Le moniteur d’auto-école joue un rôle principal dans l’initiation à la conduite d’un véhicule. Il donne des cours théoriques et assiste les élèves dans les cours pratiques. Celui-ci doit, entre autres, leur inculquer le code de la route afin d’éviter tout accident. Côté salaire, celui-ci débute au smic mais évolue selon plusieurs facteurs.

Un moniteur auto-école se charge de l’apprentissage de la conduite d’une voiture. Son rôle principal est de former les élèves à l’obtention du permis de conduire. Pour ce faire, il s’occupe de la transmission des connaissances théoriques en premier lieu. Il est aussi chargé de la pratique, c’est-à-dire de la conduite les différents véhicules. Que ce soit pour conduire un poids lourd, une voiture légère ou une moto, il est apte à encadrer les élèves.

Son objectif est de faire en sorte que les conducteurs soient responsables. Même dans les épreuves de code et de conduite, celui-ci les accompagne. Qu’en est-il du salaire moniteur auto-école ?

Qu’est-ce que le métier de moniteur d’auto-école ?

Le moniteur auto-école a un rôle éducatif. Il donne des cours de conduite à titre individuel ou en groupe. Il suit un programme bien défini, réparti en plusieurs phases. Il est nécessairement pédagogue et fait preuve de concentration durant ses formations. Durant les phases théoriques, celui-ci dispense des cours sur :

  • Le code de la route ;
  • Les panneaux de signalisation ;
  • Les règles de conduite ;
  • La sécurité routière.

Il apprend aux élèves comment manier le véhicule. En pratique, le moniteur initie et surveille la conduite de chaque élève sur différents parcours :

  • En pleine circulation ;
  • En plateau ;
  • Sur une piste privée.

Ceux-ci roulent dans un véhicule doté de doubles commandes. Au début, le moniteur enseigne la sécurité, la prudence et la vigilance en tenant le volant. Il transmet aussi aux élèves le respect des autres usagers. Il fait en sorte qu’ils maîtrisent la voiture ou le deux-roues et acquièrent les bons réflexes. Celui-ci doit adapter les cours selon l’évolution des apprenants.

Côté administratif, il accompagne les élèves dans le remplissage du livret d’apprentissage. Le moniteur prend en charge les dossiers, de la création jusqu’à la demande de permis de conduire. Il s’occupe également de l’inscription aux épreuves.

Enfin, il lui incombe de rester à l’affût des évolutions législatives.

Quel est le salaire d’un moniteur d’auto-école ?

Le moniteur d’auto-école est rémunéré par heure. En moyenne, il touche 12,85 euros. S’il travaille en CDD ou CDI, soit 35h par semaine, son salaire est donc de 1 520 euros mensuels. Toutefois, celui-ci varie suivant certains critères :

  • La taille de l’entreprise ;
  • Son niveau d’expérience ;
  • La tranche d’âge ;
  • Son niveau d’étude.

De plus, ses revenus dépendent aussi de la localisation géographique. En effet, les moniteurs exerçant en Île-de-France touchent 7 % de plus que les autres. Quant aux femmes monitrices, elles gagnent 5 % de moins que les hommes. Ce salaire évolue peu, jusqu’à 1800 euros avec davantage d’expérience. Pour gagner plus, il est possible de faire des heures supplémentaires en donnant par exemple des formations sur le code.

Concernant les moniteurs indépendants, leur salaire dépend des auto-écoles sur Internet. En moyenne, ils touchent 25 euros de l’heure. Ce tarif s’applique quelle que soit la zone d’exercice, le nombre d’heures effectuées, l’expérience du professionnel et son niveau d’étude. Par ailleurs, le moniteur peut gagner davantage s’il profite de l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE). Néanmoins, celui-ci doit tenir compte des différents frais : charges sociales, fiscales et opérationnelles.