Feuilleter quelques pages des meilleurs livres sur l’entrepreneuriat peut avoir des conséquences positives sur votre activité, voici donc une sélection de titres incontournables.

Les 7 livres pour entrepreneurs

 

Difficile d’avoir du recul lorsque l’on se lance en tant qu’indépendant. Entre la prospection pour trouver des projets et le temps passé à les réaliser, les journées filent à toute vitesse. À l’approche des fêtes (et des vacances ?) de fin d’année, nous vous proposons une liste d’ouvrages inspirants qui vous permettront de justement prendre du recul sur le monde de l’entrepreneuriat, le management, les neurosciences, le marketing ou encore l’économie. Bonne lecture !

Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

Dans Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, Olivier Roland nous dévoile sa propre expérience d’entrepreneur à laquelle il ajoute près de 400 témoignages pour nous expliquer comment créer une entreprise pérenne. Dans son livre, il parle notamment de productivité, de capacité de concentration et de remise en question de la routine quotidienne au profit des envies de liberté.

Lean Startup

Lean Startup d’Eric Ries est un livre que toutes les personnes qui souhaitent monter une start-up se doivent de lire. Entrepreneur à succès, l’auteur présente les éléments nécessaires au développement d’une start-up qui, selon lui, garantiront au maximum ses chances de réussite : lancement d’un produit le plus vite possible via un prototype fonctionnel, test direct auprès de la cible et démarche empirique pour valider les hypothèses de développement produit au fur et à mesure que l’entreprise se dessine.

The Entrepreneur Mind

Être indépendant, c’est aussi un état d’esprit et c’est ce que nous explique l’auteur Kevin D. Johnson dans The Entrepreneur Mind en nous dévoilant le portrait de l’entrepreneur du XXIe siècle. Il détaille les qualités nécessaires pour devenir un bon leader. A savoir, l’audace, le pragmatisme et la ténacité. Enfin, il nous donne quelques conseils pour mieux gérer le capital et la trésorerie de sa société.

La semaine de 4 heures

La semaine de 4 heures de Timothy Ferriss est un des livres qu’on ne vous présente plus ! Il donne les clés pour atteindre le rêve de tout entrepreneur : gagner plus tout en travaillant moins. Il explique comment toucher en un mois ce que vous gagneriez en une année, à raison de 4 heures de travail par semaine. L’auteur détaille les méthodes pour y parvenir, notamment la priorisation des tâches et la diète d’informations. Détail qui a son importance : Tim Ferriss a lui-même expérimenté la semaine de 4 heures, il ne s’agit donc pas d’une utopie.

Votre empire dans un sac à dos

Stan Leloup est un YouTubeur français spécialisé dans le webmarketing. Sa chaîne contient ainsi de nombreux conseils sur le marketing, le storytelling ou la négociation. Après avoir connu le succès sur YouTube, il a rédigé Votre empire dans un sac à dos, un livre largement auto-biographique dans lequel il explique comment repérer les opportunités de business intéressantes, tester rapidement un produit et vendre efficacement sur Internet. Le tout, en se basant sur son expérience personnelle et les bonnes pratiques de gourous de l’entrepreneuriat.

Hacking Grow

Quel est le point commun entre Airbnb, LinkedIn ou encore Uber ? Leurs techniques marketing, dévoilées par Sean Ellis et Morgan Brown dans Hacking Grow. Les auteurs nous expliquent qu’une idée seule, aussi bonne soit-elle, ne garantit pas le succès ou que le plus difficile n’est pas de lancer son entreprise mais de la maintenir. Autant de principes fondamentaux qu’il est bon de relire.

Le pouvoir des habitudes

Les habitudes sont fortes, ancrées dans notre quotidien et peuvent tout autant nous faciliter que nous ruiner la vie. Dans son ouvrage Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg explique et dévoile la façon dont on peut en créer de nouvelles. Ce livre vous aidera ainsi à changer vos comportements pour des résultats bénéfiques tout en abordant le pouvoir à double tranchant des habitudes en entreprise et en marketing.

Vous aimez aussi les podcasts ? Nous vous proposons une sélection de 7 podcasts incontournables pour les entrepreneurs afin de vous inspirer ou apprendre de nouvelles choses.

Un commentaire sur “Indépendants : 7 livres sur l’entrepreneuriat et le marketing à lire absolument”

  1. avatar

    Super ! Merci pour cette sélection … je suis preneuse pour une autre fois ! Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *