Vous souhaitez changer de carrière et vous lancer dans un métier du web ? Voici un petit aperçu de ceux que vous pouvez choisir pour votre futur métier.

 

Pourquoi vous reconvertir dans les métiers du web ?

Les métiers du web sont en plein essor et particulièrement prisés par les professionnels qui veulent se mettre à leur compte. La demande est toujours importante, bien plus que l’offre actuelle, et les prix pratiqués permettent d’obtenir des revenus intéressants. On retrouve plusieurs types de poste comme le webmarketing, le développement, le web design, etc.

Vous avez accès un ensemble de postes varié et accessible si vous prenez le temps de vous former puis de vous spécialiser.

Une autre avantage des métiers du web ? Vous n’avez besoin que d’un ordinateur, d’une connexion internet et de quelques logiciels pour travailler en toute indépendance… et d’où vous voulez !

Quels sont les métiers du web aujourd’hui incontournables ?

Développeur web

Le développement continue d’être un secteur porteur avec de nombreuses offres de missions. Le développeur web freelance a ainsi pour mission de créer ou de développer une application web, une application mobile, ou encore un logiciel métier sur mesure. En tant qu’indépendant, le champ d’action est encore plus large puisque vous devez aussi analyser les besoins du client, intervenir dans la rédaction du cahier des charges,  rédiger un guide utilisateur et potentiellement former les futurs utilisateurs.

Bien qu’il s’agisse d’un secteur concurrentiel, le métier évolue rapidement et offre ainsi régulièrement des opportunités de spécialisation.

Rédacteur web

La rédaction web fait partie des métiers qui se sont le plus développés avec le web et de nombreux indépendants exercent cette activité. De nombreuses entreprises sont en effet à la recherche de rédacteurs web pour améliorer leur référencement, alimenter leur blog ou rédiger des fiches produits. De nombreux médias en ligne font aussi appel à des rédacteurs indépendants pour produire du contenu de façon régulière.

Contrairement à la presse écrite, les contenus pour le web doivent être concis, précis, faciles à comprendre et rédigés dans un style dynamique.

Consultant SEO/SEA

Le consultant SEO est expert en référencement naturel des sites web afin d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Il peut intervenir dans le cadre d’un audit de site, de la mise en place d’une stratégie de SEO ou de marketing de contenu mais aussi en conseils d’amélioration de sites.

De son côté, le consultant SEA est en charge de l’étude et de l’élaboration d’une stratégie de référencement payant pour un site. Il va s’occuper de l’acquisition de trafic via des campagnes Google Ads ou display, de l’amélioration du taux de conversion sur les pages stratégiques et peut aussi prendre en charge la publicité payante sur les réseaux sociaux (Facebook Ads et LinkedIn Ads notamment).

UX/UI Designer

L’UX designer est le garant de la bonne expérience utilisateur d’un internaute sur un site web, plus généralement un site e-commerce, ou une application web ou mobile. Il va travailler à faciliter le parcours de l’utilisateur sur une interface et va donc s’intéresser à son cheminement, de l’arrivée sur le service jusqu’à l’atteinte de son objectif. Pour améliorer son expérience, il va étudier ses besoins et attentes puis questionner ses usages grâce à des tests. En dernier lieu, il va travailler sur l’arborescence du site ou de l’application puis concevoir des maquettes en collaboration avec l’UI designer.

De son côté, l’UI designer participe aussi à l’amélioration de l’expérience utilisateur mais à se focalisant sur les éléments graphiques de l’interface. Il va être en charge par exemple du choix de la police, des couleurs, de l’organisation graphique et des animations de la page.