Le consultant en référencement naturel est un professionnel du web dont la tâche est de trouver les techniques nécessaires pour améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche. Par son action, il doit amener le site à figurer parmi les premiers résultats des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc.

Il peut exercer en mode indépendant ou pour le compte d’une agence web. Dans le dernier cas, il peut être employé à plein temps, en portage salarial ou en freelance.

Pour cela, il doit faire appel à son savoir-faire et surtout proposer un contenu pertinent par rapport aux requêtes des internautes. Pour qu’un site réponde aux exigences des moteurs, le référenceur doit contribuer aux séminaires, aux forums de discussions et poster des articles sur des blogs spécialisés.

Devenir consultant SEO freelance : pourquoi choisir le portage salarial ?

Le référenceur peut travailler pour son propre compte, dans ce cas il apporte du trafic à ses clients et monétise ses propres supports web. Contrairement au consultant SEO en agence, il bénéficie d’une grande autonomie et d’un profil encore plus technique.

Comme dans de nombreux métiers du web, l’indépendance est une clé de la réussite. Cependant, indépendance ne veut pas dire solitude…

Le consultant freelance en SEO peut avoir intérêt à recourir au portage salarial pour se libérer de toutes les contraintes administratives. Grâce au réseau de son entreprise de portage, il pourra travailler en synergie avec d’autres consultants web pour répondre à des appels d’offres multi-compétences.

Demandez un rendez-vous personnalisé
J’ai choisi ce statut en portage salarial pour la pour la liberté et aussi l’interactivité avec les consultants. C'est vraiment un plus. On peut ainsi échanger et progresser avec des consultants issus de secteurs d'activité complètement différents mais qui apporte ainsi objectivité et conseils.
Nadège Rolland : consultante éditorial web et référencement
Nadège Rolland
Consultante en éditorial web et référencement

C'est quoi le SEO ?

seo referencement

 

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel en Français désigne l’ensemble des techniques permettant à un site web d’occuper une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche. Son objectif est d’accroître la visibilité et d’engendrer du trafic sur un site.

Etre consultant SEO suppose qu’on a des compétences dans plusieurs domaines comme le marketing et les techniques commerciales. C’est un métier organisé qui est régi par des règles d’éthique et qui obéit à des techniques d’optimisation en adéquation avec les exigences des moteurs de recherche.

Le consultant web en référencement

Le consultant SEO est l’acteur clé pour le succès d’un site internet qui mène plusieurs actions comme :

  • Optimiser la structure du site, ce qui consiste à organiser et structurer les contenus et le code. Cette tâche peut s’effectuer lors de la conception ou après un audit technique
  • Optimiser chaque page en y incorporant une liste de mots-clés
  • Créer des liens permettant de rehausser la notoriété du site

En plus de ses missions principales, le référenceur doit accomplir des tâches quotidiennes pour suivre au mieux le positionnement, comme par exemple :

  • Réaliser un audit technique et éditorial
  • Elaborer la stratégie SEO
  • Mettre en œuvre des actions SEO
  • Faire le suivi et le reporting
  • Suivre les mouvements technologiques et concurrentiels