Les allocations chômage sont des indemnités que les personnes sans emploi touchent mensuellement. Pour les recevoir, ils doivent répondre à quelques conditions. Ceux qui sont éligibles doivent aller à Pôle emploi et se montrer actifs dans leurs recherches de nouveau travail. L’inscription doit également se faire sous un délai d’un an après la cessation d’activité.

L’Insee et Pôle emploi ont chacun leur manière de calculer le taux de chômage. Celui-ci est défini à partir du nombre de personnes comprises dans la population active et des sans-emplois. L’utilisation des normes du Bureau International du Travail (BIT) facilite la comparaison entre les deux cas.

Les chômeurs doivent répondre à certains critères avant de toucher le chômage. Le licenciement et la rupture de contrat sont les principaux motifs. Or, certains cas peuvent faire sujets d’exception. Pour comprendre pourquoi certains ne sont pas éligibles aux allocations chômage, il faut connaitre : Qui peut toucher le chômage ? Quelles sont les conditions ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Le chômage en France

Le Covid-19 a été un facteur d’augmentation du nombre de chômeurs. La crise sanitaire a largement impacté ce chiffre en 2020. En effet, un pic de 3,6 millions de demandeurs d’emploi a été estimé par Pôle emploi en fin d’année.

Pour 2021, le taux de chômeurs est de 8,0 % hors Mayotte, d’après l’Insee. Ce pourcentage est resté relativement stable lors du deuxième trimestre de l’année. L’Insee affirme qu’en Hexagone, un total 2,4 millions de chômeurs a été comptabilisé de fin mars à fin juin de cette année.

Pour l’institut, une personne est au chômage si elle a déjà atteint l’âge de travailler mais que :

  • Elle a déjà trouvé un emploi mais n’a pas encore débuté ou débutera dans les 3 mois ;
  • Elle est apte à travailler mais ne trouve pas de travail ;
  • Elle n’a pas d’emploi pendant la semaine de déroulement de l’enquête.

Du côté de Pôle emploi, les chômeurs sont catégorisés en cinq groupes, de la lettre A jusqu’à la lettre E. Si une personne y est inscrite mais qu’elle ne priorise pas la recherche d’emploi, alors elle sera considérée comme chômeuse.

Qui peut toucher le chômage ?

Tout travailleur, qu’il soit indépendant ou non, peut toucher le chômage si :

  • Son âge excède 53 ans et il a travaillé au moins 4 mois sur les 39 derniers ;
  • Son inscription en tant que demandeur d’emploi est validée ;
  • Il a déjà travaillé au minimum 4 mois sur les 27 derniers mois s’il a moins de 53 ans ;
  • C’est un résident français ;
  • Il recherche activement un emploi mais sans résultat ;

Dans certains cas, les travailleurs indépendants non-salariés qui ont cessé d’exercer peuvent percevoir des allocations.

Or, si une personne décide de quitter son poste sans défaut professionnel, elle ne pourra pas toucher le chômage. Toutefois, celles classées comme démissionnaires particuliers ou personnes involontairement privées de travail font exception.

Les démissionnaires particuliers sont les personnes sujettes à une mutation professionnelle. C’est-à-dire, celles qui ont été contraintes de quitter leur travail pour suivre leurs conjoints. Les personnes victimes de harcèlement au travail font également partie des démissionnaires particuliers. En outre, celles qui possèdent une ancienneté minimum de 5 ans qui veulent lancer leur propre projet sont comprises. Enfin, les cas de non-paiement de salaire et le déménagement suite à des violences conjugales sont également pris en compte.

Quelles sont les conditions pour toucher le chômage ?

Comme énoncé précédemment, il faut avoir eu une activité professionnelle rémunérée pendant au moins 4 mois pour percevoir les allocations. C’est-à-dire, 610 heures équivalant à 88 jours de travail.

Ceux qui ont perdu involontairement leur travail peuvent également percevoir le chômage. S’ils sont physiquement sains mais n’arrivent pas à trouver du travail, alors ils peuvent toucher le chômage.

Par ailleurs, les personnes retraitées qui ont atteint le nombre d’heures de travail requis ne bénéficieront pas de l’allocation. Seuls ceux qui manquent de trimestres de cotisations sont admissibles.

Pour les indépendants, ils doivent avoir touché en moyenne 10 000 euros annuels pendant les 2 dernières années d’exercice. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas recevoir le chômage.

Pour les employés en poste provisoire, un travail minimum de 910 heures équivalant à 130 jours est requis. Ils doivent les avoir effectuées pendant les 24 derniers mois. Pour ceux de plus de 53 ans, ces heures de travail sont comptées sur les 36 derniers mois d’exercice.

Quelles sont les démarches à suivre pour toucher le chômage ?

Pour toucher le chômage, il faut être inscrit à Pôle emploi. Cela peut se faire par téléphone ou sur le site internet de l’agence pour s’inscrire. Lui seul pourra toucher les allocations.

Après l’inscription, Pôle emploi enverra un courrier ou un e-mail de proposition d’entretien. Cette étape est obligatoire pour confirmer l’intégration en tant que demandeur d’emploi. Il est donc important que la personne soit présente le jour de l’entretien. C’est seulement après qu’elle touchera ses allocations. Elle doit se munir des documents suivants :

  • Carte de sécurité sociale ;
  • Pièce d’identité en cours de validité ;
  • RIB ;
  • Attestation Pôle emploi ;
  • Dossier d’inscription complété.

L’indemnité est touchée 7 jours après l’inscription. En revanche, elle peut être retardée si le chômeur ne s’inscrit pas dans les 12 mois suivant la fin du contrat.

Ensuite, la personne doit se montrer active dans sa recherche de nouvel emploi pour continuer à toucher le chômage. Il lui faudra aussi actualiser mensuellement ses informations chez Pôle emploi. Cela peut se faire par téléphone ou sur le site internet de l’agence en utilisant son identifiant et son mot de passe. Le chômeur peut également envoyer une déclaration écrite.