Des aides en faveur de l’emploi et du confort des seniors

La perte d’autonomie liée à l’âge représente un problème majeur pour les Français qui souhaitent continuer à vivre à leur domicile. Pour les aider à adapter leur logement à leurs nouveaux besoins, le ministère du Logement prépare une aide baptisée « Ma Prime Adapt’ » destinée au financement des travaux.

Une prime pour financer les travaux d’aménagement de l’habitat

Le vieillissement de la population et la prise en charge des seniors préoccupent grandement l’exécutif.

Pour éviter à ces derniers le placement en établissement spécialisé, le gouvernement veut les aider à transformer leur habitat.

Il s’agit notamment d’installer un monte-escaliers, de remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, etc. afin de rendre toutes les pièces plus accessibles et plus sûres.

Dans cet esprit, la réglementation impose depuis janvier 2021 que les constructions neuves soient pensées pour recevoir ce type d’équipements. En complément, une aide unique sur le principe de MaPrimeRénov’ pour l’aspect énergétique est à l’étude. Davantage de précisions sont attendues en janvier 2022, mais il est d’ores et déjà établi que le montant de cette prime à l’aménagement du logement des seniors sera inversement proportionnel à leurs revenus.

Des dispositifs pour le maintien dans l’emploi ou la réinsertion des seniors

L’État œuvre également en faveur du maintien dans l’emploi des seniors. Les employeurs ont ainsi l’obligation de prévoir un plan d’action dans ce sens. En outre, des aides et dispositifs spécifiques existent pour les entreprises qui embauchent des demandeurs d’emploi âgés de plus de 45 ans, entre autres :

  • Le contrat de professionnalisation, qui permet d’acquérir une qualification professionnelle grâce à la formation continue ;
  • Le « CDD Senior » destiné aux actifs en fin de carrière ;
  • L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les anciens salariés inscrits à Pôle emploi qui n’ont pas atteint l’âge légal de la retraite et satisfont au critère de durée minimale de cotisation au régime d’assurance chômage ;
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS) pour certaines personnes en situation de chômage qui ont épuisé leurs droits au chômage ;
  • La formation au titre de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ou collective (POEC) ;
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) qui permet de développer ses compétences grâce à une immersion en entreprise avec un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé ;
  • Le cumul de la retraite et du revenu d’une activité professionnelle sous conditions pour les pensionnés du régime général.

Nombreux sont les seniors possédant une expertise reconnue qui se lancent dans une activité de consultance afin de continuer à percevoir un salaire tout en restant maîtres de leur temps. Le portage salarial en France rencontre d’ailleurs un franc succès auprès d’anciens cadres et managers, de formateurs, etc.

Tout en étant autonomes dans le choix des clients et dans leur organisation personnelle, ils ont droit aux avantages sociaux des salariés. Ce système est idéal pour devenir travailleur indépendant sans prendre de risque majeur.