Le Portage Salarial
Printer Friendly and PDF

Rédacteur Web Freelance : pourquoi choisir le portage salarial ?

En France, le numérique est devenu incontournable. L’une des conséquences directe de ce phénomène est l’apparition de nouveaux métiers du digital, qui s’accordent bien avec une activité de freelance. Le métier de rédacteur web, par exemple, est en plein développement.

Quel est le rôle du rédacteur web ?

La plupart des entreprises réalisent désormais l’importance d’être bien référencées sur Google, pour attirer des visiteurs sur leur site et ainsi trouver des clients. Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles. Certaines optent pour le référencement payant afin de se positionner sur des mots clés stratégiques et d’apparaître dans les résultats de recherche sponsorisés.
D’autres misent sur le référencement naturel, ce qui passe par la création d’un contenu régulier, optimisé pour les moteurs de recherche. C’est précisément le rôle du rédacteur web. Pour bien faire, celui-ci doit :

  • Etre en veille permanente pour trouver de nouvelles idées d’articles et identifier les évolutions du secteur d’activité,
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française, de fortes capacités rédactionnelles, une aptitude à simplifier et à vulgariser,
  • Maîtriser le SEO (référencement naturel) et les techniques d’optimisation de contenu,
  • Disposer d’une forte capacité d’adaptation : le rédacteur web travaille pour différents clients, en agence ou chez l’annonceur, dans des domaines d’activité très divers.


Le rédacteur web doit être capable de s’immerger pour comprendre l’entreprise, son secteur d’activité, ses enjeux et sa ligne éditoriale, afin de pouvoir proposer une communication adaptée à tous ces facteurs.

Pourquoi devenir rédacteur web en portage salarial ?

De nombreux professionnels du web aiment travailler en freelance pour la flexibilité et la liberté offerte par cette forme d’activité, mais aussi pour le travail par missions. Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’un rédacteur web à temps plein. Ce mode de fonctionnement permet ainsi d’exercer pour le compte de plusieurs clients simultanément.

 Pour autant, le choix d’être freelance comporte des difficultés :

  • Débuts compliqués : charge de travail importante, incertitude sur vos revenus et sur vos missions,
  • Coûts associés : en tant que un rédacteur web freelance, vous êtes parfois obligé de sous-traiter, ou de faire appel à un comptable
  • Manque de temps : vous devez gérer à la fois vos missions et satisfaire vos clients, prospecter et vous occuper de l’administratif.


Face à ces enjeux, de plus en plus de professionnels du web se tournent vers le portage salarial, une solution simple qui permet de conserver les avantages du freelance en profitant de bénéfices supplémentaires :

  • Sécurité du salariat : un rédacteur web en portage salarial bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié : couverture sociale, cotisation retraite, droit au CPF (compte personnel de formation), prévoyance...
  • Accompagnement : Votre entreprise de portage salarial vous libère des tâches administratives et comptables en échange d’une commission (en moyenne 10%) sur votre chiffre d’affaires. En parallèle, vous êtes conseillé sur votre offre et votre positionnement commercial.
  • Réseautage : En rejoignant une société de portage salarial, vous intégrez son réseau de consultants et profitez d’occasions multiples pour découvrir d’autres freelances, exerçant dans le web et dans bien d’autres secteurs d’activités. Vous êtes ainsi dans un cadre idéal pour trouver de nouvelles missions et de nouveaux partenaires.


Pour un rédacteur web, le portage salarial représente donc un compromis intéressant entre la liberté d’un indépendant, fondamentale pour un professionnel du web, et la sécurité du salarié.

Vous aimeriez en savoir plus sur le portage salarial ? Vous avez des questions sur votre situation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire