Nombreux sont les chefs de projet qui choisissent d’exercer en freelance et plus spécifiquement en portage salarial. Travaillant souvent en tant qu’indépendants, ils sont confrontés à la nécessité de rendre visible leur activité afin de décrocher des missions.

De fait, que vous soyez chef de projet informatique, web, RH ou encore marketing, le site internet est un outil indispensable dans le cadre de votre stratégie de communication.

Mais un site internet efficace ne se construit pas de la même manière, ni en mettant le focus sur les même éléments, qu’on soit coach sportif ou ingénieur. C’est pourquoi nous vous proposons quelques clés afin de créer et de mettre en ligne un site web chef de projet à la mesure de vos ambitions.

site internet outil indispensable du chef de projet

Être chef de projet : des compétences techniques avancées

Par définition, le chef de projet en portage salarial est un manager. C’est celui qui s’assure du bon déroulement d’un projet, de sa naissance à son aboutissement final.

Quel que soit son champ d’activité, le caractère global de son rôle suppose des qualités techniques poussées. En d’autres termes, le chef de projet est un expert en son domaine et le premier rôle de son site internet sera donc de mettre en avant cette expertise.

Pour mener un projet à bien, il ne suffit pas d’être un simple coordinateur. Il s’agit avant tout de maîtriser son sujet et tous ses aspects techniques.

Comment alors visibiliser son expertise à l’aide de quelques pages sur le web ?

  • Associez un blog à votre site. Le blog, outre les nombreux avantages qu’il offre, est l’outil idéal pour afficher son savoir-faire. Entre précisions techniques et billets adressés aux plus pointus de vos internautes, un blog vous permettra de disserter en long et en large sur votre activité. Il vous offrira donc l’opportunité d’exposer l’étendue de vos connaissances.
  • Misez sur la partie “portfolio” de votre site internet. Les compétences d’un chef de projet sont “techniques”. Le meilleur moyen d’en faire la publicité reste donc d’utiliser vos réalisations précédentes et de les mettre à profit dans le cadre de votre communication.
  • Et enfin, n’oubliez pas de mettre votre site à jour. Une alimentation régulière de celui-ci est la manière ultime d’asseoir votre expertise.

Le chef de projet : un professionnel qui doit être capable de gérer une équipe

Outre des compétences techniques, un chef de projet est aussi et surtout quelqu’un qui doit être capable de diriger une équipe. Il doit donc savoir motiver, inspirer et communiquer. Vous l’aurez compris, toutes ces facultés doivent transparaître au fil des pages du site internet d’un chef de projet.

Son site web doit informer sur sa capacité à agir en leader, sa capacité à structurer et à coordonner le travail d’une équipe. Et pour ce faire, rien de mieux que de miser sur une stratégie de branding personnel.

En effet, vous êtes indépendant et votre site doit donc vous permettre de vous vendre vous-même, à la manière d’une marque. Il s’agit tout simplement d’apprendre à marketer votre personnalité ou plutôt vos compétences professionnelles.

Pour ce faire, nous vous conseillons de privilégier des contenus mettant vos opinions au centre de la scène. Interviews, lettres ouvertes, discours, etc. Prenez la parole et exprimez-vous sur votre métier et sur votre façon de l’exercer. Notez que dans cet objectif-là, le blog constituera un support de choix.

Aussi, concentrez-vous sur la partie “à propos de moi”. Profitez-en pour décrire votre parcours, votre manière de travailler et de mener un projet à bien tout en insistant sur votre originalité et sur vos méthodes pour innover.

Chef de projet freelance : l’importance de l’adaptation

Être chef de projet indépendant suppose d’être capable de s’adapter, sans cesse, à un nouvel environnement de travail. Il s’agit de s’ajuster, très rapidement afin de saisir la totalité des enjeux d’un projet et de mener celui-ci à son terme.

Capacité d’adaptation qui suppose aussi des qualités sociales et des facultés de communication hors pair.

C’est cette capacité d’adaptation qui doit transparaître le plus clairement aux côtés des compétences techniques et de leadership citées ci-dessus. Là encore, le site internet dédié à votre activité peut devenir l’acteur principal dans le cadre de cette promotion. Mais dans cet objectif-là, certains éléments doivent être soigneusement pensés.

D’abord, il s’agit de miser sur une forte présence en ligne (site, blog, réseaux sociaux, etc.) ; indicateur direct de votre adaptabilité et de la maîtrise de votre environnement. Parallèlement, pensez à lier vos différents profils sur les réseaux sociaux (via des liens hypertextes notamment).

Nous en profitons pour vous rappeler l’importance d’alimenter régulièrement – tous – les supports utilisés et de les maintenir à jour.

Aussi, nous vous conseillons de construire un site internet qui soit particulièrement interactif. Usez de Call To Action, proposez des formulaires de contact et indiquez vos disponibilités. Ces différents éléments vous permettront de mettre votre adaptabilité en avant, tant de manière directe qu’indirecte.

 

Vous l’aurez compris, les éléments nécessaires à l’efficacité d’un site internet chef de projet ne diffèrent pas fondamentalement de ceux étant indispensables à tout autre site web. Pourtant, il est certains points sur lesquels il est important d’insister : vos compétences techniques, de management et d’adaptation en listant toujours les bénéfices clients que ces qualités engendreront. 

Ce site web devra faire partie intégrante d’une stratégie de communication globale et digitale, tout en étant cohérente et régulière.