Imprimer l'article

The Laboratoire Missioneo's 6 lines of research

It is the Laboratoire Missioneo's ambition to cultivate a climate of innovation, the same ambition that has underpinned work undertaken since 2012 by the Missioneo Group's « recherche-action » section. The main aim of the Laboratoire Missioneo is to gain a detailed understanding of the emergence and development of atypical forms of work, by examining the experience of those involved in it on an everyday basis and by looking at the legal framework which provides – or fails to provide – welfare protection.

Taking account of the socio-economic issues related to changes in the world of work (digitalization, “uberization”, globalization), the Laboratoire Missioneo has divided its research into six thematic areas concerning independent workers and new forms of work:

1. Changes in work and employment

To understand changes related to ways of working against a social background that is changing, and to be able to outline future trends.

This line of research focuses specifically on the different forms of independent work that are available to working people. The umbrella company is the first issue to be dealt with by the Laboratoire Missioneo. It is a hybrid administrative system, falling between salaried employment and entrepreneurship and seems to meet the needs of the individual in present-day society, notably in terms of career security and welfare protection. The concept of the umbrella company as a contractual and administrative body created in a specific national context (that of France and its social heritage), needs to be defined.

This line of research also looks into the fast-developing economics of the platform – their nature, characteristics and the issues involved. Does this imply a new status for independent workers and a new way of organizing production?

2. How independant workers relate to their work

This second line of research concerns the psycho-social aspects affecting independent workers: their relationship to work, to their specific activity, as well as the social relationships developed in a work context (the legal framework, colleagues, contacts, clients, etc.). Implicit in this is the question of work being at the center of the lives of people in this hybrid category.

It is the Laboratoire Missioneo's aim to analyse the professional, organisational and emotional commitment of independent workers not only with regard to their profession and their work ethic but also with regard to the companies and/or institutions they work for, as well as to the support staff of the legal structure within which they work and all social relationships arising from independent work.

In addition to the aspect of personal commitment to an independent status, the Laboratoire Missioneo is also interested in the economic side, taking account of social consequences with regard to insecurity, poverty, uncertainty and the feeling of isolation.

Within this same line of reseatrch, the Laboratoire also looks into the question of how people who "pass through” or “settle into” professional independence see their own identity. Does one's status (salaried staff member, independent worker or person with a hybrid status) change the job that one does?

3. Paths which "lead to" or "pass through" independent work

Following on from the second line of research, the Laboratoire Missioneo focuses here on the life histories of independent workers: the aim is to get a better understanding of their career paths, to identify the reasons why they became independent, the critical events or incidents that occurred, the issues involved in changing a career path, and to look at resilience in cases of failure.

Underlying all this, and highlighted, will be the independent workers' relationship with the world of work (whether positive or negative) given their experience. Did they become independent by choice or not, and how was the choice rationalized after the event?

Finally, the Laboratoire is interested in the choice of one status over another.

4. The place of independent workers in the socio-economic system

Given the increasingly frequent outsourcing of highly-qualified tasks by private and public companies, the Laboratoire Missioneo aims to gain a better understanding of the reasons for recourse to independent workers and thereby to look at the way in which such external workers are managed and to what extent they are considered as independent.

Being professionally independent is becoming increasingly popular and this poses numerous questions concerning the security of career paths, notably with regard to welfare protection. Benefits vary for independent workers according to the type of employment they choose. The Laboratoire Missioneo is interested in this aspect, which has a significant impact on the quality of life of independent workers.

5. How independent workers organize their work

This one concerns understanding the general picture of how independent consultants are integrated into the organisations that pay for their services – for example, how a working relationship is built up between the independent worker and the payer. This involves initial contact, negotiation of fees, personal contacts with “internal” salaried staff and management of the labor force – all of which the Laboratoire Missioneo aims to describe. Also included in this aspect is the influence of tripartite models of contractual working relationships (temporary work, umbrella companies…).

6. The traits and skills of freelance worker

As part of this last line, it needs to focus on freelance workers’ individuals characteristics. Identified what are the personality characteristics and what are freelance workers’ sense of identity, as examples. Furthermore, how this sense of identity can evolve slightly in time ? In the probable situation where a wide variety of traits could be identified in this population, which ones could be correlated with a success in the status, or a greater comfort in the activity?

Similarly, the Laboratory seeks to identify skills and abilities required for the success of an self-employed activity. This understanding could to help to find the best accompaniment for them in acquisition of these skills, and more broadly help to facilitate and secure a professional transition towards independence.

The disciplines involved

By definition, the Laboratoire Missioneo is interdisciplinary, i.e. its vocation is to encourage interaction between the different fields of the Social Sciences, notably the specialities of internal researchers at the Laboratoire and of the researchers who sit on the Scientific Committee of The Fondation Travailler autrement. 

The Laboratoire Missioneo is open to all research methods, with a view to using those that are particularly revelant to each subject of research.

 

To contact the Laboratoire Missioneo researchers:

laboratoire@missioneo.fr


 Back to the main page

Imprimer l'article

Les 6 axes de recherche du Laboratoire Missioneo

Le Laboratoire Missioneo poursuit l’ambition de cultiver un climat d’innovation, à l’instar des travaux de recherche-action développés depuis 2012 par Missioneo Group. L’objectif principal du Laboratoire Missioneo est d’appréhender finement l’émergence et le développement des formes atypiques d’emploi, et ce, à partir des travailleurs qui les expérimentent au quotidien et des structures juridiques qui les accompagnent et leur garantissent ou non des formes de protection sociale.

Par rapport aux enjeux socio-économiques relatifs aux mutations de la sphère professionnelle (digitalisation, ubérisation, mondialisation), le Laboratoire Missioneo se positionne sur six grands axes thématiques autour des travailleurs indépendants et des nouvelles formes d’emploi :

1. Les changements du travail et de l’emploi

Comprendre les changements relatifs aux manières de travailler dans le contexte de transformation de la société contemporaine, et être en capacité d’esquisser les tendances de demain.

Une focale particulière est orientée sur les différentes formes de travail indépendant existantes et saisies par les travailleurs. Le cas du portage salarial est la première des problématiques du Laboratoire Missioneo : en tant que système de gestion hybride, à la croisée du salariat et de l’entrepreneuriat, cette nouvelle forme d’emploi semble répondre aux besoins de l’individu contemporain, notamment en termes de sécurisation de sa trajectoire et de garanties en matière de protection sociale. En ce sens, la conceptualisation du portage salarial, en tant que dispositif contractuel et gestionnaire créé dans un contexte national particulier (celui de la France et de ses acquis sociaux), appelle à être définie.

D’autre part, cet axe questionne la nature, les caractéristiques et les enjeux de l’économie de plateforme, émergente et abondante : s’agit-il de nouveaux statuts d’indépendants et d’une nouvelle organisation du champ productif ?

2. Le rapport au travail des indépendants

Ce deuxième axe s’intéresse aux dimensions psychosociales de la figure du travailleur freelance : qu’il s’agisse de son rapport au travail, à l’activité, tout comme les relations sociales qu’il développe dans le cadre de ses missions (structure juridique qui encadre son activité, collègues et collaborateurs, clients, etc). La centralité du travail de cette catégorie hybride de travailleurs est ici questionnée en filigrane.

Le Laboratoire Missioneo se donne pour objectif d’analyser l’engagement professionnel, organisationnel et affectif des travailleurs indépendants à l’égard non seulement de leur métier et de leur éthos professionnel, mais aussi des entreprises et/ou institutions dans lesquelles ils assurent leurs prestations, et également du personnel d’accompagnement de la structure juridique qui les héberge, et enfin de toutes relations sociales tissées dans le cadre de leur activité autonome.

Aux côtés de cette dimension relevant de l’investissement de soi dans le statut d’indépendant, le Laboratoire Missioneo s’intéresse à la dimension économique du phénomène, en prenant en compte les conséquences sociales à l’œuvre en matière de  précarité, de pauvreté, ou encore d’incertitude et de sentiment de solitude.

Dans ce même axe, le Laboratoire se penche sur les dimensions identitaires des individus dont la trajectoire « passe par » ou « s’installe dans » l’indépendance professionnelle. Est-ce le même métier que l’on réalise et assure en tant que salarié, en tant que freelance, en tant que « salarié porté » ?

3. Les parcours de vie « qui mènent à » ou « qui passent par » l’indépendance

Dans la continuité du deuxième axe, le Laboratoire Missioneo s’intéresse ici aux parcours biographiques des travailleurs autonomes. Il s’agit de mieux appréhender les trajectoires de chacun, en caractérisant le motif d’entrée dans l’entrepreneuriat, en identifiant et accompagnant la verbalisation d’événements de vie saillants et d’incidents critiques, en constatant le sens et l’enjeu des transitions professionnelles à l’œuvre, en questionnant les capacités de résilience suite au vécu d’expérience d’échecs.

En arrière-plan, c’est leur rapport au monde du travail (qu’il soit enchanteur ou au contraire désenchanteur) qui sera mis en exergue, au prisme de l’expérience vécue en tant que professionnel autonome. C’est ainsi l’occasion de mettre à l’épreuve l’entrée dans l’entrepreneuriat en tant que situation choisie, subie, voire rationalisée a posteriori.

Enfin, le Laboratoire s’intéresse au choix d’un statut plutôt qu’un autre.

4. La place des indépendants dans le système socio-économique

Considérant le développement de plus en plus patent de l’externalisation de la main d’œuvre très qualifiée de la part des entreprises privées et publiques, le Laboratoire Missioneo se donne pour objectif de mieux comprendre les motifs du recours aux indépendants et, par là même, d’appréhender la gestion managériale de ces travailleurs externes et considérés comme autonomes.

Par ailleurs, l’engouement envers l’indépendance professionnelle pose de nombreuses questions relatives à la sécurisation des parcours, notamment en matière de protection sociale. Les travailleurs autonomes ne bénéficient pas des mêmes modalités de protection en fonction de la (ou les) modalité(s) d’emploi pour la(les)quelle(s) ils ont opté. Le Laboratoire Missioneo s’intéresse également à cette caractéristique qui a un impact certain sur la qualité de vie des travailleurs indépendants.

5. L’organisation du travail des indépendants

Il s’agit d’appréhender les contours du schéma d’intégration des consultants autonomes au sein des organisations qui facturent leurs prestations. Par exemple, il s’agit de comprendre comment se co-construit la relation de travail entre le travailleur indépendant et le donneur d’ordre. De la mise en relation à la négociation des tarifs, des liens relationnels avec les salariés « internes » au management de la force de travail, le Laboratoire Missioneo ambitionne de caractériser cette situation hybride de travail. L’influence des modèles tripartites de relations contractuelles de travail (intérim, portage salarial) fait également partie de cet axe de recherche.

6. Les traits et compétences du travailleur indépendant

Dans le cadre de ce dernier axe, il s’agit de se pencher sur les caractéristiques individuelles des travailleurs indépendants. Par exemple, identifier quels sont les traits de personnalité et les sentiments identitaires des travailleurs indépendants. De plus,  comment les sentiments identitaires peuvent-ils évoluer dans le temps ? Dans le cas – probable – où une large diversité de traits pourraient être identifiés au sein de cette population, lesquels pourraient alors être corrélés à une réussite dans le statut, ou à un plus grand confort dans l’activité ?

De même, le Laboratoire cherche à identifier quelles sont les compétences et aptitudes nécessaires à la réussite d’une activité en tant que travailleur indépendant. Cette première compréhension ouvrant la possibilité de rechercher comment les accompagner au mieux dans l’acquisition de ces compétences, et plus largement comment faciliter et sécuriser une transition professionnelle vers l’indépendance.

Les champs disciplinaires mobilisés

Le Laboratoire Missioneo se veut interdisciplinaire par définition, c’est-à-dire qu’il a pour volonté et vocation de faire dialoguer les différentes disciplines de sciences sociales, et particulièrement les ancrages disciplinaires des chercheurs internes au Laboratoire et des chercheurs membres du Conseil Scientifique de la Fondation Travailler autrement.

Le Laboratoire Missioneo est ouvert à toutes les méthodologies de recherche, de manière à utiliser celle(s) qui semble(nt) particulièrement pertinente(s) pour chaque objet de recherche.

 

Pour contacter les chercheurs du Laboratoire Missioneo :

laboratoire@missioneo.fr


 Retour à la page principale