Le coach professionnel intervient dans le but de faciliter l’atteinte des objectifs des travailleurs aussi bien en entreprises qu’en freelance. Il est courant de voir une entreprise faire appel à ce spécialiste pour accompagner les collaborateurs lors des changements d’organisation ou de conditions de travail. Depuis quelque temps, un certain nombre de travailleurs qui souhaitent lancer une activité en indépendant recourent également au service d’un coach professionnel. Ce guide vous fera découvrir le métier du coach pour freelance ainsi que les compétences et qualités attendues chez cet expert.

Présentation du métier coach pour freelance

Le coach pour freelance accompagne le développement professionnel d’un travailleur indépendant. Son intervention vise à faciliter l’évolution du parcours professionnel de ce dernier à travers un programme de formation ou d’accompagnement personnalisé.

Sa mission consiste ainsi à aider le travailleur qui souhaite se reconvertir, renforcer ses compétences ou encore réussir une transition professionnelle à atteindre ses objectifs.

Et pour assurer l’efficacité de son intervention, le coach professionnel doit établir une relation de confiance avec son client. Souvent, ayant déjà vécu la même expérience, il est en mesure de dispenser des conseils avisés au freelance.

Quelles sont les qualités et compétences attendues chez le coach pour freelance ?

Le coach pour freelance doit avant tout posséder des qualités humaines, notamment :

  • la capacité d’écoute ;
  • le sens de la pédagogie ;
  • la psychologie ;
  • l’aisance relationnelle.

Il lui faut également être réactif et dynamique, objectif et patient. De même, d’autres qualités comme l’empathie et la rigueur sont nécessaires pour exercer ce métier. Il doit en outre justifier d’une expérience similaire à la personne coachée.

Pour ce qui est des compétences, la maîtrise des communications verbales et non verbales s’impose de même que des connaissances en psychologie. Il va sans dire que des compétences en communication et relations humaines sont requises.

Quels sont la formation et le salaire du coach pour freelance ?

Il n’est pas obligatoire de détenir un diplôme particulier pour exercer le métier de coach professionnel. Néanmoins, le fait d’avoir suivi une formation en coaching confère une légitimité à ses conseils.

Parmi les cursus de formation accessibles figurent :

  • le Diplôme d’Études Supérieures d’Université (DESU) « Pratiques du coaching » ;
  • le DU Executive Coaching ;
  • le Master en sciences humaines et sociales ou de la psychologie ;
  • le DU Coaching Professionnel, pratiques de l’accompagnement.

Il est également possible de se former directement auprès d’un organisme de formation au coaching.

Concernant le salaire, le coach pour freelance fixe les tarifs de ses prestations en fonction de ses compétences et de son expérience, de sa notoriété, mais aussi selon la nature de la mission.

Certains pratiquent des tarifs forfaitaires, tandis que pour d’autres, la séance est facturée entre 150 et 300 euros (hors taxe).

Quel statut choisir pour un coach pour freelance ?

La plupart des coachs professionnels optent pour le statut d’indépendant et choisissent de créer une entreprise ou de travailler en portage salarial.

Il est alors possible de devenir coach autoentrepreneur ou exercer ce métier en étant à la tête d’une EURL ou d’une SASU.

Ces régimes présentent chacun des avantages, mais aussi des contraintes. Raison pour laquelle de nombreux coachs pour freelance se tournent vers le portage salarial.

À mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat, cette forme d’emploi hybride constitue une alternative intéressante à la création d’entreprises.

Elle permet au salarié porté de préserver son autonomie et de bénéficier des avantages sociaux similaires à ceux d’un salarié classique : assurance chômage, retraite, congés payés, mutuelle, assurance RC pro, prévoyance…

Le coach porté n’a pas à se soucier de la gestion administrative, comptable, fiscale et juridique de son activité. Celle-ci est du ressort de la société de portage. En outre, il détient un contrat de travail et perçoit ses revenus sous forme de salaires mensuels.

En revanche, il peut travailler à son rythme, choisir librement ses clients et ses missions et fixer les tarifs de ses prestations.