Printer Friendly and PDF

Le Guide du portage salarial - Les modalités de mise en oeuvre

Guide du portage salarial

Ce guide du portage salarial permet à des cadres en transition professionnelle de développer une activité de consultant en prestations intellectuelles.

Schéma du processus de la relation en portage salarial

Schéma de la relation en portage salarial

 
 
  • Le portage salarial permet au consultant de prospecter sa propre clientèle et de négocier les termes de son intervention (contenu, planning, conditions financières, livrables...).
    Dès qu'il entreprend ces démarches et qu'il est certain de vouloir choisir ITG, le consultant peut signer la lettre de reconnaissance préalable.

 

  Demandez un rendez-vous personnalisé 

La définition du portage salarial

Une fois la définition du portage salarial effectuée, deux contrats distincts sont établis : le contrat d'intervention entre le client et ITG le contrat de travail entre le consultant et ITG qui devient son employeur.
Le consultant réalise sa prestation selon les modalités du contrat d'intervention.
ITG facture le client de la prestation de l'intervenant et gère les recouvrements si besoin est.
ITG verse chaque mois son salaire et le remboursement de ses frais au consultant, après déduction des frais de gestion (8% à partir de 60 K€ d'honoraires HT facturés + 2% pour le remboursement des frais professionnels) consulter le barème des frais de gestion.

Portage salarial : moins de gestion administrative

En d'autres termes, les missions recherchées par les portés, se traduisent par une commande de services. Les clients sont les entreprises, administrations et associations.
Ces missions n'entrent pas dans la catégorie des frais de personnel car elles n'impliquent pas de lien de subordination entre le porté et le client à l'instar du contrat de travail intérimaire.

Les sociétés de Portage Salarial rémunèrent les portés après prélèvement d'une moyenne de 10 % de frais de gestion ce qui signifie que 90 % des honoraires bénéficient à la masse salariale. Editez les taux de gestion ITG
Elles offrent de surcroit un accès à la formation permanente, prennent la responsabilité juridique des interventions (responsabilité civile professionnelle) et garantissent la satisfaction des clients.
Au cours des 10 dernières années, le Portage Salarial a permis à plus de 100 000 personnes de mieux vivre les transitions de carrières que l'économie leur imposait.