Si vous souhaitez suivre une formation visant à consolider vos connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel, la formation qualifiante pourrait vous convenir. À la différence des formations sanctionnées par un diplôme ou un certificat, ce type de formation est à visée professionnelle, et à la fin du parcours, vous recevrez une attestation de stage.

Définition de la formation qualifiante

La formation qualifiante est une formation à visée professionnelle immédiate. En principe, celle-ci sert à développer les compétences d’un salarié d’une entreprise, notamment si elle est prévue par la convention collective. Comme cité précédemment, ce type de formation ne permet pas d’obtenir un titre professionnel ou un diplôme, en revanche, elle peut être valorisée par l’employeur et permet d’accéder à une promotion. À la fin d’une formation qualifiante, l’organisme formateur délivre un certificat d’aptitude ou une attestation de stage.

Cette formation a ainsi pour objectif d’améliorer l’employabilité du salarié en lui offrant la possibilité de consolider ses connaissances ou de développer de nouvelles compétences en lien avec les enjeux de l’entreprise

À qui s’adresse la formation qualifiante ?

Outre les salariés qui souhaitent renforcer leurs compétences ou acquérir de nouvelles connaissances, la formation qualifiante peut aussi convenir aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants. Pour les premiers, l’acquisition de nouvelles compétences rend plus facile la recherche d’emploi, surtout s’ils désirent se reconvertir. De leur côté, les indépendants peuvent se servir des connaissances acquises au cours de la formation pour valoriser leurs offres ou se démarquer de la concurrence.

La formation qualifiante est alors accessible à tous, sans distinction d’âge, de sexe et de statut. Toutefois, certains profils sont identifiés comme prioritaires :

  • les demandeurs d’emploi de longue durée,
  • les personnes en situation de handicap à la recherche d’emploi,
  • les personnes qui n’ont pas de qualifications,
  • les mères ou pères de famille qui souhaitent reprendre une activité professionnelle après avoir assuré leur rôle parental,
  • les bénéficiaires du RSA (Revenu de solidarité active),
  • les personnes bénéficiant d’un dispositif régional d’accompagnement à la VAE
  • les personnes en contrat de sécurisation professionnelle
  • et les personnes placées « sous-main » de justice.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une formation qualifiante ?

Quid des avantages d’une formation qualifiante

  • Cette formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances ou de renforcer les compétences. Vous serez ainsi immédiatement opérationnel à la fin du cursus.
  • En principe, il s’agit d’une formation de courte durée (moins d’un an), même s’il existe des formations qualifiantes de longue durée. En tout cas, cela dépend des compétences à développer.
  • Vous pouvez vous former en ligne, et de ce fait à distance. D’ailleurs, des plateformes spécialisées proposent un large choix de programmes avec des contenus adaptés aux besoins du public cible. En outre, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un formateur ou des conseils sur un forum d’entraide.
  • Il est possible de disposer d’un planning adapté à votre rythme et à vos disponibilités. En effet, celui-ci est modulable et il est tout à fait possible de suivre des cours du soir ou du week-end, ou d’apprendre durant vos heures de travail.
  • Autre avantage non négligeable, l’existence de nombreuses aides pour financer la formation pour ne citer que : le Plan de formation, l’Aide individuelle à la formation (AIF), le Compte personnel de formation (CPF), et l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation (AREF).

Quid des inconvénients d’une formation qualifiante ?

En dépit de tous ces avantages, la formation qualifiante présente néanmoins un certain nombre d’inconvénients :

  • Elle ne permet pas d’acquérir des compétences pluridisciplinaires.
  • Il ne s’agit pas d’une formation diplômante, elle n’est sanctionnée que par une attestation de fin d’études.
  • Elle permet uniquement d’acquérir des connaissances spécifiques et ciblées, et de ce fait limitées. Si vous souhaitez ainsi accéder à un poste de management ou de gestion, le titre délivré à l’issue du cursus ne vous permettra pas d’atteindre cet objectif, sauf si vous avez déjà des compétences en la matière. Ceci est également valable pour certains secteurs d’activités comme la production.

Il est donc recommandé de bien s’informer auprès de Pôle Emploi avant de vous lancer.

Quels organismes disposent des formations qualifiantes ?

Les formations qualifiantes sont proposées par des organismes de formation privés ou publics. Le plus souvent, le cursus intègre une période de stage pratique en entreprise.

Plusieurs structures se chargent d’orienter les demandeurs d’emploi dans leur recherche de formation. Parmi celles-ci se trouvent Pôle Emploi, Cap Emploi, les Centres de conseil sur la validation des acquis de l’expérience (VAE), les Conseils départementaux en charge de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, les Missions locales et les Services pénitentiaires d’insertion et de probation.