Le portage salarial est très intéressant pour des missions réalisées en France mais peut aussi servir pour des missions à l’international. Explications.

Travailler à l'international

En tant que consultant indépendant, vous pouvez être amené à travailler à l’international. Le portage salarial vous permet de travailler à l’étranger ou pour un client étranger en France tout en bénéficiant des avantages sociaux des salariés français.

Le travail à l’international simplifié avec le portage salarial 

Un indépendant qui souhaite travailler à l’étranger est confronté aux règles juridiques et fiscales de chaque pays, avec leurs spécificités. En effet, la réglementation n’est pas la même en Chine qu’aux États-Unis par exemple. Vous devez donc adapter votre offre au contexte réglementaire de votre client afin d’obtenir une rémunération qui serait similaire à celle touchée en France pour la même prestation.

Il faut également préciser que que la réglementation dépend de la durée de la mission : si vous travaillez à l’étranger moins de 24 mois, vous avez alors le statut d’expert détaché et restez lié à la législation française. Toutefois, si votre mission dépasse les 24 mois, vous avez alors le statut d’expatrié et ne bénéficiez plus de la même protection sociale qu’en France.

Le travail à l’étranger peut donc s’avérer complexe en matière de gestion administrative, surtout si vous travaillez dans différents pays avec des missions de durée variable. Pour vous aider dans cette gestion, le statut de portage salarial est à privilégier car une société de portage accompagne des freelance qui travaillent en France mais aussi à l’international.

Les avantages du portage salarial pour des missions à l’étranger

Si vous effectuez une mission à l’international, vous pouvez choisir une société de portage salarial basée en France ou dans le pays visé.

Dans un premier temps, vous devrez choisir votre statut : détaché ou expatrié. Le premier cité vous permet de conserver vos droits en France (allocations, cotisations retraites, couverture santé) tandis que le second vous oblige à adhérer au régime local de protection social. Il est possible de cotiser auprès de la sécurité sociale via la CFE, la Caisse des Français à l’Étranger. Le détachement reste le statut le plus intéressant pour partir travailler à l’étranger puisque c’est le code du travail et la sécurité sociale française qui s’appliquent entre le consultant détaché et son employeur, à condition toutefois que la mission dure moins de 24 mois.

Une fois que vous avez choisi votre statut, l’entreprise de portage va gérer les frais professionnels qu’implique l’expatriation si vous conservez les justificatifs nécessaires à leur remboursement. Ce dernier peut aussi s’effectuer sur la base d’un forfait.

Autre point important : l’assurance. Si vous êtes en mission à l’étranger, vous devez vous assurer. Certaines sociétés de portage proposent à leurs salariés portés une couverture via leur assurance responsabilité civile professionnelle, voire une assurance rapatriement en complément. Un service indispensable, surtout si vous partez avec votre famille.

Au niveau administratif, le rôle de la société de portage est de gérer pour le travailleur indépendant les démarches administratives mais aussi de le conseiller au niveau fiscal pour savoir comment et à qui déclarer dans le pays de destination. Elle peut donc vous accompagner dans vos démarches et l’obtention de votre visa, voire vous aider à vous installer sur place.

Enfin, si vous effectuez des missions à l’étranger,  le dernier avantage d’une société de portage basée en France est la garantie de paiement. En effet, la plupart des entreprises de portage prévoient le paiement des honoraires des salariés portés en cas de défaillance de l’entreprise client. 

À l’instar des missions que vous effectuez en France, la société de portage sécurise donc vos relations contractuelles à l’étranger et s’occupe de toute la gestion administrative : facturation, encaissement et versement des honoraires sous forme de revenu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *