Le secteur du transport logistique est en constante évolution. En effet, la dimension internationale des échanges permet à ce secteur de connaître un essor fulgurant. Plusieurs causes à cette expansion du secteur :

  • Internationalisation des échanges
  • Nouveaux modes de consommation
  • Essor du e-commerce
  • Informatisation et automatisation des process
  • Contraintes environnementales

Les différents types de métier du transport

Dans le transport, il existe plusieurs panel de métiers et de choix de métiers. On distingue plusieurs types de transports :

  • Transport routier
  • Transport aérien
  • Transport ferroviaire
  • Transport maritime/fluvial
  • Logistique

Le transport routier

Le transport routier constitue 1/3 du marché du transport. Il est composé du transport de marchandises (appelé aussi fret) et le déménagement.
Pour cause, l’expansion du e-commerce qui a donné un second souffle au secteur avec l’augmentation de chauffeur-livreurs, l’internationalisation et la digitalisation des services de transports (avec des sociétés émergentes type Uber, Bolt…) mais aussi les nouveaux mœurs des populations qui favorisent de plus leurs déplacement en VTC.

Le transport aérien

Environ 100 000 personnes travaillent dans le transport aérien soit une majorité des acteurs du transport (personnel de maintenance, personnel d’exploitation, PNC…). La concurrence importante et cyclique entraine un renouvellement important du personnel et des compétences.

Le transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est un moyen de transférer des marchandises et passagers d’un point A à un point B via les rails (trains principalement). Il est de moins en moins prisé mais propose toutefois des prix attractifs.

Le transport maritime/fluvial

Le transport maritime/fluvial est définit par le transport sur les voies navigables, quel que soit le court d’eau. Idéal pour les transports de marchandises qui viennent d’autres pays. C’est le moyen de transport le moins cher pour les frets.

La logistique

La logistique va de pair avec le transport. L’activité en logistique est interne aux entreprises notamment dans les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire…Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la logistique permettant d’automatiser les process mais également de faciliter les flux d’information pour le transport de marchandises.

Les métiers transport en portage salarial

Le portage salarial est une alternative intéressante pour exercer dans le domaine du transport et de la logistique. En effet, elle offre aux consultants la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat. Autrement dit, le consultant est libre de choisir ses clients, lieux de travail et missions tout en bénéficiant des avantages du salariat.

    Noter cette page