Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Réussir sa transition professionnelle : portage salarial ou intérim ?

Le portage salarial et l’intérim sont des solutions utilisées notamment par des personnes en transition professionnelle pour retrouver le chemin de l’emploi. Pour cette raison, le portage est parfois confondu avec l’intérim.

Intéressons nous aux différences entre les 2, voyons à qui elles s’adressent et quel est le choix le plus avantageux pour le consultant.

Portage salarial, intérim : quelles différences ?

Comment fonctionne l’intérim ?

L’intérim est utilisé par les entreprises pour remplacer un salarié, ou en cas d’accroissement temporaire de leur activité. En intérim, vous êtes salarié détaché auprès du client et soumis à la hiérarchie de l’entreprise que vous intégrez.

C’est la société d'intérim qui trouve des clients au consultant. La prise de risque est généralement moindre, et les missions proposées sont souvent similaires. C’est potentiellement une source de frustration pour vous si vous êtes “enfermé” dans une compétence sectorielle.

Différences entre intérim et portage salarial

Le portage salarial et l’intérim ont un point en commun : ils sont basés sur une relation tripartite et sur 2 relations contractuelles distinctes :

  • Un contrat de travail (avec l’agence d’intérim ou avec l’entreprise de portage)
  • Un contrat de prestations de services


A la différence de l'intérim, le consultant en portage salarial est autonome. Ainsi, il se gère en autonomie, détermine l’organisation de son emploi du temps, n’est pas soumis à un lien de subordination, choisit ses missions, fixe ses honoraires et négocie directement avec son client. La rémunération de l’entreprise de portage est ainsi calculée en fonction du chiffre d’affaires du consultant.
Un consultant en portage salarial intervient en tant qu’expert, pour effectuer une mission ponctuelle. Son expertise n'est pas être présente au sein de l’entreprise cliente.

Pourquoi faire le choix du portage salarial ?

En choisissant le portage salarial, vous démarrez une véritable démarche d’autonomie grâce à la liberté offerte par ce régime. En portage, vous avez l’opportunité de multiplier les expériences en choisissant vous-même vos missions.

Pour autant, le portage salarial est synonyme de sécurité. En tant que salarié porté, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié du secteur privé. Vous pouvez ainsi profiter d’une couverture sociale identique (chômage, maladie), cotisez au régime général de retraite et pouvez prétendre au CPF (Compte Personnel de Formation).

Le portage salarial s’adresse à des experts dans leur domaine d’activité. ITG vous accompagne dans cette entreprise en vous aidant à identifier et à valoriser votre expertise. Nous vous permettons, par cette démarche, d’illustrer votre valeur ajoutée en vous appuyant sur vos réalisations les plus proches du besoin de votre client.
Notre accompagnement vous aide ainsi à vous positionner comme un spécialiste et à vous différencier par la mise en valeur de vos compétences.

Pour en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à nous contacter directement.

Laisser un commentaire