Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Ingénieur freelance : des ressources pour votre quotidien

Nombreux sont les ingénieurs qui se lancent à la conquête du marché avec un statut de freelance, car ils peuvent s’organiser librement et travailler et toute indépendance. Mais on ne s'invente pas indépendant du jour au lendemain, encore faut-il connaitre les bonnes pratiques et surtout ne pas vous isoler. Voici 4 ressources que vous pouvez utiliser quotidiennement pour vous aider.

ingénieur freelance

Les 4 ressources de l'ingénieur freelance

Réussir en freelance, que ce soit via un statut d'indépendant ou en portage salarial requiert des dispositions particulières. Les ingénieurs freelances doivent par exemple suivre régulièrement les évolutions de leur domaine de spécialité pour se tenir informés et proposer des services adaptés aux besoins du marché.

Certains outils comme les blogs, les barcamps, les podcasts ou Twitter lui permettent de rester en contact avec les autres acteurs de son domaine. Une bonne utilisation de ces outils en ligne lui permet d'effectuer une veille efficace sur les sujets liés à son expertise, mais contribue aussi à améliorer son e-réputation.

1. Suivez des blogs spécialisés

Le blog est un excellent outil qui vous permet aux ingénieurs exerçant en freelance, de se maintenir informé de l’actualité de leur secteur d’activité. Si vous travaillez dans l’informatique qui est un domaine en constante évolution, il est fondamental d’être en veille afin de proposer des services pertinents à vos clients. Certains blogs vous informent sur la tenue de conférences et autres événements. Des sites internet vont jusqu’à présenter des exposés sur des questions d’actualités ou plus techniques qui vous aideront à booster vos activités.

Rendez-vous par exemple sur cet article et trouvez des astuces pour répondre efficacement à un appel d’offres. D’autres sites web vous présenteront l’expérience d’ingénieurs freelance dont vous pourrez vous servir pour augmenter vos chances de succès. Vous pouvez aussi créer créer votre propre blog pour partager votre expèrience avec vos confrères.

2. Participez à des barcamps

Vous êtes talentueux et vous souhaitez créer votre propre entreprise, mais vous êtes à la recherche des éléments qui garantiront votre succès. Trouver un bon associé n’est pas chose facile par exemple. Heureusement, vous pouvez participer à un barcamp qui vous proposera des solutions performantes. Dans cet article, vous aurez l’avis d’un expert qui vous présentera plusieurs pistes. De plus, vous pourrez tirer profit des commentaires et avis d’internautes pour mieux apprécier les solutions proposées.

D’autres sites web vous permettront de vous frotter à des professionnels de votre domaine, vous pourrez ainsi garnir votre carnet d’adresses et présenter vos compétences. Par exemple, une simple recherche sur linkedin vous permettra d'identifier simplement des personnes qui participent ou oraganisent régulièrement des barcamps.

3. Servez-vous des podcasts

Augmentez également vos chances d’être recruté par un client en vous servant des podcasts. Sur le site www.canal-u.tv (la web tv de l'enseignement supèrieur), vous trouverez de nombreux podcatsts audio et vidéos dédiés aux ingénieurs. Vous pouvez les utiliser pour vous former sur des sujets pointus. Le must étant de créer votre propore podcast afin de devenir référent dans votre domaine. Vous pourrez vous inscrire sur ingenieurs-reseaux.enligne-fr.com et faire partie d’une liste d’ingénieurs indépendants. Votre profil et votre expérience convaincront certainement les donneurs d’ordre qui vous retiendront peut-être pour travailler pour eux.

4. Échangez via votre compte Twitter

Plus qu’un réseau social, Twitter est devenu un véritable outil professionnel qui permet à l’ingénieur freelance de diffuser des messages brefs, mais accrocheurs, à un public ciblé. Un texte de 140 caractères maximum suffit pour annoncer une offre ou un service innovant. Non seulement, vous atteignez le public qui est friand de messages courts, mais vous recueillez son avis à travers des re-tweet. Ouvrez et activez votre compte Twitter dès maintenant pour augmenter vos chances de trouver de nouveaux clients. Consultez aussi ce article qui devrait vous convaincre si vous n'avez pas encore sauté le pas : les 5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour un consultant.

 

Quand on est ingénieur, il n’y a rien de tel que de travailler pour son propre compte pour toujours progresser et relever de nouveaux challenges pour des clients variés. La réussite passe cependant par une bonne dose de volonté pour enchainer les missions et éviter de tomber dans le piège des intermissions qui s'éternisent, faute d'un réseau suffisamment étendu... Pour arriver à pérenniser votre activité d'ingénieur en freelance, aucune piste n'est à négliger et l’application de certains, conseils comme ceux qui sont présentés ici, pourront contribuer à garantrir votre succès ! 

Laisser un commentaire