Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Marché du travail : comment se porte l’emploi salarié ?

Le 11 août, l’INSEE a dévoilé les chiffres du deuxième trimestre 2017 concernant l’emploi salarié. Durant cette période, 91 700 emplois ont été créés dans le secteur privé, ce qui représente une hausse de 0,5%. Une progression significative, jamais connue depuis l’instauration de ce mode de calcul en 2010.

Marché du travail et chiffres de l'emploi salarié au 2ème trimestre 2017

Vers une année record pour l’emploi salarié ?

Les chiffres encourageants de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2017 s’expliquent notamment par quatre tendances :

  • Le développement de l’emploi dans les services marchands
  • La hausse significative des emplois temporaires, qui représentent aujourd’hui plus de 700 000 emplois
  • L’amélioration de l’emploi dans le secteur de la construction
  • La stabilisation dans le secteur de l’industrie après une période compliquée


Les chiffres sont quoi qu’il en soit prometteurs : l’emploi salarié a autant progressé sur la première moitié de l’année 2017 que sur les ¾ de l’année 2016.

Il faudra cependant encore patienter pour avoir les chiffres de la création d’emploi en 2017, mais cette année sera vraisemblablement très encourageante, au point de se rapprocher du record de 2007 (352 000 nouveaux emplois).

Pour en savoir plus : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/030490648977-emploi-salarie-vers-un-excellent-millesime-2017-2107476.php

Hausse de l’emploi salarié et des créations d’entreprises : quel impact sur le chômage ?

Des chiffres positifs pour l’emploi salarié qui n’empêchent pas la création d’entreprise, elle aussi, de bien se porter.

Selon une enquête de l’Agence France Entrepreneur, plus de 550 000 entreprises ont en effet été créées en France durant l’année 2016. Cela représente une hausse de 5,5% par rapport à 2015, impulsée notamment par une forte croissance dans le secteur des transports, la livraison à domicile et le transport de personnes (Taxi, VTC, …).

Pour autant, ces chiffres ont jusqu’ici eu peu de conséquences sur l’embauche : 96% des entreprises créées en 2016 n’ont pas employé de salariés à leur création.

Il reste maintenant à savoir si ces données encourageantes vont avoir un impact sur le nombre de chômeurs. Les chiffres du deuxième trimestre seront dévoilés ce jeudi par l’INSEE.

Laisser un commentaire