Aujourd’hui, de plus en plus de développeurs informatiques décident de travailler à leur compte. Avant de se lancer, il est essentiel de bien connaître les avantages et les inconvénients pour le futur professionnel indépendant.

Indépendant : la liberté d'entreprendre

Le nombre de création d’entreprises en tant qu’indépendant reste très dynamique en France. Si cette forme d’entrepreneuriat se porte bien, tous les secteurs d’activités sont concernés, comme celui du développement informatique. Cette tendance procède d’une simplification liée au statut de micro-entrepreneur comme d’une envie de plus de libertés professionnelles.

Ainsi, de plus en plus de développeurs choisissent le statut d’indépendant pour piloter leurs différentes missions. Un développeur freelance accède alors à une véritable liberté professionnelle. Il organise l’ensemble de ses missions selon son propre agenda.

Par ailleurs, un développeur indépendant est en mesure de fixer ses tarifs et de choisir les missions qui lui conviennent. Il convient également de préciser qu’il s’agit d’une activité peu coûteuse. En effet, peu d’investissement sont nécessaires pour se lancer. Un développeur freelance n’a besoin que d’un ordinateur, une connexion Internet et un lieu pour exercer.

Si la liberté d’entreprendre est tentante, elle exige toutefois certaines qualités essentielles comme :

  • Une motivation sans faille ;
  • Un sens de l’autonomie ;
  • Une capacité à s’organiser ;
  • Une expertise dans son domaine ;
  • Un goût pour la polyvalence ;
  • Un sens créatif et une curiosité, etc.

Il reste important de souligner qu’un certain nombre de micro-entreprise cessent leur activité après une seule année d’exercice. La facilité de création de ce statut ne garantit en rien, loin de là, de réussir à bâtir un modèle économique pérenne.

Les contraintes de l'entrepreneuriat

Le statut d’indépendant apporte des libertés indéniables pour le professionnel en freelance. Toutefois, il implique aussi certaines contraintes à connaître avant de se lancer.

Devenir développeur indépendant confronte à un ensemble de responsabilités importantes. Les premiers temps peuvent alors être synonymes de stress, d’inconfort et d’incertitude. Pour obtenir une rémunération, un développeur indépendant doit prendre le temps de trouver des missions adaptées. Cela implique alors un fort investissement en matière de prospection commerciale.

Contrairement au salariat, la garantie d’un salaire mensuel n’est pas toujours présente. Par son statut d’indépendant, il peut également faire face à des retards de paiements ou des impayés. Ces problèmes quotidiens peuvent devenir préjudiciables pour la trésorerie et, in fine, altérer la motivation.

Il est donc nécessaire de maîtriser :

    • Les principes comptables généraux ;
    • Les différentes volets de la fiscalité ;
    • L’exigence d’une organisation administrative optimale.

Par ailleurs, un travailleur indépendant n’est pas toujours expert dans ces différents domaines liés à l’entrepreneuriat. A plus forte raison pour un développeur dont l’expertise reste étrangère aux aspects administratifs, fiscaux, comptables.

Cela suppose alors, dans de nombreux cas, de devoir suivre des formations. La réalisation de ces obligations s’ajoute alors à un emploi du temps déjà chargé (c’est également le cas du temps dédié à la formation).

Devenir développeur indépendant grâce au portage salarial

Aujourd’hui, de plus en plus de développeurs indépendants font confiance à une société de portage salarial.

Les avantages salariaux du portage salarial

En effet, le portage salarial permet de développer une activité indépendante tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un salarié. Un développeur en portage salarial bénéficie aussi de la sécurité sociale, et l’assurance chômage. Ces cotisations pour sa retraite, la prévoyance ou la mutuelle d’entreprise sont bien plus avantageuses que pour un indépendant.

Le soutien dans l’organisation quotidienne

Le développeur porté signe un contrat avec une société de portage, ce qui garantit ses droits. En échange de frais de gestion, la société de portage transforme le chiffre d’affaires du développeur indépendant en rémunération. Elle prend également en charge les contraintes administratives et les éléments de facturation (y compris les impayés).

L’obtention de davantage de temps libre

Grâce au portage salarial, le développeur indépendant bénéficie de plus de sécurité dans son travail. Il profite d’un véritable gain de temps sur l’ensemble des parties juridiques, fiscales, administratives et sociales. Ce temps peut alors être consacré à sa vie de famille ou aux formations nécessaires.

L’existence d’un réseau d’experts

La mise en réseau permise par le portage salarial apporte des contacts précieux aux professionnels portés. Il est alors possible de bénéficier de conseils et d’éviter les erreurs de débutants. Les semaines et mois gagnés dans la prospection commerciale sont autant d’atouts pour pérenniser son activité.

L’écoute de conseillers experts

Une société de portage se compose, en règle générale, d’une équipe de conseillers experts et à l’écoute. Ils peuvent alors rapidement prendre en charge tous les problèmes qui surviennent, jour après jour.

Comment devenir développeur indépendant ?

Les formations pour devenir développeurs sont nombreuses allant du simple DUT (Bac+2) au Master (Bac+5). La plupart des développeurs freelances bénéficie d’une formation solide et d’une expérience concrète en entreprise. Le besoin de devenir indépendant offre aussi de nombreux avantages :

  • la liberté d’organiser, selon ses rythmes, ses horaires de travail ;
  • la gestion des tarifs et la possibilité d’accepter/décliner des missions ;
  • l’accès à l’entrepreneuriat ;

Pour devenir développeur indépendant, il est nécessaire de choisir le statut le plus adapté à votre situation. La création d’une entreprise en tant qu’indépendant ou micro-entrepreneur reste possible mais est chronophage.

Afin de s’épargner certaines contraintes administratives et comptables, de plus en plus de développeurs freelances optent pour le portage salarial. Le portage salarial permet d’être autonome tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés « classiques ». Il permet ainsi de démarrer une activité sans risque et de simplifier la gestion entrepreneuriale au quotidien.

Être accompagné

Portage salarial et développeur freelance

Le développeur indépendant en portage salarial bénéficie d’une totale liberté d’organisation, d’un accompagnement personnalisé, mais aussi de la protection sociale complète. Tous ces avantages sont offerts par l’entreprise porteuse qui encadre votre activité professionnelle indépendante.

Découvrir les avantages des développeurs freelance portés