Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Radhia Amirat parle du portage salarial au salon des micro entreprises

ITG était présent au Salon des Micro Entreprises qui s’est déroulé du 1er au 3 octobre 2013 à Paris. Durant ces 3 jours, vous avez été nombreux à venir nous rencontrer et nous avons encore pu constater l’engouement grandissant autour du portage salarial.

Radhia Amirat, présidente de l'ACPI et directrice des opérations du groupe ITG portage salarialRadhia Amirat, présidente de l'ACPI  et directrice des opérations du groupe ITG a pu se livrer au micro de la radio des entrepreneurs Widoobiz.com. Elle explique l'avantage du portage salarial pour les chefs d’entreprise. Par ailleurs, elle revient sur l'essor du marché du portage salarial dans ce podcast à écouter et à lire ci-dessous.

Podcast Widoobiz : interview de Radhia Amirat au salon des micro entreprises

Podcast Widoobiz : le portage salarial, un marché en plein boom

Radhia Amirat parle du portage salarial : un marché en plein boom

Widoobiz : ITG, qu’est-ce que c’est ?

Radhia Amirat : ITG est le numéro 1 du portage salarial, le portage salarial étant une alternative à la création d’entreprise qui permet de développer son activité en tant qu’autonome tout en conservant un statut de salarié.

Widoobiz : Vous êtes vous-mêmes entrepreneure puisque vous avez créé l’ACPI avant de rejoindre ITG ?

R. A. : Tout à fait, l’ACPI était - et est toujours - l’Agence Conseil Pour les Intervenants, structure de portage salarial que j’ai créée en 2002. Une structure spécialisée dans l’accompagnement des consultants et des porteurs de projets et qui a intégré le groupe ITG en avril de cette année.

Widoobiz : Pourquoi avoir rejoint le groupe ITG ?

R. A. : Parce qu’aujourd’hui, les possibilités de développement de ma structure étaient un peu limitées. Le contexte économique fait que les projets sont de moins en moins nombreux et les difficultés que mes consultants rencontraient étaient essentiellement pour trouver de nouvelles missions. Le réseau d’un groupe comme ITG, l’accompagnement et les parcours de formations qu’il propose aide réellement les consultants à trouver des missions, ce que nous avions moins la possibilité de faire chez ACPI. Aujourd’hui, tous nos salariés ont rejoint le groupe ITG et peuvent bénéficier de cet accompagnement.

Widoobiz : Nous sommes sur le salon des micro entreprises et ITG expose et a son propre stand pour recevoir. Quel est l’intérêt pour un entrepreneur qui se lance de rejoindre un groupe de portage salarial ?

R. A. : L’intérêt est essentiellement la simplification. Aujourd’hui, quelqu’un qui a un projet doit faire face à énormément des questions différentes pour développer son activité : des questions de marketing, de visibilité, de comptabilité, de bilan, de statuts etc. C’est très compliqué de tout faire en même temps et le portage salarial peut être soit un tremplin, soit un choix de statut. C’est une façon de se concentrer sur le développement de son activité, sur l’exécution des missions et de se libérer de toutes les autres tâches qui peuvent être très multiples. Je le sais bien depuis 12 ans à la tête de la société.

Widoobiz : On voit de plus en plus d’entreprises de portage salarial ce qui prouve qu’il existe un vrai marché. Comment se fait-il y ait un tel engouement sur le portage salarial ?

R. A. : Le secteur vous avez raison est en plein développement, aussi parce qu’il vient d’être réglementé. 2013, c’est l’année de l’accord de branche du portage salarial, donc on a une expansion qui est liée à ça. On voit aussi que de plus en plus de personnes sont intéressées par le fait d’avoir leur propre projet et de développer leur propre activité. Mais certaines ont peur d’engager des biens personnels, du statut, de l’administratif, de la comptabilité… Le portage salarial répond à toutes ces personnes qui soit vont tester, soit vont s’installer en portage pour pouvoir se concentrer sur ce qu’ils aiment faire et leur cœur de métier.

Laisser un commentaire