La productivité est directement liée à l’environnement dans lequel on travaille. Travailler dans un lieu de travail sain est non seulement bon pour notre santé physique et notre mental. Voici nos conseils pour rendre votre environnement de travail plus agréable.

Comment optimiser son espace de travail ?

Qu’est-ce qu’un bon environnement de travail ?

L’environnement de travail comprend l’ensemble des éléments matériels et humains qui peuvent avoir une influence sur vos tâches quotidiennes. Cela inclut aussi les conditions de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité.

Ces éléments sont valables pour des locaux d’entreprise mais aussi pour des bureaux personnels ou des espaces de coworking. Ainsi, un espace de travail bien conçu est déterminant quant à votre motivation et votre productivité quotidiennes.

Utilisez un bureau debout

Pour votre santé (et l’état de votre dos), il est déconseillé de rester assis pendant un laps de temps trop important. Ainsi, nous vous conseillons de trouver un bureau debout non seulement pour votre confort et votre santé mais aussi car le fait de travailler debout permet d’accroître son efficacité de 46%!

Il existe plusieurs types de bureaux debout : le bureau ajustable qui permet d’alterner entre les deux positions et le complément à poser sur votre bureau actuel, souvent réalisé en carton ou en plastique léger et qui vous permet également de jongler entre travail assis et travail debout.

Le bureau debout vous permet de vous déplacer et de garder vos muscles actifs toute la journée. Attention toutefois à ne pas rester debout toute la journée et à alterner entre les deux positions. Pensez aussi à vous déplacer pour vous dégourdir les jambes entre deux sessions de travail.

Aménagez-vous un espace confortable

Quelque soit l’endroit où vous travaillez (chez vous, en espace de coworking, dans un bureau partagé), vous devez vous créer un espace dans lequel vous vous sentez bien : confortable, peu encombré, avec de la place pour pouvoir poser votre ordinateur, un carnet et éventuellement un écran externe. Veillez également à ce que votre bureau soit propre, rangé et n’hésitez pas à changer les fournitures usagées comme les stylos ou les carnets. Faites en sorte que la pièce soit chauffée en hiver ou fraîche en été pour conserver une température autour des 21°. Vous pouvez aussi installer un tableau blanc ou un paperboard pour avoir les éléments importants à portée de regard.

Mettez des plantes dans votre bureau

Les plantes vertes dans un bureau contribuent à augmenter la productivité, à réduire le stress et à stimuler la créativité. Elles rendent également l’environnement de travail plus sain et relaxant et peuvent réduire de 50 % la quantité de CO2 du bureau et de 20 % la quantité de poussière, de moisissures et autres bactéries. Pour décorer votre pièce, vous pouvez placer les plantes dans un cache pot coloré pour contraster avec leur feuillage décoratif.

Si vous souhaitez vous entourer de quelques plantes, nous vous conseillons le chlorophytum, une très jolie plante verte de culture et d’entretien facile qu’on appelle également la plante araignée. Vous pouvez aussi opter pour le philodendron qui est une très belle plante d’intérieur robuste et facile d’entretien qui donnera un effet tropical à la pièce dans lequel il est placé. Enfin, vous pouvez choisir le spathiphyllum, ou fleur de lune, une plante d’intérieur de culture facile qui dispose de belles feuilles aux allures tropicales et de grandes fleurs blanches.

Équipez-vous de purificateurs d’air

Les meubles, revêtements de sols et peintures contiennent des produits chimiques qui ne sont pas forcéments bons pour la santé et peuvent provoquer des allergies. Pour lutter contre ce phénomène, travailler dans un environnement sain et favoriser un air pur, nous vous conseillons d’équiper votre bureau d’un purificateur d’air équipé d’un filtre Hepa pour attraper et filtrer les particules dans l’air.

Utilisez de la couleur

La couleur apporte une touche de dynamisme à votre pièce de travail. Vous pouvez placer de la couleur dans votre bureau grâce à des cadres, des affiches, des étagères ou encore des pots pour les plantes. Vous pouvez aussi choisir de peindre un mur dans une couleur vive comme le jaune, le rouge ou le vert.

Si vous n’arrivez pas à choisir une couleur, sachez que des études ont montré que le vert favorise la créativité tout en étant une couleur apaisante.

En appliquant tous ces conseils, vous devriez voir votre productivité augmenter mais aussi vous sentir mieux. Disposer d’un environnement de travail sain vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Pour continuer dans ce sens et vous concentrer sur l’essentiel, nous vous invitons aussi à opter pour le portage salarial afin d’écarter toute tâche administrative de votre quotidien et ainsi vous focaliser sur votre travail quotidien.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 4,00)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *