Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Tester son projet professionnel grâce au portage salarial

De plus en plus de professionnels désirent se mettre à leur compte pour exercer en toute liberté. Pourtant, les risques associés peuvent être des freins importants, d’où l’intérêt de tester son projet professionnel avant de se lancer dans une création d’entreprise.
Intéressons-nous aux différentes formes permettant de tester son activité, parmi lesquelles le portage salarial.

BESOIN D'UN ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE RECONVERSION ?

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Tester son projet professionnel : les solutions existantes

Pour tester son projet professionnel, on pense généralement à des solutions telles que les couveuses d’entreprises, les incubateurs, les accélérateurs, les pépinières d’entreprises, ou même au régime auto-entrepreneur.

Le portage salarial, nouvelle forme d’emploi émergente en France, permet lui aussi de tester son projet professionnel, préalablement à une création d’entreprise. Précisons toutefois qu’à la différence des solutions évoquées précédemment, le portage salarial est réservé aux professions intellectuelles et à des experts dans leurs domaines d’activité, capables de trouver des missions en autonomie.

Le portage salarial se distingue également par de multiples atouts, notamment en matière de confort et de sécurité.

Les avantages du portage salarial

Tester son projet professionnel

Le portage salarial est une alternative sécurisante, utilisable en préalable d’une création d’entreprise, qui permet de tester son activité en toute sécurité sans avoir à créer une structure juridique.

Pour vous, qui souhaitez tester votre projet, le portage est un moyen d’être dans les mêmes conditions qu’un entrepreneur sur les parties essentielles de son activité : vous êtes libre de choisir le contenu des missions que vous effectuez et combien vous allez les facturer.
Bien entendu, les clients que vous obtenez en portage salarial sont les vôtres et vous pourrez les conserver en vous lançant dans une création d’entreprise.

Se faire accompagner

En portage salarial, vous exercez dans les mêmes conditions qu’un chef d’entreprise, à la différence près que vous bénéficiez du soutien de la société de portage pour vous épauler dans votre activité.
Votre société de portage transforme vos honoraires en salaire. Pour cela, elle facture vos clients et vous décharge de l’administratif, de la trésorerie ou encore de la comptabilité. Elle prend en charge la créance et assure votre trésorerie. Ceci en échange d’un pourcentage (environ 10%) sur votre chiffre d’affaires.

L’accompagnement proposé en parallèle varie selon la société de portage qui vous salarie. Chez ITG, nous proposons notamment à nos consultants une mise en relation permanente pour bien s’entourer notamment grâce à notre plateforme collaborative, des ateliers de recherche de missions pour développer leur activité de consultant ou encore un correspondant dédié joignable en permanence.

En savoir plus sur l’accompagnement ITG

Gagner du temps

En tant que société de portage salarial, notre prise en charge des parties administratives et comptables permet à nos consultants de gagner un temps précieux, qu’ils réutilisent pour se consacrer à l’essentiel : effectuer leurs missions et satisfaire leurs clients, prospecter, affiner leur offre, développer leur savoir faire et leurs compétences…

Portage salarial : qui est concerné ?

Le portage est une modalité qui convient à toute personne exerçant une profession intellectuelle et suffisamment experte dans son domaine pour trouver des clients en toute autonomie, pour leur amener un bénéfice en matière de performance, de qualité ou même de développement.

Parmi nos 3500 consultants, nous avons différents profils :

  • Personnes en transition professionnelle
  • Salariés qui exercent en complément d’une activité principale
  • Jeunes freelances et auto-entrepreneurs ayant atteint le seuil
  • Seniors et retraités désireux de rester actifs

En complément de cet article, voici une page consacrée à la création d’entreprise et aux différents statuts pour se mettre à son compte : Créer son entreprise : quel statut pour bien démarrer ?

Quel que soit votre cas, n’hésitez pas à nous contacter directement pour nous poser toutes vos questions sur le portage salarial et sur votre situation.

Laisser un commentaire