Le bilan de compétences fait partie des moyens qui vous permettront d’avoir une vision claire de vos compétences et vos aptitudes, professionnelles notamment. Vous pouvez demander à faire un BC si vous envisagez de changer de métier, si vous visez un poste plus haut au sein de l’entreprise qui vous emploie ou si vous êtes demandeur d’emploi. Les personnes à la recherche d’un travail peuvent s’adresser à Pôle Emploi, à l’APEC ou à Cap Emploi pour effectuer leur bilan de compétences. Le guide suivant est consacré au bilan de compétences Pôle Emploi.

Principes du bilan de compétences

Le bilan de compétences consiste en un examen de la carrière ou du parcours professionnel d’un individu pendant lequel ses compétences professionnelles, ses autres aptitudes et ses motivations sont évaluées. Le but est de déterminer si celles-ci sont compatibles avec les métiers et les postes convoités.

À noter que le bilan de compétences prend la forme d’une action de formation et est inscrit dans le Code du travail. Pendant la formation, vous serez amené à analyser de manière objective vos capacités professionnelles tout comme vos qualités personnelles.

Les résultats du bilan de compétences permettront de vérifier si vos aptitudes sont adaptées à vos objectifs et à la carrière que vous souhaitez embrasser. Ils vous aideront aussi à mieux envisager votre avenir professionnel et les possibilités qui s’offrent à vous sur le marché et le monde du travail.

Comment se passe un bilan de compétences avec Pôle Emploi ?

Les demandeurs d’emploi pourront effectuer leur bilan de compétences avec l’aide de Pôle Emploi. La procédure proposée par cet organisme ne diffère pas de celle appliquée dans les autres centres d’évaluation dédiés et est considérée comme une prestation qu’il propose.

Dans les détails, le BC de Pôle Emploi se divise en 3 parties :

  • La phase préliminaire pendant laquelle votre demande de faire un BC sera étudiée et de voir si elle est pertinente. Sa validation permettra de passer à la deuxième étape ;
  • La phase d’investigation qui comprend l’analyse de votre projet professionnel et de vos motivations d’une part, et l’évaluation objective de vos compétences (analyse du parcours, des capacités et des expériences professionnels) d’autre part ;
  • La phase de conclusion au cours de laquelle le projet est validé et les moyens (outils techniques et supports) à déployer pour sa réalisation seront déterminés. Le document de synthèse de l’évaluation sera rédigé et vous sera remis.

Pourquoi faire un bilan de compétences Pôle emploi ?

Pour un demandeur d’emploi, le bilan de compétences de Pôle Emploi constitue un moyen lui permettant :

  • De mieux cerner ses atouts et ses faiblesses professionnelles et personnelles ;
  • D’exprimer ses aspirations pour sa vie professionnelle (surtout) et personnelle
  • D’envisager son avenir professionnel avec plus de repères et d’éléments pertinents à mettre à profit.

Par ailleurs, ce bilan de compétences sera d’une aide précieuse pour la définition d’un nouveau projet professionnel :

  • Une reconversion dans un autre secteur d’activités ou une déspécialisation (partielle ou totale) ;
  • Une validation d’un projet de formation pour acquérir de nouvelles compétences ou approfondir les acquis.

Et étant donné qu’il nécessite une implication de votre part, notamment une profonde introspection, vous aurez appris à mieux vous connaître, à avoir mieux confiance en vos aptitudes et à passer outre vos appréhensions concernant votre futur professionnel.

Vous n’aurez plus peur de vous lancer dans votre projet professionnel ou de saisir toute occasion qui se présente.

Comment accéder au bilan de compétences Pôle emploi ?

Toute personne qui souhaite effectuer un bilan de compétences à Pôle Emploi devra d’abord faire part de leur projet à leur conseiller(ère) habituel(le).

Il est utile de préciser que le bilan de compétences de Pôle Emploi ne sera accessible qu’aux personnes décidées à revenir dans le monde du travail et qui présentent de ce fait des motivations purement professionnelles.

Après étude de votre demande, vous serez redirigé vers un centre ou une institution spécialisée où vous pourrez faire votre bilan de compétences professionnel.

Dans certains cas, Pôle Emploi peut préconiser d’autres moyens d’évaluation comme :

  • L’évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP) pour ceux en situation professionnelle reconstituée par exemple ;
  • Ou encore le Bilan de Compétences Approfondi (BCA).

À noter que le bilan de compétences s’étale sur 24 h réparties en plusieurs séances de deux ou trois heures sur plusieurs jours ou plusieurs semaines suivant vos convenances et vos contraintes de temps.

Quel financement du bilan de compétences Pôle emploi ?

Pour les demandeurs d’emploi, le bilan de compétence effectué avec l’aide de Pôle Emploi est en principe financé partiellement ou entièrement par l’organisme, notamment dans le cadre de sa gestion des BCA.

La prestation est réalisée en collaboration avec des organismes de formation et des cabinets de bilan de compétences qui sont en partenariat avec Pôle Emploi.

À noter que le coût d’un bilan de compétences variera suivant l’organisme ou le cabinet qui s’en chargera, mais aussi des besoins du candidat et de la zone géographique où celui-ci se trouve.

Dans certains cas, il peut être utile d’effectuer une demande d’aide individuelle à la formation (AIF) ou de mettre à profit son CPF.

    Noter cette page