Les compétences professionnelles permettent d’être efficace et productif au travail. Elles regroupent le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Différentes manières permettent d’en développer, comme l’expérience professionnelle ou la formation académique. Parmi les compétences professionnelles les plus recherchées figurent la capacité d’organisation, la flexibilité, l’esprit d’équipe et l’autonomie.

Depuis les premiers jours d’apprentissage, une personne développe plusieurs compétences. Elle en acquiert au fil des années, et pourra les utiliser dans le monde professionnel. Ces acquis serviront alors à mettre en valeur sa candidature, à obtenir un poste et à optimiser l’efficience au travail.

Lors d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle, il faut faire le point sur ses compétences professionnelles. Ce sont, en effet, des informations à mentionner lors des différents processus d’embauche. Il n’est pourtant pas évident de les identifier. En quoi consiste donc la compétence

Définition de compétence professionnelle

Les compétences professionnelles désignent les aptitudes, les capacités physiques et les différents savoirs qui peuvent aider dans un emploi. Elles sont mentionnées dans le CV pour venir s’ajouter aux ;

  • Formations et diplômes ;
  • Expériences professionnelles ;
  • Intérêts personnels.

Les compétences professionnelles peuvent être de nature technique ou non technique.

Il s’agit d’une compétence technique ou « hard skill » lorsque l’aptitude est directement liée à un emploi. La détenir est ainsi requise pour occuper un poste spécifique.

La compétence technique fait ainsi référence aux savoir-faire, comme les connaissances approfondies sur un outil informatique. Il faut généralement passer par des formations pour l’acquérir. Bien qu’elle soit indispensable, elle doit être complétée par les compétences non techniques ou « soft skills ». En effet, un candidat doit mettre en avant ces derniers pour mieux se démarquer.

Les compétences non techniques regroupent les savoir-être, l’aisance relationnelle et les différents éléments de la personnalité. Elles peuvent convenir à divers contextes professionnels, à la différence des compétences techniques. Une personne peut en développer au cours de sa vie personnelle ou professionnelle. En effet, les soft skills ne s’obtiennent pas forcément par le biais d’une formation.

Quels sont les types de compétence professionnelle existants ?

Les compétences professionnelles peuvent être classifiées en trois types :

  • Le savoir ;
  • Le savoir-faire ;
  • Le savoir-être.

Les savoirs désignent les acquis théoriques au cours des formations et du cursus d’apprentissage. Ils peuvent aussi faire référence aux connaissances cultivées lors d’une expérience professionnelle. Parler une langue étrangère ou maîtriser la législation encadrant un domaine en sont les exemples.

Le savoir-faire, quant à lui, représente les compétences professionnelles pratiques. Acquis grâce à l’expérience, il est associé à un métier, un produit, un service, un marché, un secteur d’activité, etc. Généralement, les compétences demandées pour occuper un poste mentionné dans les offres d’emploi renvoient aux savoir-faire. Elles sont spécifiques en fonction de la profession convoitée. Pour exercer le métier de comptable, par exemple, maîtriser les différentes écritures est un savoir-faire requis.

Il y a également le savoir-être regroupant les aptitudes comportementales et les qualités humaines relatives à la personnalité d’un professionnel. En détenir certains peut être indispensable pour occuper un poste. Il est ainsi judicieux de les mettre en avant lors de la présentation de CV et des différents entretiens. À titre d’exemples, l’inventivité, la capacité d’adaptation et l’endurance au stress sont des savoir-être. Même si ce type de compétence professionnel est transversal, il peut être travaillé et renforcé tout au long d’une carrière.

Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées par les recruteurs ?

Bien que les compétences techniques recherchées dépendent du poste, certaines sont transversales. La manipulation des outils bureautiques, la maîtrise de la langue française et étrangère font partie des plus recherchées.

Au-delà des savoirs, quelques compétences comportementales sont aussi communes à tous les métiers. La capacité d’organisation en est la première. Elle consiste à utiliser le temps plus efficacement en priorisant des tâches. Représentant une clé de la productivité, cette aptitude est à mettre en avant lors de la recherche d’emploi.

Le monde professionnel connaît un perpétuel changement. Avec l’évolution technologique et les différentes veilles concurrentielles, les entreprises sont amenées à se transformer. Elles recherchent alors des employés dotés d’une grande capacité d’adaptation.

La flexibilité et la capacité d’apprentissage sont requises pour accompagner leur développement. Il en est de même pour la prise d’initiative. Un employé doit montrer sa créativité pour que l’entreprise puisse continuer à innover.

L’esprit d’équipe figure aussi parmi les compétences professionnelles les plus demandées par les recruteurs. En effet, plusieurs projets doivent être réalisés en équipe. Miser sur la synergie et l’intelligence collective peut ainsi permettre à un candidat de se démarquer. Cela se manifeste notamment par une aisance relationnelle et une facilité à communiquer.

D’autres compétences, comme avoir une bonne relation client et de l’autonomie, peuvent aussi être mises en avant dans un CV.