Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Lancement de la Fondation ITG "Travailler autrement, vers les nouvelles formes d’emploi"

ITG, leader français du portage salarial et pionnier des nouvelles formes d’emploi, se félicite du lancement de ce Think-tank atypique fondé avec les Groupes Alixio, IGS ainsi que la CFDT Cadres et l’UGICT-CGT Cadres.

Travailler autrement et sécuriser les parcours : vers de nouvelles formes d’emploi

Le colloque de lancement de la Fondation ITG aura lieu le 07 novembre à l’ENA (2 Avenue de l’Observatoire, 75006 Paris), de 09h à 18h. Le thème de ce colloque est « Travailler autrement et sécuriser les parcours : vers de nouvelles formes d’emploi ». Il correspond à l’ambition d’ITG et aux avantages du portage salarial : permettre aux experts, aux cadres de conquérir leur autonomie professionnelle tout en les sécurisant grâce au statut de salarié.

Fondation ITG

Cette journée d’échanges sera un moment unique auquel s’associeront plusieurs personnalités telles que  Jean-Paul Bouchet, Secrétaire Général CFDT Cadres ; Carole COUVERT, Présidente de la CFE-CGC ; Luc Chatel, député UMP de Haute-Marne et Vice-Président de l’UMP ;  Jean-Marc Germain, Député PS des Hauts-de-Seine et Secrétaire national du PS en charge de l’Emploi et du Travail ; Philippe Dorge, DRH Groupe PSA Peugeot Citroën ;  Olivier Faure, député PS de Seine-et-Marne, Vice-président du Groupe PS à l’Assemblée nationale ; Jean-Marie Simon, Directeur Exécutif d’ATOS France ;  Odile Quintin, Professeur Affilié ESCP ; Jean-François Bolzinger, Secrétaire Général Adjoint UGICT-CGT Cadres ;  Raymond Soubie, Président d’Alixio.

Lors de ce colloque, la thématique du portage salarial sera abordée à deux reprises

Une table-ronde intitulée « Privilégier de nouveaux statuts pour gagner en autonomie »

Elle débutera par le témoignage de Nicolas Laustriat, Fondateur de la société POLEETIC, ancien consultant web en portage salarial au sein d’ACPI.

Celui-ci a déjà déclaré : « Le portage salarial permet de faire le grand saut vers l’indépendance...avec un parachute, des ailes, un casque et une balise Argos. Durant mes 6 années en portage salarial, j'ai pu construire ma clientèle, définir mon expertise et mes tarifs, fidéliser un réseau. Enfin, le temps gagné sur la gestion administrative, l’un des points forts du portage, permet d'innover, de faire de la veille ou des notes d’intentions plus pointues.  En somme, cela m’a permis d'être bien armé lors du passage de salarié à dirigeant.  ».

A cette occasion, Jean-François BOLZINGER, Secrétaire Général Adjoint de l’UGICT-CGT Cadres, Président de l’OPPS (Observatoire paritaire du portage salarial) ainsi que Roland BRECHOT, Directeur Général d’ITG, spécialiste de l’autonomie professionnelle, réagiront à ce témoignage en présentant les spécificités de cette forme d’emploi, les avantages et les enjeux pour sécuriser son développement.

La Fondation ITG dévoilera une étude exclusive « Entre Entrepreneur et salarié, la troisième voie »

Panorama européen des formes hybrides d’emploi entre autonomie et salariat (dans 9 pays), cette étude aborde notamment le portage salarial en France.

Quel objectif pour ce colloque sur les nouvelles formes d'emploi ?

Plus largement, l’Objectif de ce colloque est d’enfin se saisir d’une nouvelle réalité du marché du travail encore trop peu analysée et notamment le développement de ces nouvelles formes d’emploi en France et en Europe qui sont autant de solutions innovantes pour lutter contre le chômage, qui touche notamment les seniors, et offrir les passerelles nécessaires à des salariés en reconversion professionnelle.

Colloque à suivre en direct sur Twitter : @FondationITG et #TravaillerAutrement

A propos de la Fondation ITG Travailler autrement, vers les nouvelles formes d’emplois

La Fondation ITG est un think-tank innovant créé à l’initiative d’un des pionniers des nouvelles formes d’emploi, ITG (leader français du portage salarial) rejoint par des acteurs institutionnels comme les Groupes ALIXIO et IGS, la CFDT Cadres, l’UGICT-CGT Cadres, le Cabinet d’avocats Barthélémy et le spécialiste du e-learning CrossKnowledge. Elle se fonde sur une réalité : une mutation profonde du travail a lieu dans notre pays mais est trop peu analysée et insuffisamment prise en compte dans le débat public.

Pour en savoir plus sur la Fondation ITG :


Qui sont les membres de la Fondation ITG ?

Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation.

Philippe Vivien, Secrétaire Général de la Fondation, Directeur général du groupe Alixio, Président de l’AGIRC ; Pascale Levet, Présidente du Comité scientifique de la Fondation, Directrice technique et scientifique de l’ANACT ; Odile Quintin, Professeur Affilié ESCP, ancienne directrice générale de l’Education et de la Culture à la Commission européenne.

Et notamment :

Yves Barou, Président de l’AFPA. Président du Cercle des DRH européens et professeur à HEC ; Jean-François Bolzinger, Secrétaire général adjoint de l'UGICT-CGT (la CGT des Cadres). Président de l'OPPS ; Jean-Paul Bouchet, Secrétaire général de la CFDT Cadres, Membre du Bureau national confédéral de la CFDT. Vice-Président de l’Agirc ; Luc Chatel, Vice-Président de l’UMP, Ancien ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Député de Haute-Marne ; Florence Dépret, Directrice Générale de Croissance Plus ; Danielle Deruy, Directrice générale du Groupe AEF ; Olivier Faure, Député de Seine-et-Marne, Vice-Président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale ; David Lacombled, Directeur délégué à la stratégie de contenus d’Orange. Président du Think-tank la Villa Numéris ; Franck Morel, Avocat-Associé du Cabinet Barthélémy Avocats, ancien directeur adjoint du cabinet de Xavier Bertrand ; Roger Serre, Président du Groupe IGS ; Véronique Mata, Associée du Groupe Misceo ; Catherine Blondel, Fondatrice du Cabinet Vis-à-Vis.

A propos de la société de portage salarial ITG

  • Premier Groupe de portage salarial en France : ITG accompagne 2700 consultants qui ont choisi d’être autonomes tout en conservant un statut de salariés.
  • L’accompagnement des transitions professionnelles : ITG favorise l’autonomie des cadres en développant des passerelles qui facilitent l’accès à une nouvelle forme d’emploi, combinant les avantages du salariat et ceux de l’entrepreneuriat.
  • Des services renforcés aux consultants : ITG fournit à ses consultants toute une palette de services (gestion commerciale, financière, comptable et juridique), mais surtout un parcours personnalisé de formation et de développement des compétences professionnelles pour réussir cette transition de carrière.
  • Une présence nationale sur tout le territoire : actif sur l’ensemble du territoire avec 16 directions régionales, ITG est le leader du portage salarial en France avec 20% de part de marché et un chiffre d’affaires de 65 millions d'euros depuis l’acquisition d’ACPI en avril 2013.

Laisser un commentaire