmes pour permettre une utilisation rapide, fluide et surtout sécurisée. En effet, aucune personne extérieure ne doit entrer dans le réseau interne et avoir accès aux informations.

C’est lui qui crée le réseau et choisit le matériel nécessaire. Il doit pouvoir gérer toutes les interopérabilités des différents systèmes. Les différents membres de l’entreprise doivent maîtriser son système grâce à son explication.

Quel est son champ d’intervention ?

La plupart du temps, l’administrateur réseaux travaille en interne dans des entreprises qui possèdent plusieurs sites. Il peut également exercer pour le compte d’une Société de Services en Ingénierie Informatique en freelance (marque blanche).

Quelles sont ses tâches quotidiennes ?

Ses tâches peuvent se résumer en 5 activités principales :

La conception de l’architecture du réseau

Elle englobe la prévoyance des accès simultanés au(x) serveur(s), du volume maximum de données capable de circuler sur le réseau, la sélection du matériel à utiliser, etc.

La veille à la sécurité pour l’accès aux données de l’entreprise

C’est la mise en place des pare feux et des règles de sécurité nécessaires, la création des alertes et des comptes rendus, la sensibilisation des utilisateurs aux risques et règles de sécurité, etc.

Le support technique

Ses tâches sont d’optimiser le temps nécessaire au transfert de compétences, de réaliser des documents de présentation et des formations sur l’utilisation du réseau, d’assister les résultats rencontrant des soucis liés au réseau, etc.

La maintenance permanente du réseau

Cela consiste à créer des tableaux de bord pour veiller à la bonne marche du réseau et des serveurs, à prévoir les montées en charge, à tester la compatibilité des nouveaux équipements susceptibles d’être connectés, etc.

La veille technologique

Elle consiste à garder un œil sur l’évolution des solutions réseaux et systèmes existantes, des normes IEEE, des nouveaux outils, etc.

Quelles sont les compétences requises ? 

Le projet informatique renferme de nombreuses de contraintes que l’administrateur réseaux doit comprendre.

De plus, il doit pouvoir maîtriser le langage utilisé pour la mise en place d’un réseau, résoudre les problèmes détectés sur un site, comprendre les  métiers de l’entreprise et respecter les normes et procédures de sécurité.

Enfin, il doit être capable de s’adapter et avoir un sens accru d’écoute et de dialogue. Le sens du travail en équipe est indispensable.

 

 Retour au portail métiers du web