Printer Friendly and PDF

Métiers du web : travailler en freelance dans le digital

Les métiers du web sont l'ensemble des professions ayant pour but le développement et la maintenance de sites et applications webs. Ces métiers sont en constante évolution, tant au niveau des outils techniques, que des missions qui sont attribuées aux professionnels de l'internet. A l'image de l'explosion des réseaux sociaux et des nouveaux usages liés aux interfaces mobiles et tablettes, les acteurs du web doivent sans cesse s'adapter. Dans un monde ou la révolution numérique ne cesse de s'amplifier, les professionnels du web et du digital prennent de plus en plus d'importance dans les organisations.

Cette perpétuelle mutation du secteur numérique combinée à une nécessité d'adaptation confère aux acteurs du web un côté versatile face à l'emploi. C'est l'un des secteurs où le turn-over est plus important et c'est pourquoi de nombreux professionnels du web ont choisi de travailler en freelance. Dans ce cadre, le portage salarial séduit de plus en plus car il apporte la sécurité et les nombreux avantages du statut salarié associée à l'autonomie et à la flexibilité à laquelle aspirent les consultants webs.

Nous le constatons tout particulièrement chez ITG où une part importante de nos consultants proviennent déjà des métiers du web, alors que leur nombre ne cesse de s'accroitre au fil des ans. Découvrez ci-dessous les principaux métiers qui sont exercés par nos consultants web en portage salarial, regroupés en 6 grandes familles. 

CONCEPTION ET GESTION DE PROJET WEB

Consultant référencement naturel SEO

Son métier consiste à trouver les techniques nécessaires pour améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche.

Fiche métier Interview de Nadège Rolland

Chef de projet fonctionnel web

Il est l’acteur principal dans la réalisation d’un projet de création ou de refonte de site web. Il est le responsable de la gestion de l’ensemble du projet.

Fiche métier

Chef de projet e-formation

Il est responsable des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation en ligne (e-learning).

Fiche métier

INTERFACES ET CRÉATION NUMÉRIQUE

Ergonome web

Le consultant en ergonomie web facilite l’utilisation d’un site internet pour l’internaute en définissant l’architecture de l’information, les principes de navigation et la structuration des pages.

Fiche métier

Webdesigner

La conception et la réalisation d’une interface web est l’affaire du webdesigner. Il est chargé de la création graphique des sites et applications webs.

Fiche métier Interview de Claire Rochas

PROGRAMMATION ET DÉVELOPPEMENT

Chef de projet technique web

Le chef de projet technique web est un professionnel incontournable dans son domaine. Il agit après son homologue du projet fonctionnel pour répondre techniquement aux spécifications.

Fiche métier

Intégrateur web

L’intégrateur web intervient après l’équipe graphique pour transposer ses maquettes en langage informatique. Il a la charge de constituer la mise en page du site Web au format HTML.

Fiche métier

Développeur web multimédia

Le développeur Web multimédia est en charge du côté technique de la mise en œuvre graphique internet. Il doit maitriser les langages de programmation web (html5, CSS, jquery, Flash...).

Fiche métier

Programmeur informatique et internet

Le programmeur informatique et internet est chargé d’effectuer la réalisation technique et le développement informatique d’un site web dans des lagages comme le JAVA ou le PHP.

Fiche métier

Gestionnaire de base de données

Comme son nom l’indique, le gestionnaire de base de données s’occupe de l’administration des données d’une entreprise. Il gère l’organisation, les sauvegardes et l’exploitation.

Fiche métier

COMMUNICATION ET MARKETING

Chef de projet E-crm

Le chef de projet e-CRM est chargé de la gestion de la relation client sur Internet. Il conçoit et conduit la stratégie marketing relationnel des plates-formes numériques d’une entreprise.

Fiche métierInterview de Josélito Tirados

Community Manager

Le Community Manager ou animateur de communautés web est un expert des réseaux sociaux dont le rôle consiste à fédérer et animer une communauté autour d’un intérêt commun.

Fiche métierInterview de Cristel AlzayInterview d'Isabelle Kévorkian

Consultant web analytique

Consultant web analytique

Le consultant web analytique est chargé de fournir des données sur la fréquentation d'un site ou d'une application web.

Interview d'Olivier Dancot

INFRASTRUCTURES ET RÉSEAUX

Administrateur Réseaux

L’administrateur réseau est chargé de la gestion, des comptes et des machines du réseau informatique. Il est le garant du bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise.

Fiche métier

Architecte Réseaux

La conception des réseaux de télécommunications est l’affaire de l’architecte réseau. Il s’occupe de l’analyse technique qui permet de concevoir le diagramme de l’architecture.

Fiche métier

FORMATION ET ASSISTANCE

Formateur Nouvelles technologies / TIC

Le formateur TIC est un professionnel des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il intervient dans la formation des utilisateurs des outils informatiques et internet.

Consultant IT

Le consultant IT a pour fonction principale le conseil et l’accompagnement des solutions technologiques : internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques, applications mobiles...

Consultant maîtrise d’ouvrage web

Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) est responsable du fonctionnel web et est l'interface entre le client et les équipes chargées de l’exécution technique du projet.

Fiche métier

Plus de métiers à venir...