Quand la capitale s’offre une touche aveyronnaise

Le temps d’un salon, dans l’optique de relancer le tourisme après une période « Covid-19 » particulièrement éprouvante, les acteurs du secteur du côté de l’Aveyron ont pris d’assaut le Parc des expositions, porte de Versailles, à Paris. Autre vitrine aveyronnaise dans la capitale, le Marché du Pays fut également un franc succès, de quoi remettre l’Aveyron au premier plan.

Que fait l’Aveyron pour relancer le tourisme ?

Pour attirer de nouveau les touristes, l’Aveyron a décidé de frapper fort en organisant deux évènements majeurs à Paris.

Le premier, celui qui s’est tenu Parc des expositions, porte de Versailles à Paris, a vu les choses en grand. Les 12 acteurs présents dans les stands ont fait découvrir (ou redécouvrir) aux milliers de visiteurs ainsi qu’aux nombreux journalistes et influenceurs, tout ce qui fait la renommée de la région, des sites touristiques aux patrimoines immatériels tels que les spécialités culinaires ou le savoir-faire des artisans. Toute cette manifestation s’est tenue sur un site de 40 m² et a mobilisé 34 000 professionnels environ.

Le second, qui a eu lieu du 8 au 10 octobre dernier, est une manifestation vieille de plus de 20 ans. En effet, le « Marché de pays » a connu sa toute première édition en l’an 2 000. Mis à part le confinement qui a eu pour effet de décaler d’un an l’évènement, celui-ci a toujours été une franche réussite. Cette année, il a mobilisé plus de 50 000 visiteurs.

 Quand le tourisme s’essaie au portage salarial

L’industrie du tourisme reprend peu à peu son souffle, mais le secteur reste encore très sensible aux fluctuations conjoncturelles.

Le recours à une entreprise de portage prend tout son sens dans ce contexte, notamment pour ceux qui exercent en tant qu’indépendants. Ces derniers, qu’ils organisent des voyages ou bien qu’ils œuvrent en tant que guides, en optant pour cette forme d’emploi, jouissent ainsi d’une totale indépendance.

  • Ils peuvent également profiter d’une assurance chômage et de la protection sociale des salariés et déléguer l’essentiel des tâches les plus chronophages qui leur incombent généralement.
  • Transformer le chiffre d’affaires en revenu régulier est aussi un moyen de se prémunir des risques.

Enfin, la société de portage peut se révéler être un allié de taille dans la reconquête du marché, et ce, parce qu’elle va prendre en charge les tâches administratives et les différentes campagnes de promotion (prospection, organisation de salons, démarchage, développement du réseau…).