On n’a de cesse de dire qu’être présent sur le web est aujourd’hui devenu indispensable et c’est particulièrement vrai lorsque l’on est indépendant et que l’on travaille en freelance.

Mais être « présent sur le web » veut dire beaucoup de choses et peut prendre de nombreuses formes : réseaux sociaux, blog, site internet, etc. C’est de l’intérêt et des avantages de ce dernier pour votre activité professionnelle dont nous souhaitons vous parler ici.

Mais attention, pour qu’un site internet offre vraiment tous les avantages détaillés ci-dessous, il doit être construit efficacement. C’est pourquoi, nous vous proposons également de découvrir l’offre Heek, éditeur de sites web avec lequel nous sommes en partenariat.

offre-heek-creation-website

Un site internet pour davantage de visibilité

Le premier intérêt, comme le rôle premier d’un site internet est celui de visibilité. Tenir un site internet, c’est être visible 24/24 heures et 7/7 jours. C’est également être présent à l’échelle locale, nationale et internationale.

Et cette visibilité est indispensable puisqu’aujourd’hui, lorsque les gens sont à la recherche d’un service, d’une information ou d’un professionnel, leur premier réflexe est de faire une recherche internet.

Mais attention, être visible ne suffit pas, encore faut-il l’être de manière efficace. C’est à dire que pour jouer son rôle correctement, votre site internet doit être savamment pensé. Il doit offrir la réponse adéquate aux besoins de vos visiteurs potentiels.

 

Le + Heek : Une offre clé en main, mais entièrement personnalisable. Vous aurez accès à des dizaines de templates (spécialement pensés pour les freelances et les consultants) et à une infinité de possibilités afin de les adapter à vos besoins.

 

Un support de choix afin de présenter son activité

Et c’est ici qu’entre en jeu le deuxième avantage et rôle majeur du site web puisque celui-ci fonctionne comme une vitrine de votre offre professionnelle.

Le site internet constitue le support idéal afin de présenter vos services ainsi que les prestations déjà réalisées. Il est, de manière inhérente, une source d’informations illimitées.

Par extension, votre site internet professionnel vous permettra aussi de présenter et d’asseoir votre identité. Ici, le plus important étant de se distinguer et de donner à voir votre originalité, ce qui vous démarque de vos concurrents.

Présenter votre activité, c’est aussi rassurer vos clients potentiels et instaurer un climat de confiance. C’est leur offrir un espace dédié à votre travail ainsi qu’un espace sur lequel ils peuvent se familiariser avec vos services.

 

Le + Heek : Un portfolio spécialement conçu pour les indépendants, permettant de mettre en avant vos plus belles réalisations.

 

Un levier essentiel pour développer sa notoriété

Toutes ces fonctions étant liées, présenter votre offre est également une manière de développer votre notoriété (ou votre e-réputation).

Le site internet, s’il est bien construit permet d’afficher son identité et ses spécificités. Ce faisant, il est donc un moyen de construire votre image professionnelle et surtout de la diffuser.

Le site internet est un gage de confiance pour vos clients potentiels. Il est un indicateur de la qualité de votre travail et de votre sérieux

Ici, le plus important est d’optimiser votre site (ergonomie, référencement, qualité des contenus, etc.).

 

Le + Heek : Des centaines d’astuces et de conseils afin de booster l’efficacité de votre site web.

 

Un moyen de trouver des clients

Si nous disions que la présence en ligne est indispensable, c’est surtout parce que le site internet est indispensable à la compétitivité d’un indépendant.

À l’ère du numérique, la compétition est féroce. Dans le but de trouver des clients, il est primordial de se démarquer et de « faire parler de soi ». C’est exactement ce que vous permettra de faire un site internet.

Le site web est un support vivant, modifiable à désir et à n’importe quel moment. En cela, il est une arme de choix afin d’adapter votre offre aux besoins de vos clients. Il vous offre une réactivité inégalée afin de prospecter. Il vous permet également de toucher un marché plus large, auquel vous n’auriez pas forcément accès en utilisant des canaux ‘classiques’.

 

Le + Heek : Un ensemble de fonctionnalités personnalisables et gratuites afin d’informer et de dialoguer avec vos clients et prospects.

 

Une option afin de maîtriser ses coûts marketing

Étant, comme nous le disions, modifiable rapidement et à moindre coût, le site internet est un excellent moyen de réduire les coûts alloués à votre marketing.

C’est également un moyen de gagner du temps, par exemple en automatisant les tâches (gestion de votre calendrier ou encore envoi de messages).

Mettre en place une stratégie de communication digitale sera, de manière générale moins coûteux sur le long terme. Elle vous permettra également de toucher davantage de gens.

 

Le + Heek : Intégration de Google Analytics, idéal pour suivre et analyser le trafic vers votre site.

 

 

Les quelques avantages évoqués ci-dessus permettent aisément de comprendre en quoi le site internet est devenu un outil indispensable dans la vie professionnelle d’un freelance. Associé à une présence sur les réseaux sociaux, il vous permettra de faire évoluer votre activité et de vous positionner sur un marché complexe : celui des consultants et des indépendants.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne: 1,50)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *