Le formateur TIC est un professionnel des technologies de l’information et de la communication. Il intervient dans la formation et dans l’assistance des utilisateurs des outils informatiques et d’internet.
Il peut mettre son expertise au service de différentes organisations en exerçant à plein temps, en portage salarial ou en mode indépendant / freelance.
Par nature, le formateur est un indépendant : il transmet son savoir et veille à se maintenir à jour des dernières évolutions liés à sa spécialités.
Travailler en tant qu’indépendant offre un avantage inestimable : l’autonomie à exercer, la liberté de mener à bien son projet comme on l’entend. Le portage salarial vous permet de bénéficier des avantages sociaux liés au statut de salarié (prévoyance, assurance chômage, …), mais aussi de l’accompagnement assuré par la société de portage.
Il travaille la plupart du temps au sein d’une entreprise ou d’une organisation et s’occupe de la formation de son personnel. Il peut également proposer ses services à d’autres publics qui sont soit des professionnels en activité, soit des particuliers ou des demandeurs d’emploi. Il les aide à s’initier ou à renforcer leurs capacités en TIC.
Pour ce faire, il établit des programmes d’apprentissages, de savoirs et de savoir-faire pour leur permettre d’acquérir la connaissance en fonction de leur niveau. Il peut se faire aider dans sa tâche par une équipe qu’il coordonne ou faire appel à de la sous-traitance.
Sa mission est de permettre aux publics formés de s’approprier les TIC et de mieux les utiliser. Pour cela, il définit leurs besoins, conçoit et suit la progression des programmes ainsi que des supports pédagogiques. Pour s’assurer des résultats, il fait une évaluation des compétences acquises.
C’est aussi son rôle de les inciter à suivre l’évolution des TIC.
Le formateur TIC peut faire valoir ses compétences en entreprise ou dans toute autre organisation. Il travaille ainsi avec l’équipe informatique et la DRH. Il contribue au développement de l’usage des TIC.
Il peut également intervenir dans un organisme de formation comme consultant indépendant (auto-entrepeneur ou portage salarial).
Son domaine de compétences est très large, il peut se spécialiser dans la formation de logiciels ou de thèmes spécifiques comme l’open source, les logiciels graphiques, les langages web, l’e-administration, l’e-learning, etc.
Elles peuvent se résumer en 6 points qui englobent chacun des tâches diverses :
Suivre constamment l’évolution d’internet via des outils de veille performants, les outils de communication numérique, des langages de programmation existants, des solutions techniques existantes, etc…
Pour faire face aux exigences de son métier, le formateur TIC a besoin de connaissances de plusieurs ordres. En matière de savoir, il doit :