Le monde du travail est en pleine mutation. Si de nouvelles formes d’emploi voient le jour, des travailleurs d’un nouveau type apparaissent aussi. Entre « jobbing » et télétravail, les options et les statuts sont désormais nombreux et protéiformes.

 Les entreprises se tournent notamment et de plus en plus vers des prestataires indépendants et des travailleurs freelances. 

 Mais les idées reçues quant aux avantages et aux inconvénients de tels contrats ont la vie dure. C’est pourquoi, nous vous proposons de démêler le vrai du faux en passant au crible la réalité du « contrat freelance »

engager-freelance-avantages-versus-idees-recues

« Travailler avec un freelance est moins coûteux que d’embaucher un salarié »

FAUX

 C’est sans aucun doute l’une des idées que l’on entend le plus souvent. C’est aussi celle qui s’éloigne le plus de la réalité.

 L’erreur vient sans doute du fait que lorsqu’un prestataire freelance établit un devis, celui-ci ne fait souvent état que du coût des prestations facturées. Si le devis ne mentionne ni charges salariales, ni TVA, cela ne signifie pas que l’entreprise et le freelance ne seront soumis à aucune taxe. 

 S’il est vrai qu’embaucher un freelance exempte une société de charges patronales et salariales à proprement parler, le consultant indépendant est soumis à d’autre charges dont il tiendra compte lors de l’émission de son devis. Sil est auto-entrepreneur , il dvera s’acquitter d’autant de taxes qu’un salarié (sécurité sociale, impôt sur le revenu, Urssaf, etc). S’il est salarié porté c’est la société de portage qui s’acquittera de ses charges pour lui en les déduisant de ses honoraires.

 Travailler avec un freelance n’est donc pas forcément moins coûteux. Disons simplement que les frais sont ailleurs et sont parfois moins ‘visibles’. 

 « Travailler avec un freelance suppose moins de paperasse »

 VRAI

Cette autre idée-reçue n’en est pas vraiment une… En effet, travailler avec un freelance, c’est alléger et simplifier la gestion administrative et c’est là un avantage non négligeable pour une entreprise. 

 Prenons l’exemple d’un indépendant en portage salarial, si le statut est avantageux pour lui, il l’est aussi pour l’entreprise qui aura recours à ses services. La société de portage s’occupant de toutes les démarches administratives (déclaration d’embauche, contrat de travail, déclaration des charges sociales, mutuelle, etc.), le travail du service RH s’en voit grandement facilité. 

 « Travailler avec un freelance, c’est opter pour davantage de flexibilité »

 VRAI

Et c’est clairement l’avantage premier de l’embauche d’un free-lance pour une entreprise. 

 Le recours à un consultant indépendant peut se faire de manière rapide et surtout en fonction des besoins précis d’une entreprise. C’est un gain de temps et de ressources non négligeable. Faire appel à un freelance, c’est s’adapter aux variations d’activités et optimiser ses besoins RH.

 Idéal si vous avez besoin de trois développeurs au mois de novembre et d’aucun d’entre eux le mois suivant !

 « Travailler avec un free-lance, c’est miser sur l’expertise »

VRAI

Nombreuses sont les entreprises qui recherchent un profil très spécifique pour satisfaire un besoin ponctuel. Travailler avec un freelance, c’est opter pour la flexibilité et aussi pour l’expertise.

 Prenons l’exemple d’une grande entreprise, celle-ci pourrait évidemment recruter en interne. Nul doute que ses salariés sont dotés d’un large éventail de compétences. Mais dans de tel cas, des formations sont souvent nécessaires et coûteuses. 

 Un consultant indépendant est quant à lui expert dans son domaine et il offre donc une plus-value non négligeable pour une entreprise : un savoir-faire pointu et clé en main. 

 Qui plus est, recourir à un freelance, c’est aussi profiter de son réseau : un réseau d’experts ! 

 « Travailler avec un freelance, c’est prendre des risques »

VRAI ET FAUX

Voilà une autre des idées reçues que l’on rencontre beaucoup. Il est aisé de se dire que faire appel à un indépendant, c’est prendre des risques puisque souvent, on ne connaît la qualité du travail de celui-ci que par des biais indirects (virtuels, bouche-à-oreille, etc.). 

Pourtant, choisir de faire appel à un consultant, c’est aussi choisir de collaborer avec un professionnel qui se mettra à votre entière disposition. Les freelances travaillant sur des missions ponctuelles, la satisfaction client est leur premier objectif. D’ailleurs leur réputation en dépend. 

 Travailler avec un freelance, c’est aussi opter pour un lien privilégié et une grande disponibilité. 

 

Lister les avantages et les inconvénients d’un contrat freelance est difficile, en ce sens que tout dépend des besoins et des objectifs de l’entreprise concernée. Disons que recourrir à un freelance est idéal lorsque l’on a un besoin spécifique, urgent et ponctuel. 

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 2,67)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *