Commercialiser les produits ou services du mandant, démarcher et fidéliser les clients, conclure les contrats… l’agent commercial réalise différentes missions pour le compte d’une ou de plusieurs entreprises clientes. Cet intermédiaire de commerce exerce le plus souvent sous le statut d’indépendant et jouit, à ce titre, d’une grande souplesse pour organiser son activité. En revanche, en portage salarial, le métier d’agent commercial permet de concilier les avantages du travail indépendant avec la sécurité du salariat.

Le métier d’agent commercial

Dans un contexte économique fortement concurrentiel, les entreprises et les marques doivent pouvoir s’appuyer sur leurs talents commerciaux pour vendre leurs produits/services et gagner des parts de marché. L’agent commercial est un maillon essentiel du processus commercial des entreprises.

Cet expert de la vente met son expertise et ses compétences au service d’une entreprise dans un objectif précis : booster le volume des commandes. Pour ce faire, l’agent commercial intervient à différents niveaux. En amont, il analyse le positionnement de la société sur le marché, identifie les cibles et prend en charge toute la partie prospection et démarchage des produits.

Le rôle de l’agent commercial, c’est aussi de présenter les produits, de conclure les ventes et d’établir des comptes-rendus de ses activités. Lorsqu’il a le statut de salarié, l’agent commercial voit son périmètre d’action limiter puisqu’il ne peut commercialiser que les produits de son entreprise auprès d’une clientèle cible.

En revanche, en portage salarial, sa marge de manœuvre est beaucoup plus importante : non seulement il n’est pas lié par une clause d’exclusivité, mais il peut également choisir ses missions.

Comment un agent commercial peut-il travailler en portage salarial ?

Le portage salarial gagne en popularité auprès des professionnels qui y voient un excellent compromis entre autonomie au travail et sécurité de l’emploi. Cette forme d’emploi a commencé à se développer au début des années 2000 et rassemble aujourd’hui près de 100 000 travailleurs. Pour devenir consultant porté, il suffit de trouver une société de portage fiable qui se chargera de gérer tout l’administratif – comptabilité, facturation, rédaction des contrats commerciaux, etc. – contre le versement d’un forfait préalablement établi. En contrepartie, le salarié porté perçoit une rémunération fixe et régulière à laquelle il faut ajouter l’ensemble des droits sociaux classiquement réservés au salarié : mutuelles santé, congés, allocation chômage…

Dans la pratique, le consultant porté s’engage via un contrat de travail, une convention de portage ou un contrat de mission, mais garde toute latitude pour choisir ses missions et négocier ses tarifs auprès des clients. Étant libéré des contraintes de gestion administrative de son activité, il peut se consacrer entièrement à son cœur de métier.

Quels sont les avantages de l’agent commercial en portage salarial ?

Pour l’agent commercial, le portage représente une formidable opportunité pour lancer son activité professionnelle en prenant un minimum de risques. Les avantages liés à ce statut sont multiples :

  • la garantie d’exercer son travail en toute autonomie,
  • une flexibilité opérationnelle accrue,
  • l’absence de contraintes au niveau de la gestion de son activité,
  • une couverture sociale essentielle.