Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Freelance : 5 actions pour être plus productif

Si vous êtes (rédacteur) freelance, vous savez que votre productivité est la seule chose sur laquelle vous pouvez compter pour bien gagner votre vie. Le calcul est simple : plus vous écrivez, plus vous êtes payé. La même chose s’applique pour les freelances exerçant dans d’autres domaines d’activité.

Travailler en freelance nécessite plus de dévouement et d’engagement qu’aucun autre métier. Si vous avez choisi d'être freelance, il y a des règles que vous devez mettre en place pour donner le meilleur de vous-même et attirer toujours plus de clients.

Mettez en place votre routine quotidienne

Etre freelance ne signifie pas que vous pouvez vous lever et dormir à n’importe quel moment de la journée. D’un autre côté, travailler quand vous “sentez” que c’est le bon moment peut être une bonne solution pour certains, mais cela peut aussi conduire au désastre pour d’autres, et notamment pour ceux qui ne savent pas comment bien gérer leur temps.

Pour tirer le meilleur parti de votre carrière de freelance, vous devriez considérer ce statut comme un métier classique. Mettez en place des horaires de travail réguliers et respectez-les. Prenez des pauses lorsque c’est nécessaire. Accordez-vous un jour ou deux lorsque vous sentez que vous avez besoin de repos.

L’essentiel est de créer une routine et de vous y tenir. Ne quittez pas votre bureau jusqu’à ce que vos objectifs de la journée soient remplis. Vous êtes votre propre patron et êtes responsable du respect des délais.

Priorisez votre travail

La bonne méthode est de réaliser les tâches que vous redoutez avant de regarder vos mails ou de travailler sur quelque chose d’autre. Une fois que vous avez enlevé cette charge de vos épaules, vous vous sentez d’autant plus à l’aise et motivé pour réaliser vos autres missions.

Commencez par faire la tâche la plus importante, faute de quoi vous prenez le risque qu’elle ne soit pas faite au cours de la journée. N'hésitez pas à dédier votre matinée aux tâches prioritaires.

Prévoyez des deadlines sécurisantes

En termes de deadlines, laissez vous une marge de manoeuvre pour gérer les imprévus. Vous ne pouvez pas prévoir une panne d’ordinateur ou une urgence.
Au moment de fixer les deadlines de vos projets, donnez vous plus de temps que nécessaire. Il est plus sage prévoir large, même si vous pensez que vous n’en avez pas besoin.

En tant que freelance, votre revenu est directement proportionnel à votre réputation auprès de vos clients. Essayez toujours de fixer des deadlines qui vous donnent suffisamment de temps pour livrer à votre client le meilleur travail possible.

Apprenez à vous connaître pour être productif

Si votre esprit est ailleurs, il peut être très compliqué d’être productif. Commencez par connaître vos habitudes et moyens susceptibles de décupler votre motivation.

Pour la plupart des gens, prendre une bonne douche fonctionne aussi bien que d’écouter une musique motivante. Trouvez ce qui vous réussit, de façon à être dans les meilleures conditions pour travailler.

Gagnez du temps avec la technologie

Utilisez le digital à votre avantage. Il y a beaucoup d’outils et applications qui peuvent vous aider à mieux travailler. Intéressez vous à ces outils et choisissez ceux qui correspondent le plus à vos besoins. Google Drive est un bon exemple d’outil collaboratif permettant de suivre votre travail ; il vous donne aussi la liberté d’accéder à vos données n’importe où.

D’un autre côté, utiliser des emails “types” vous fera un gagner beaucoup de temps si vous écrivez des mails similaires à vos clients. Afin de gérer votre travail et vos tâches quotidiennes, utilisez des outils de gestion de projet tels que Asana et Basecamp, qui vous aideront dans l’avancée de votre projet et le respect des deadlines.

Et vous, que faîtes vous pour être plus productif dans votre quotidien de freelance ? Partagez vos idées et suggestions en laissant un commentaire.


Cet article est une traduction du post de Sonal Mishra, rédactrice freelance : 5 things freelancers can do to be more productive

Laisser un commentaire