Pour ceux qui cherchent une profession proposant une rétribution élevée et qui embauche, différentes possibilités existent. Parmi les métiers accessibles après une formation de longue durée, on peut citer entre autres celui de chef de produit. Devenir community manager, ou sophrologue sont des professions envisageables pour gagner une rémunération intéressante. 

Dans la recherche d’un emploi ou en vue d’une reconversion, choisir une profession qui contribue au bonheur s’avère extrêmement important. Pour beaucoup de personnes, celle-ci semble même bien plus précieuse qu’un métier bien payé. Nombre d’entre elles expliquent qu’une activité procurant du plaisir favorise davantage le bien-être, par exemple. Ce qui, d’après elles, permet d’éviter de perdre lentement de la motivation dans ce qu’on fait. 

Cependant, nombreux sont aussi ceux qui accordent un grand intérêt aux professions qui offrent une rémunération conséquente. Par rapport à ce critère, on présentera dans cet article quelques idées d’occupation après une formation longue ou courte. 

Quels sont les métiers bien payés à la suite d’une formation courte ?

Nombreuses sont les professions bien payées à adopter à la suite d’une formation courte. Voici quelques exemples.

Conseiller funéraire

Dans ce cadre, on peut citer la profession de conseiller funéraire. En moyenne, un salarié dans ce domaine gagne chaque mois :

  • Entre 2 600 euros et 2 000 euros net pour les profils expérimentés ;
  • Approximativement 1 600 euros pour les novices.

Pour faire carrière dans cette branche d’activité, il faut obligatoirement avoir suivi un enseignement professionnel diplômant. Destiné au détenteur du baccalauréat ou d’un diplôme analogue, l’apprentissage débouchant à la certification comme conseiller funéraire renferme :

  • 35 heures de stage pratique ;
  • 140 heures de cours théoriques.

Dans les détails, le métier consiste à accueillir une famille qui vient de perdre un être cher. Il l’accompagne dans l’organisation des funérailles en lui proposant divers articles ou services relatifs à la circonstance. Après émission de la sollicitation du client, le professionnel s’occupe de tout au préalable :

  • Rédaction des documents ;
  • Formalités administratives ;
  • Etc.

Community manager

Une autre profession auquel accorder son attention : le community manager. Le salaire mensuel brut d’un employé assigné à cette tâche dépend de son expérience :

  • 3 500 euros brut pour ceux qui justifient de quelques années d’ancienneté dans la filière ;
  • Dans une fourchette comprise entre 2 000 euros et 1 600 euros pour les juniors.

Deux principaux cursus permettent d’accéder au poste de community manager. Il s’agit du DUT Métiers de l’Internet et du Multimédia ainsi que du BTS communication. Néanmoins, plusieurs institutions forment également à cette profession en 12 mois.

Sophrologue

Le métier de sophrologue procure également un salaire élevé. La rétribution du spécialiste, qui mène surtout son activité en libéral, s’effectue à la séance. En fonction du cabinet, celle-ci est facturée :

  • Entre 20 euros et 10 euros pour un groupe ;
  • 60 euros à 45 euros pour une consultation individuelle.

Du fait de la non-réglementation du métier, devenir sophrologue ne requiert aucun titre ni diplôme. Cependant, il est vivement recommandé de suivre une formation professionnelle avant de se lancer dans la profession. Auparavant, une attestation professionnelle d’expert en sophrologie a d’ailleurs été inventée. Cette certification équivaut à un titre RNCP niveau III.

Prothésiste dentaire

Enfin, travailler en tant que prothésiste dentaire procure également un bon niveau de rémunération. Après quelques années d’expertise, il peut fonder son laboratoire pour espérer empocher mensuellement jusqu’à 2 700 euros net.

Au début de sa carrière, ce montant s’établit aux alentours de 1 750 euros.

Quels sont les métiers bien payés après une formation longue ?

Après une formation longue, il existe divers métiers au choix à adopter.

Fiscaliste

Dans cette optique, les fiscalistes figurent parmi les mieux payés. Ceux qui s’intéressent à cette profession peuvent y accéder après cinq ans d’études après le Baccalauréat. Le tout, en disposant d’une connaissance relativement approfondie du domaine juridique.

Le spécialiste en droit fiscal peut travailler sous deux statuts distincts :

  • Consultant d’un cabinet d’expertise ou à son propre compte ;
  • Employé rattaché à une société.

Avocat

Un autre métier relativement répandu dans la filière du droit : l’avocat. Pour suivre cette voie, qui peut procurer un salaire conséquent même aux débutants, il faut détenir un Bac +6 minimum. L’activité d’avocat permet de faire une spécialisation dans des secteurs particuliers. Ceci pour devenir un expert en droit de la famille ou des sociétés entre autres.

Chirurgien

Dans le même registre, un chirurgien profite également d’un bon salaire. Annuellement, il peut toucher jusqu’à plus de 90 000 euros bruts. Une rémunération qui apparaît logique, compte tenu du risque et de la difficulté de la profession. Pour exercer cette dernière, des études extrêmement longues sont requises. Il est en effet exigé de suivre un internat de 5 ans, après une formation de 6 ans en médecine.

Chef de produit

On peut aussi mentionner le métier de chef de produit. Fortement sollicité dans l’actuel monde de l’emploi, il perçoit en moyenne :

  • Entre 4 000 euros et 5 000 euros bruts par mois avec de l’expérience ;
  • 2 500 euros à 3 000 euros bruts pour les néophytes.

Dans cette profession, la rémunération varie aussi selon le lieu où on exerce. Une personne opérant à Nantes gagnera nettement moins qu’une autre à Paris. Pouvant atteindre les 5 000 euros, l’écart résulte surtout du coût moyen des dépenses quotidiennes d’un foyer dans la Ville Lumière. Pour adopter une carrière de chef de produit, différents cursus peuvent être suivis après le Baccalauréat. Celui qui souhaite accéder à ce métier doit détenir un master dans la filière du marketing ou du commerce. Des apprentissages en lien avec ce parcours sont proposés dans les instituts de marketing, de management, des IAE, etc.

Pour indication, la mission de ce professionnel consiste à harmoniser toutes les étapes d’invention d’une gamme de produits. Et ce, de son élaboration à sa mise sur le marché. Il s’occupe à ce titre du benchmark, de l’examen des tendances du marché…

Quels sont les types de métiers éligibles au portage salarial ?

Le portage salarial est un statut hybride qui allie la liberté d’entreprendre à la sécurité du salariat.

En revanche, tous les métiers ne sont pas éligibles à ce statut.

Les métiers compatibles avec ce statut sont principalement les métiers de prestations intellectuelles. Ainsi, les professions libérales réglementées et les prestations de services à la personne ne sont pas éligible à ce statut.

En portage salarial, il est également possible de réaliser une simulation portage salarial pour avoir une idée de sa rémunération.