Le réseau est primordial pour trouver des partenaires ou des missions. Voici nos conseils pour développer votre réseau professionnel en tant qu’indépendant.
Alors que la crise sanitaire a bouleversé nos façons de vivre et de travailler, il est nécessaire d’adapter certaines pratiques. Parmi elles, on retrouve la nécessité de créer et d’entretenir un réseau professionnel solide. Les entrepreneurs qui ont vu leur activité se développer et durer ont pour caractéristique commune d’être bien entourés. Aussi, dans ce nouveau contexte il est essentiel de continuer de réseauter, même à distance. Voici un ensemble d’éléments qui vous aideront à développer votre réseau professionnel.
En tant qu’indépendant, avoir un réseau professionnel de qualité fait partie des facteurs indispensables pour bien développer votre activité. C’est particulièrement utile (et efficace) pour :
Les entrepreneurs français ont dû faire face à deux confinements, les amenant à faire évoluer leurs pratiques. Certains ont pu continuer leur activité à distance mais de manière générale, la fermeture des commerces non indispensables a entraîné un ralentissement globale de l’activité économique.
Ainsi, ce ralentissement a eu plusieurs conséquences sur le réseautage :
Le développement de votre réseau professionnel passe par… l’utilisation des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. C’est encore plus vrai en ces temps de confinement.
Portez une attention particulière au texte d’introduction sur votre page professionnelle en travaillant votre pitch. Ce dernier est une présentation synthétique destinée à piquer la curiosité de votre interlocuteur ou des visiteurs de votre profil. Cette présentation est l’occasion de faire un peu de storytelling : quel chemin vous a amené à exercer votre activité ? Quels services proposez-vous ? Quelles sont vos valeurs ? Comment aimez-vous travailler et quels sont vos clients ?
De plus, les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de renouer contact avec d’anciennes connaissances, rencontrées lors de vos études ou de vos précédentes expériences professionnelles. Elles peuvent aujourd’hui être des partenaires de choix !
Enfin, les groupes de discussion sur Facebook qui regroupent, par exemple, des professionnels d’une ville ou d’une région ont permis à des indépendants de continuer d’avoir des missions pendant cette période particulière.
Lors du premier confinement, de nombreux entrepreneurs avaient adapté des techniques grand public, comprenez les apéros Zoom, au réseautage.
Egalement, de nombreux webinars ont émergé pour échanger autour d’un sujet précis. Des Lives ont aussi été proposés par des agences et indépendants pour parler de leur spécialité et maintenir le lien avec leurs abonnés. Enfin des visioconférences et rendez-vous hebdomadaires sur Zoom ou Microsoft Teams pour entretenir et développer son réseau professionnel ont régulièrement été proposés sur LinkedIn.
Finalement, une solution à laquelle beaucoup d’entrepreneurs ne pensent pas forcément est de passer par une société de portage salarial. Cette dernière regroupe plusieurs centaines de salariés portés. Pour les indépendants qui choisissent le portage salarial, c’est l’occasion de profiter de profils experts, de parcours atypiques et d’expériences enrichissantes à partager. En devenant salarié porté, vous pouvez donc non seulement profiter des avantages du salariat et du travail en indépendant tout en accédant à un grand nombre de personnes-ressources. Cela vous permettra ainsi de travailler plus facilement votre réseau à distance.