Imprimer l'article

Réseau des consultants ITG : intégrez une plateforme collaborative d'échanges

ITG est persuadé de l'importance de la mise en relation entre les consultants pour le développement de leur activité. Cela leur permet notamment de créer du lien et de partager leurs expériences. C'est pourquoi en 2008, ITG développe une plateforme d'échanges pour ses consultants actifs. Vous bénéficiez d’un espace où se lient et s'expérimentent les relations entre consultants et sur la plateforme collaborative d’échange, à des possibilités d’annonces de missions.

Espaces initiatives

Ces espaces pourquoi faire ?

Les espaces initiatives sont destinés à concrétiser votre mise en réseau. En effet, le réseau est essentiel au consultant autonome. C'est le lieu où il peut trouver convivialité, échanges d'expériences et de pratiques éprouvées, complémentarités de compétences, collaborations pour un projet… Ces espaces peuvent prendre différentes formes selon les besoins des consultants.

L'appel à compétences

Pour répondre à une motivation personnelle ou commerciale spécifique, un consultant peut vouloir contacter une catégorie spécifique de consultants ITG (en fonction de leur expertise, des marchés sur lesquels ils ciblent leur offre, des outils qu'ils sont amenés à utiliser...). Dans ce cas :

  • Un responsable d'ITG vous accompagne pour rédiger votre annonce qui sera diffusée par e-mail à la dite cible
  • Le demandeur est directement contacté par les consultants intéressés,
  • Une salle de réunion à ITG est mise à leur disposition pour organiser leur rencontre,des conseils pour la mise en œuvre d'une collaboration efficace leurs sont promulgués,
  • En fonction des spécificités des besoins exprimés, des services et/ ou supports appropriés leurs sont procurés.

 

L'organisation d'un cocktail

Pour multiplier les occasions de rencontres entre consultants, ITG organise régulièrement des cocktails, en général à raison d'un par mois. Ceux-ci peuvent avoir lieu à Paris ou en province. Ils peuvent être l'occasion d'échanges autour d'une problématique donnée, par exemple :

  • le marketing du consultant porté
  • la reprise d'entreprises
  • les brevets et marques,
  • etc.

 

Les clubs

En fonction de problématiques (catégorie d'offres, profession, marché...), les Clubs ITG permettent à leurs membres d'adapter leur offre, de s'entraider pour monter un modèle de business plan , de mener des missions collectives et rémunératrices, de diversifier leurs prestations, de concevoir et mettre en place des projets lourds…

Depuis plusieurs années, ITG a fondé des clubs dont l'objectif est de permettre aux consultants ITG qui le désirent de se rencontrer pour échanger leur expérience, découvrir leurs complémentarités, travailler ensemble voire concevoir de nouvelles offres.

En quoi consistent les Clubs ITG ?

Les Clubs sont des espaces initiatives où ce que chacun reçoit est en étroite corrélation avec ce qu'il apporte. Participer à un club est une manière de ne pas rester isolé, de renforcer son expertise et son potentiel d'offres.

Pour l'instant, les clubs se réunissent au siège d'ITG mais très bientôt, grâce à la facilité apportée par le Web un dialogue national sera possible. En effet, chaque club sera doté d'un espace collaboratif sécurisé accessible via son site Web. Des réunions locales pourront avoir lieu dès lors qu'un nombre suffisant de consultants sera intéressé.

Vous pouvez consulter ci-dessous la liste de quelques uns de nos clubs.

La vocation des Clubs

Les clubs ITG ont pour vocation de réunir des experts selon différents critères :

  • La volonté de se rencontrer exprimée par des consultants concernés par un même métier. C'est par exemple la raison d'être du Club "ITG Projets RH", autour des expertises complémentaires définition de stratégie et projets RH liés aux compétences.
  • Réunir un cercle relationnel construit autour du même type de responsabilités. Montgomery est ainsi le Club de dirigeants (DG, PDG, membres de comités exécutifs) de groupes d'envergure nationale ou internationale.
  • Le 19 octobre 2006, le Club ITG Rhône-Alpes s'est réuni pour la première fois à l'occasion du forum du même nom. Son objectif : créer une synergie entre les consultants Rhône-Alpes. Ainsi au travers de la convivialité des rencontres programmées, chaque consultant peut rejoindre et travailler de concert autour de projets communs (offre de service élargie, compétences connexes, ...)
  • La création d'une marque destinée à identifier l'appartenance à un secteur d'activité particulier. Ainsi, Efficience Territoriale est le Club des consultants ITG qui ciblent le marché des collectivités territoriales.

 

Les cercles relationnels

De façon naturelle, trois cercles se créent au sein des clubs :

  • le premier est constitué par les échanges informels. Il permet de tester "la température" auprès des membres du Club, d'effectuer une première reconnaissance et de se découvrir des affinités.
  • le second est celui que forment ceux qui mettent en place une collaboration : partage ou sous-traitance d'une intervention, conception d'une offre complémentaire à l'activité de consultant autonome.
  • le troisième cercle est réservé à la structuration d'offres d'intérêt collectif et pour lesquelles les membres du club souhaitent obtenir le concours d'ITG. Dans ce cas, ITG devient le partenaire actif de ladite offre dès lors que cette dernière est en mesure de permettre le recrutement de nouveaux consultants et/ou la fidélisation d'un nombre de consultants déjà présents.

Le soutien d'ITG peut se manifester par:

  • Un dépôt de marque
  • Un espace internet identifié comme les clubs en régions
  • La réservation d'un espace sur un salon professionnel
  • L'édition de documents
  • L'organisation d'un cocktail avec des partenaires.

 

Quelques Clubs

Club Membres & Objectifs
Montgomery ConseilMontgomery Membres: Consultants qui occupaient précédemment des fonctions de cadres exécutifs, de dirigeants, dans des structures d'envergure nationale ou internationale.
Objectifs: Créer un positionnement "assistance à maîtrise d'ouvrage" dans de grands projets. Puiser dans les ressources ITG pour constituer des équipes d'experts selon les besoins de chaque projet.
Banque Finance Membres: Consultants des métiers de la banque : bas et haut de bilan, exploitation, opérations de crédit, asset management, ingénierie financière, gestion de fortune, capital risque, capital investissement, fusions-acquisitions...
Objectifs: Avant tout, échanger nos expériences, nos informations, créer des opportunités de rencontres tant intra-groupe qu'avec des personnes extérieures (expert d'un secteur...), d'utiliser toutes les synergies possibles au sein du Club ITG pour mieux cibler nos clients potentiels, savoir présenter une offre de prestations et in fine, développer nos chiffres d'affaires. Retrouvez les sur le site du club
Club Coachs Membres: Consultants coachs dont les attentes sont regroupées autour de 4 thèmes :
la professionnalisation, le développement de l'activité, l'amélioration de l'image, l'identification et la validation des compétences de chacun.
Objectifs: - Action 1 - Se connaître et s'identifier en temps que coach (biographies)
  • Action 2 - Mettre en œuvre les outils du réseau des coachs ITG
  • Action 3 - Organiser la formation : un atelier/ conférence par réunion ou hors réunion ?
  • Action 4 - Organiser la supervision
  • Action 5 - Répondre à des appels d'offres et réaliser des missions en équipe
  • Action 6 - Elargir le marché du coaching - Organiser la prospection. Retrouvez les sur le blog du club
Efficience TerritorialeEfficience Territoriale Membres: Consultants possédant un expertise dédiée aux collectivités territoriales et (ou) ayant une expérience prouvée de cette clientèle.
Objectifs: Créer une offre à destination des communes de 15000 à 150000 habitants. Accueillir d'autres projets destinés aux collectivités locales. L'activité du club est actuellement en veille.
ITG Projets RH
ITG Projets RH
Membres: Consultants R.H. : Dont l’expertise permet de s’impliquer (participation, coordination, animation) dans des projets RH nécessitant l’intervention de compétences complémentaires :

o Définition de stratégie et projets RH et Compétences

o Mise au point et conduite des projets Compétences

o Appui aux démarches d´adéquation Homme/emploi

o formation des équipes RH internes à la GPEC

o système de cotation et classification

o Management des compétences

o Etude de l’évolution des métiers et des compétences

o Systèmes d’information

 

  • Qui s’inscrivent dans une dynamique d’échange et de développement de réseau
Club Formateurs Membres: Le club des formateurs, très actif, regroupe les consultants formateurs ITG qui souhaitent partager leur savoir et développer ensemble un positionnement complet de formations à forte valeur ajoutée auprès d'un panel le plus large possible de clients ciblés.
Objectifs: C'est un vrai lieu d'échanges constructifs tant sur le plan professionnel qu'humain. Des thématiques communes sont travaillées, des équipes constituées. Le plaisir de travailler ensemble est partagé dans une ambiance très conviviale.
Advantage ExportAdvantage Export Membres: Consultants multilingues qui disposent d'une expérience en commerce international et sont en relation avec des prescripteurs potentiels.
Objectifs: L'implantation d'entreprises britanniques sur le marché français et d'entreprises françaises en Grande Bretagne. L'extension de cette démarche export vers de nouveaux marchés européens ou mondiaux. L'accueil de tout projet ayant trait au business international.L'activité du club est actuellement en veille.
DBW (Data Business Wide) Cède la place au club IT Network
DBW (Data Business Wide)Cède la place au club IT Network
Membres: Consultants informatiques qui souhaitent élaborer une offre commune et partager leurs expériences.
Objectifs: Définir et promulguer des offres communes pour des marchés identifiés et ciblés. S'informer sur les outils et méthodes dans des secteurs connexes à sa propre activité. Rencontrer des consultants susceptibles de devenir de nouveaux partenaires.
ITG Technologies
ITG Technologies
Membres: Consultants essentiellement aux profils d'ingénieur ou de scientifique avec une solide expérience dans la R & D industrielle.
Objectifs: Se rassembler sous une identité spécialisée pour proposer des offres de services aux grands groupes qui développent des projets à dominante technologique. Se faire référencer auprès des services achats des grandes entreprises. Partager les informations sur les prospects et leurs marchés.

 

Comment intégrer le réseau d'un club

Une participation active et positive au sein du réseau

Chaque consultant qui le désire pourra rejoindre le réseau de son choix. Le pilote du Club actera sa candidature.
Ce lieu d'initiatives et d'échanges constitué, étendra petit à petit son ouverture vers les entreprises extérieures et vers d'autres experts : créant ainsi une valeur ajoutée aux expertises des consultants ITG par une vitrine extérieure de leur réseau.

Un mode de fonctionnement pro-actif en évolution permanente

Cet écosystème permet à chacun de prendre contact, de s'approprier à son rythme, les possibles qu'offre ITG aux consultants autonomes de son réseau.

*Pour accéder à la plateforme : cliquer ici