Le Portage Salarial

Le ferroviaire résiste

De retour du salon  ferroviaire SIFER 2013 de Lille, je constate une fois de plus que l’industrie française est encore bien vivante et qu’elle compte de belles PME familiales datant quelques fois du début du siècle dernier.

Il est facile de les oublier étant donné la morosité des informations journalières véhiculées par les médias sur l’état actuel de notre économie.

J’espère sincèrement que nos dirigeants sauront préserver cet héritage (alors que d’autres pays ont fait des choix stratégiques privilégiant les services à l’industrie). Quant à nous, il est temps de nous rendre compte qu’un prix bas ne rime pas forcément avec qualité, et que le prix ne doit pas être confondu avec la notion de coût.C’était l’un des sujets abordés par de grands donneurs d’ordres lors des conférences organisées sur le salon. Au-delà du prix, la durée de vie du matériel roulant étant de 30 à 40 ans, le coût lié à la maintenance, qualité et performance a bien sa place dans les décisions d’achats. Comme dans l’aéronautique, cet élément est d’autant plus important lorsque l’utilisateur du matériel  en est également propriétaire.

Sur une note moins positive, j’ai également constaté tout comme mes collègues dont le métier est aussi d’accompagner les sociétés à l’export, que beaucoup d’entreprises françaises avaient encore du chemin à faire dans leur approche commerciale à l’étranger. En effet, un bon produit n’aboutit pas automatiquement à une vente et se débrouiller en anglais est rarement suffisant pour vendre
au Royaume Uni.

Prenons l’exemple d’un salon. Si aucune initiative n’est prise pour organiser des rendez-vous ciblés sur place et si les relances avec les contacts ne sont pas faites dans les jours qui suivent ce salon, l’évènement ne portera pas ses fruits. Sa réussite
relèvera non seulement de la présence de l’entreprise mais aussi de sa préparation et de son suivi.

Les entreprises britanniques ont-elles le même comportement? Dans un contexte où des acteurs majeurs prévoient une croissance du secteur ferroviaire de plus 2,7% durant les 6 prochaines années, je vous donne rendez-vous pendant ou après le salon du
ferroviaire RAILTEX qui aura lieu à Londres du 30 avril au 2 mai 2013.

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