Un négociateur immobilier gagne-t-il bien sa vie ? En réalité, plusieurs facteurs déterminent la rémunération de ce prestataire de services. Le nombre de transactions qu’il est amené à traiter, l’état du marché immobilier dans la localité où il exerce, la taille du réseau immobilier qu’il a pu constituer ou encore les compétences du négociateur.

Quel salaire pour un négociateur immobilier ?

Un métier est intéressant par sa nature même, de par ce qu’il peut apporter à la société, par sa pratique, mais surtout de par les revenus qu’il peut engendrer.

Il n’existe pas de barèmes fixes pour le salaire négociateur immobilier. Il s’agit d’une prestation de service et le montant des émoluments est établi en tenant compte de plusieurs facteurs.

Deux négociateurs œuvrant dans une même localité n’afficheront surement pas le même revenu puisqu’ils se rémunèrent en prélevant une commission sur le montant de la transaction.

De plus, l’expérience du négociateur immobilier influe grandement sur les commissions qu’il réclame sur les transactions dont il s’occupe.

En général, les candidats qui se lancent dans ce métier doivent faire preuve de patience parce que, dans la majorité des cas, un négociateur immobilier « novice » ne devient mandataire qu’au bout de 6 à 9 mois. Ce n’est seulement qu’à partir de là qu’il peut commencer à récolter les fruits de son travail.

Des études ont toutefois établi une moyenne comprise entre 30 000 euros et 60 000 euros pour le salaire d’un négociateur immobilier lors de sa première année d’exercice.

Il convient également de prendre en compte la localité dans laquelle se trouvent les biens qui font l’objet de négociations. En effet, le négociateur est rémunéré en commission sur le prix de vente. Or, celui-ci diffère en fonction de la ville dans laquelle se situe le bien.

Même s’il ne s’agit pas d’une vérité absolue et qu’il existe toujours des exceptions, le négociateur encaisse une commission plus élevée sur un bien situé en ville qu’en milieu rural.

Combien perçoit réellement un négociateur immobilier ?

L’indépendance du négociateur lui permet de fixer lui-même le pourcentage de la commission qu’il réclamera au propriétaire-vendeur (ou au propriétaire et les locataires s’il s’agit d’un contrat de location). Pour cette raison, il est difficile d’avancer des chiffres précis quant au salaire de ce professionnel.

La commission demandée par un négociateur immobilier indépendant oscille généralement entre 3 % et 8 % du prix de vente.

Pour les contrats de location, il est obligé de se conformer aux textes de la loi Alur qui ont établi des plafonds à ne pas dépasser en fonction de la zone géographique et de la surface du bien loué (de 11 à 15 euros par mètre carré).

Il est important de noter que même en étant indépendants, les négociateurs immobiliers sont soumis au paiement des cotisations et contributions sociales.

Selon les estimations, une fois les cotisations sociales déduites du salaire brut, le négociateur immobilier touche en moyenne un salaire net de 3 405 euros par mois.

Quid du salaire minimum du négociateur immobilier ?

Le salaire minimum brut annuel conventionnel s’applique aussi pour le négociateur immobilier. Pour déterminer le revenu mensuel brut du négociateur et établir s’il est inférieur ou non à ce minimum conventionnel, différents primes, remboursements, plans d’épargne ou encore compensations dont il aurait pu bénéficier ne sont pas pris en compte.

Si le salaire brut se révèle être inférieur au minimum conventionnel, il est important de distinguer le cas du négociateur non-cadre (VRP et non VRP) de celui du négociateur cadre.

En ce qui concerne le premier, sa rémunération mensuelle ne doit pas être inférieure à 1 450 euros par mois. Il est à noter que ce seuil peut changer, en fonction de l’issue des négociations annuelles sur les salaires.

Pour ce qui est du second, le salaire minimum est fixé en fonction des clauses inscrites sur le contrat initial signé entre la société représentée et le VRP. En général, le salaire minimum mensuel représente le treizième du salaire minimum annuel conventionnel.