Conception du travail et management, par Pascale Levet

Toutes les vidéos

Pascale Levet est Directrice Technique et Scientifique de l’ANACT et Responsable du Comité Scientifique de la Fondation ITG.

Elle évoque la nécessité de répondre aux questions de l’emploi en s’intéressant également au travail, comme un élément à mettre au premier plan. Pour Pascale Levet, le travail va au-delà de la relation contractuelle et du lien de subordination ; elle parle d’un facteur de production, de relation sociale, et d’une activité toujours adressée à autrui. Elle insiste sur l’importance d’intégrer la dimension expressive du travail pour penser la question des parcours.
Pascale Levet perçoit la Fondation ITG comme une initiative permettant de faire les liens entre ces questions de travail et d’emploi, nécessaires pour penser correctement la sécurisation des parcours.

Concernant le management, la Responsable du Comité Scientifique de la Fondation ITG insiste sur l’importance d’avoir des salariés qui vont au-delà de ce qu’on leur demande de faire. Pour elle, l’école du management est à repenser : le manager n’est pas forcément celui qui a le plus de charisme mais bien celui qui a le plus d’écoute et de connaissance du marché, et qui soit capable de s’effacer derrière l’activité de ses collaborateurs pour leur permettre de se développer.

 Retour

Laisser un commentaire