Le besoin en développement et la multitude des expertises informatiques requises par les grandes organisations, mais aussi de plus en plus les petites et moyennes, n’a jamais été aussi fort et le marché du travail aussi ouvert.

Si les grandes entreprises technologiques historiques, start-up et autres SSII, sont toujours des employeurs de premier ordre, de plus en plus de développeurs choisissent aujourd’hui de devenir freelance, proposant ainsi leurs services aux clients de leurs choix et au tarif qui est le leur.

Est-ce si simple que cela ? Oui et non. Comme toute chose, le fait de devenir développeur indépendant doit être un choix réfléchi. C’est un cheminement qui a ses avantages et ses inconvénients. À l’heure où les TIC n’ont jamais autant permis de raccourcir les distances entre les travailleurs et les employeurs ou clients, l’aspiration d’exercer son métier avec un maximum de liberté professionnelle et personnelle est devenu possible. Cela séduit toujours plus, pour plein de bonnes raisons, mais jamais sans interrogation.

Les bonnes raisons et principales motivations

Être développeur est un rêve pour beaucoup, voire, une vocation. Le secteur est porteur et constamment en mouvement. Quels sont les principales raisons et motivations pour un développeur de devenir freelance et de renoncer au salariat ?

Lire la suite

Quel est le profil du développeur indépendant ?

Un développeur freelance ne se démarque pas d’un autre parce qu’il est meilleur ou plus compétent en termes métier, mais parce qu’il a des soft skills. Ces petites choses qui font de lui un professionnel apprécié de ses clients et collaborateurs éphémères. La fidélisation et le réseautage en sont l’enjeu, le profil et les soft skills, la clé.

Lire la suite

Quel est le meilleur moment ? (ssii, salariat, étudiant)

Peut-on se lancer dès la fin des études ? Est-ce une bonne idée de quitter mon emploi ? Puis-je finir ma carrière ou avoir un complément de retraite en tant que développeur freelance ? Il n’y a pas de meilleur moment, mais des moments propres à chacun.

Lire la suite

Portage salarial et développeur freelance

Le développeur indépendant en portage salarial bénéficie d’une totale liberté d’organisation, d’un accompagnement personnalisé, mais aussi de la protection sociale complète. Tous ces avantages sont offerts par l’entreprise porteuse qui encadre votre activité professionnelle indépendante.

Découvrir les avantages des développeurs freelance portés

Mais aussi

Quel statut choisir ?

La vie d’un développeur indépendant

Comment trouver ses clients facilement