Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Les managers de transition de plus en plus tournés vers le portage salarial

Selon le baromètre 2016 de l’A2MT, les managers de transition ont de plus en plus recours au portage salarial. ITG fait le point sur ce métier et sur cette tendance favorable au portage.

Comment travaillent les managers de transition en 2016 ?

Un manager de transition est un dirigeant opérationnel externe, qui est provisoirement à la tête d’une entreprise pour l’aider dans sa gestion d’une période de crise ou de changement, par exemple.

Pour contracter et facturer, 41,3% des managers de transition interrogés utilisent le portage salarial, tandis qu’ils n’étaient que 35% en 2015, et 32% en 2014. Le portage salarial se développe donc d’années en années auprès de cette population.
La progression du portage salarial contraste avec des chiffres en baisse pour les autres formules :

  • En 2016, 17,9% des sondés utilisent le CDD pour exercer, alors qu’ils étaient 21,9% en 2015,
  • 40,8% ont choisi la structure personnelle en 2016, contre 43,1% en 2015.


Au-delà du cas du portage salarial, ce baromètre révèle de nombreuses données intéressantes :

  • Le secteur est stable par rapport aux résultats observés les années précédentes
  • Plus de 80% des managers de transition sont des hommes
  • L’âge moyen de 60% des sondés des sondés se situe entre 50 et 60 ans
  • Leur TJM s’élève à 1030€/jour en 2016, contre 964€/jour en 2015
  • Les missions durent en moyenne 9 mois en 2016, contre 7 mois en 2015
  • 100% des managers de transition interrogés ont un profil sur LinkedIn, et 88% d’entre eux utilisent ce réseau pour développer leur visibilité
  • 43% de leurs missions sont obtenues grâce au networkingPlus de 50% d’entre eux exercent des fonctions de direction générale et de gestion, tandis que les missions de management de projet sont de plus en plus fréquentes.


L’A2MT, Association des Managers et du Management de Transition, dévoile chaque année les résultats de son baromètre. La 4ème édition, parue le 31 mai 2016, se base sur les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 175 managers de transition. Par cette initiative, l’A2MT a pour objectif d’analyser les tendances et les évolutions de ce secteur d’activité.

Pour retrouver les résultats du baromètre en intégralité : http://www.a2mt.org/documentation/Pres-Baro-2016v3.pdf

Comment expliquer cet attrait pour le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse aux experts ayant une expérience suffisante pour trouver des missions en autonomie. C’est une solution cohérente pour le manager de transition, dont l’atout majeur est la maîtrise de sa fonction et de son domaine d’activité.

C’est également une solution adaptée pour une facturation élevée, leur permettant d’offrir à leurs clients la souplesse qu’ils recherchent : le portage salarial peut être utilisé aussi bien pour des missions courtes que pour des projets sur le long terme.

Par ailleurs, les fonctions des managers de transition (direction générale, management de projet, direction des opérations, finance, etc) sont parfaitement en accord avec les secteurs d’activité éligibles au portage salarial, qui s’adresse aux métiers du conseil.

En portage, le manager de transition bénéficie :

  • D’une grande liberté : il exerce comme un véritable indépendant, fixe son TJM et choisit ses missions
  • De la sécurité du statut de salarié et des avantages associés : cotisation au régime général de retraite, couverture sociale, mutuelle, prévoyance…
  • D’un véritable accompagnement : l’entreprise de portage s’occupe des parties administratives, comptables, juridiques et fiscales de son activité, lui permettant de se concentrer sur sa prospection et ses missions.
  • D’une mise en réseau permanente entre les consultants portés, qui bénéficient de multiples occasions pour interagir à l’occasion d’évènements, de réunions… Par ce networking, ils peuvent développer leur réseau, trouver des partenariats et obtenir des opportunités de missions.

ITG, leader du portage salarial en France, dispose d’un réseau de 3500 consultants, présents partout en France métropolitaine. Parmi eux, nous accueillons de plus en plus de managers de transition, qui interviennent pour des cabinets de management.
Comme eux, faites le choix du portage salarial et d’ITG pour exercer votre activité.

   Pour en savoir plus, contactez-nous  

Laisser un commentaire