Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Rencontres croissance et générations : des solutions concrètes pour l’emploi des seniors

Le centre de conférence Microsoft France a accueilli le 10 juin dernier les premières Rencontres Croissance et Générations, organisées par les associations Parrainer La Croissance et Accélérateur de Croissance.

Emploi de seniors : les rencontres croissance et générations

Un panel diversifié d’experts sur les enjeux de l’intergénérationnel

L’objectif de la première édition des Rencontres était de réunir des acteurs majeurs de l’intergénérationnel afin qu’ils partagent de manière transverse leur expertise.  Représentants syndicaux, chefs d’entreprise, entrepreneurs, avocats, responsables RH et associations ont tous ensemble travaillé à élaborer des pistes de solutions pour une croissance durable et responsable.

Cette journée de présentations et de débats a été l’occasion d’offrir une tribune à des initiatives et expérimentations innovantes dont le but est d’intégrer l’ensemble des générations de travailleurs au monde de l’entreprise et du travail.

Les intervenants des différentes tables rondes partageaient une même conviction, la conviction que l’intergénération constitue un levier de croissance qui peut à terme faciliter l’emploi des jeunes générations (18-30 ans)  et endiguer le chômage des seniors (45-65 ans), assurant ainsi la sécurité de l’emploi à près de 40% de la population.

Le portage salarial pour les jeunes et les seniors en recherche d’autonomie professionnelle

En tant que président d’ITG, société de portage salarial, Patrick Levy Waitz a apporté son expertise et son expérience concrète des nouvelles formes d’emploi lors de la première table ronde  « Rassembler les Générations, un enjeu sociétal et économique ».

Dans le cadre du débat il a valorisé leurs nombreux avantages en matière de souplesse et de sécurité du travailleur. Dans le contexte français de forte aversion au risque, le portage constitue une opportunité pour le travailleur ayant fait l’objet d’un licenciement ou d’une mise à la retraite anticipée de réussir sa reconversion professionnelle.

Alors qu’Aude de Thuin, Présidente d’ADT LAB, ouvrait le débat en rappelant à tous que les seniors veulent et, souvent, ont besoin de travailler jusqu’à la fin de leur vie professionnelle, le président d’ITG est revenu sur le fait que la crise de l’emploi des seniors résulte de la crise économique mais surtout d’une mentalité collective qui fait de l’expérience, de l’expertise et des acquis des seniors des fardeaux et non des atouts !  

La France est à la traîne au sein de l’OCDE en matière d’emploi des jeunes travailleurs et des seniors et pourtant comme le soulignait Marie-Françoise Leflon, secrétaire générale de la CFE CGC, les outils classiques en matière d’emploi intergénérationnel, du type «  contrats-génération », ne fonctionnent pas. C’est qu’il faut donc réadapter les réponses aux réalités du terrain pour sortir de l’impasse. La solution se trouve dans les nouvelles formes d’emploi, constat partagé par Patrick Coquet, délégué général de Cap Digital.

Le portage salarial tel qu’il est pratiqué chez ITG permet en effet aux seniors de retrouver un emploi et aux jeunes travailleurs d’obtenir leur autonomie. Il combine la liberté de l’entrepreneur et la sécurité du salarié pour toutes les générations. Et Patrick Levy-Waitz de faire remarquer que chez ITG, la pyramide des âges s’inverse pour grossir sur les deux bouts, preuve s’il en faut de l’engouement certain que suscitent ces nouvelles formes d’emploi.

Plus d'informations sur www.rencontres-croissance-generations.com

Laisser un commentaire